Commentaire de l'Evangile de Saint Matthieu - chapitre 1-1 à 1-17

I/ L'INAUGURATION DU ROYAUME DES CIEUX

1 - L'enfance de JESUS

Premier chapitre. Acte I - 1ère clé - de 1,1 à 1,17: Légitimité de Jésus par sa généalogie.


Il est clair que ce sont toutes des figures de l'Ancien Testament : l'arbre généalogique qui démarre d'Abraham, (fils de Térah) époux de Sara, Chaldéen, originaire de la ville d' Ur, située sur la branche du fleuve Euphrate, à l'embouchure du golfe Persique (IRAK actuelle) considéré comme l'ancêtre des Israélites, père fondateur de la foi hébraïque, et père spirituel de tous ceux qui adhérent à la foi biblique, mentionne au passage Jessé, Ephratéen de Bethléem, en Judée dans la moitié sud du territoire d'Israël, petit fils de Booz et de Ruth la Moabite, (Es 11,1-2) père de David, David qui rut le père de Salomon, dont les Royautés ne furent jamais contestées jusqu'à ce jour.


Cette généalogie a donc pour but principal de replacer Jésus au sein du peuple de l'Alliance, le légitimant dans la foi de ses pères, et dans la royauté accordée par Dieu au peuple d'Israël; subtilité incontournable pour les hébreux.


Pourtant dès la fin de la généalogie, après avoir mentionné Joseph, futur époux de Marie, il explicite que Jésus est né de Marie il laisse déjà entr'apercevoir le dessin de Dieu, mis en suspension jusqu'au chapitre 3.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 97 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris