Le 2 septembre : Bienheureux Jean-Antoine Savine

Image de la publication

Bienheureux Jean-Antoine Savine (1760 - 1792)

Jean-Antoine Savine est néle 26 juin 1760 dans une vieille famille d'Embrun, connue depuis le XIème siècle. Après des études au collège et au séminaire d'Embrun, Jean-Antoine Savine reçoit à Paris la formation cléricale des Messieurs de Saint-Sulpice et devient le supérieur de la Communauté des clercs de Saint-Sulpice.

Ne voulant pas rompre avec l'Eglise de Rome, Jean-Antoine Savine, comme un très grand nombre de prêtres, refuse de préter serment de fidélité à la Constitution civile du clergé. Deux vagues d'arrestation et d'incarcération brutale au couvent des Carmes et à l'abbaye Saint- Germain ont lieu en août. Une cinquantaine de prêtres, dont Jean-Antoine Savine avec deux confrères de Saint-Sulpice, et plusieurs évêques (Mgr du Lau, archevêque d'Arles, et les deux La Rochefoucauld, évêques de Beauvais et de Saintes) sont incarcérés le 11 août au couvent des Carmes. Sans illusion sur leur sort, ils se préparent à la mort.

Le 2 septembre, le massacre commence à l'abbaye Saint-Germain, puis se poursuit au couvent des Carmes. Les prêtres se donnent l'absolution les uns aux autres. A chacun est posée la question du pseudo tribunal : « As-tu prêté le serment ? » Pas un ne veut sauver sa vie par un mensonge. Un témoin rapporte, au lendemain du drame : « Je ne comprends pas, ils avaient l'air heureux ; ils allaient à la mort comme à des noces. »

Prière

Prions pour que le Seigneur nous donne lui-même l'espérance en la vie éternelle, afin que nous ne faillissions pas devant la mort.

Autres saints du jour

Saint Just de Lyon, évêque

Sainte Théodote, martyre

Sainte Ingrid de Skänninge, princesse

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 50 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec les saints !

Je m'inscris