La Nativité de la Vierge Marie

Aujourd'hui, l'Eglise nous invite à célébrer la Nativité de la Vierge Marie

On peut dire que la naissance de l'immaculée Mère de Dieu à fait " lever sur le monde l'espérance et l'aurore du salut ".

C'est pourquoi nous célébrons dans la joie sa naissance.

Notre Abbé H.Savournin, nous invite à méditer sur notre vie avec la présence de Marie.

Me revient en mémoire cette anecdote d’un enfant interrogé lors d’une séance de catéchisme et dont la question est la suivante :

« Mais que fait donc la Sainte Vierge pendant que Jésus et Joseph travaillent à l’atelier ? » C’est bien simple me rapporte ce petit enfant avec des yeux un tant soit peu moqueurs, Marie récite le chapelet...

Vous le comprenez bien le sourire arrive aux lèvres de l’adulte que je suis. Mais avouons, mes chers amis, que si cet enfant a fait cette réponse, c’est qu’il a vu sa mère ou sa grand-mère prier le chapelet.

A l’enfant qui balbutie, la jeune mère apprend à faire un geste qui marque sa vie: le signe de la croix. Et ce geste inscrit sur le corps de l'enfant va devenir le signe, mille 1fois répété, de Jésus offrant sa vie dans un immense amour.

♦ Combien de fois par jour l'adulte que nous sommes marque-t-il son corps du signe de la croix ?

♦ Le matin au réveil, offrant sa vie au Christ ?

♦ En entrant dans une église ? ♦ Au début de sa prière personnelle?

♦ Le soir en remettant sa vie entre les mains du Père ?

En ce mois de rentrée, pourquoi ne pas réfléchir à ce geste, si simple et pourtant si fort ? Marie disait à sainte Bernadette de faire ce geste, « long, large et lent ››.

Un geste qui enveloppe tout l'être de la présence aimante du Christ :

♦ long dans sa verticalité qui signifie le rapport d'intimité de l'homme à Dieu;

♦ large dans son horizontalité qui le relie à toute l'humanité où Dieu veut être connu et reconnu;

♦ lent dans son effectuation pour nous rappeler que la Trinité tout entière accomplit l'æuvre de notre salut par le chemin étroit de la croix.

Quelle chance alors pour chacun d'entre nous de nous placer sous le signe de la croix, le. signe de la vie, le signe de la joie éternelle.

En ce mois de rentrée, prions les uns pour les autres, afin que nous découvrions le glorieux mystère de la croix. Laissons-le rayonner en nous pour qu'il illumine le monde afin que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur ›› à la gloire de Dieu le Père ! 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 2 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris