Jour 2

172445-jour-2

Partie 1 : le Pentateuque (la Torah)
La Genèse 

Chapitre 1b : création de l'homme 
26 Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.
Chapitre 2a
Le septième jour. Deuxième récit de la création de l'homme. Création du jardin en Eden.
01 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.
02 Le septième jour, Dieu avait achevé l'œuvre qu'il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l'œuvre qu'il avait faite.
03 Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l'œuvre de création qu'il avait faite.
04 Telle fut l'origine du ciel et de la terre lorsqu'ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,
05 aucun buisson n'était encore sur la terre, aucune herbe n'avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n'avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait pas d'homme pour travailler le sol.
06 Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.
07 Alors le Seigneur Dieu modela l'homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.
08 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé.
09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d'Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras :
11 le premier s'appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l'on trouve de l'or
12 – et l'or de ce pays est bon – ainsi que de l'ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s'appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s'appelle le Tigre, il coule à l'est d'Assour ; le quatrième fleuve est l'Euphrate.
15 Le Seigneur Dieu prit l'homme et le conduisit dans le jardin d'Éden pour qu'il le travaille et le garde.
16 Le Seigneur Dieu donna à l'homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;
17 mais l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Partie 2 : les livres historiques
Livre d'Esther 

Chapitre 1b
Vasti est condamnée à remettre son titre de reine.
13 Le roi s'adressa alors aux sages qui avaient la connaissance des temps, – car toute affaire royale devait aller devant les spécialistes de la loi et du droit.
14 Les plus proches étaient Karshena, Shétar, Admata, Tarshish, Mérès, Marsena, Memoukane, les sept chefs de Perse et de Médie qui voyaient la face du roi et siégeaient au premier rang du royaume. Il leur dit :
15 « Que faire, conformément à la loi, pour punir la reine Vasti de n'avoir pas obéi à l'ordre d'Assuérus transmis par les eunuques ? »
16 Memoukane prit la parole en présence du roi et de ses princes : « Ce n'est pas seulement contre le roi que la reine Vasti a mal agi, mais contre tous les princes et contre tous les peuples dans toutes les provinces du roi Assuérus.
17 Car son attitude sera connue de toutes les femmes et leur fera mépriser leurs maris, quand on leur dira : “Le roi Assuérus avait ordonné de faire venir la reine Vasti en sa présence, et elle n'est pas venue !”
18 Et dès aujourd'hui, les princesses de Perse et de Médie qui auront entendu parler de l'attitude de la reine vont se mettre à répliquer à tous les princes du roi. Ce ne seront que mépris et colère !
19 Si le roi le trouve bon, qu'il publie une ordonnance royale qui sera inscrite dans les lois de Perse et de Médie, et sera irrévocable : selon cette ordonnance, Vasti ne paraîtra plus en présence du roi Assuérus qui donnera son titre de reine à une autre, meilleure qu'elle.
20 Et le décret que le roi aura publié sera connu dans tout son royaume – et il est grand ! Alors, toutes les femmes auront du respect pour leurs maris, du plus important au plus humble. »
21 La proposition plut au roi et aux princes, et le roi agit selon les conseils de Memoukane.
22 Il envoya des lettres dans toutes ses provinces, pour chaque province selon son écriture, et pour chaque peuple selon sa langue, afin que tout homme, parlant la langue de son peuple, fût maître dans sa maison.

Partie 3 : les livres poétiques et sapientiaux
Le cantique des cantiques

Chapitre 1b
07 Raconte-moi, bien-aimé de mon âme, où tu mènes paître tes brebis, où tu les couches aux heures de midi, que je n'aille plus m'égarer vers les troupeaux de tes compagnons.
CHŒUR
08 Si tu ne le sais pas, ô belle entre les femmes, va dehors sur les traces du troupeau et mène paître tes jeunes chèvres vers les tentes des bergers.
LUI
09 Cavale attelée aux chars de Pharaon, ainsi tu m'apparais, ô mon amie !
10 Quel charme, tes joues entre tes boucles, ton cou entre les perles !
11 Nous te ferons des boucles d'or, incrustées d'argent.

Psaume 2a
01 Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
02 Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie :
03 « Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »
04 Celui qui règne dans les cieux s'en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;
05 puis il leur parle avec fureur ,
et sa colère les épouvante :
06 « Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion,
ma sainte montagne. »

Partie 4 : les livres des prophètes 
Livre du prophète Amos

Chapitre 1b
Suite du jugement. Ammon.

13 Ainsi parle le Seigneur : À cause de trois crimes des fils d'Ammon, et même de quatre, je l'ai décidé sans retour ! Parce qu'ils ont éventré les femmes enceintes du Galaad, pour élargir leur territoire,
14 j'allumerai un feu dans la muraille de Rabba, et il dévorera ses palais, au cri de guerre, un jour de bataille, dans la tempête, un jour d'ouragan ;
15 son roi partira en déportation, lui et ses princes, tous ensemble. Le Seigneur a parlé.
Chapitre 2a
Moab, Juda, Israël.

01 Ainsi parle le Seigneur : À cause de trois crimes de Moab, et même de quatre, je l'ai décidé sans retour ! Parce qu'il a brûlé à la chaux vive les os du roi d'Édom,
02 j'enverrai un feu dans Moab, et il dévorera les palais de Qeriyoth ; Moab mourra dans le vacarme, au cri de guerre, au son du cor ;
03 de chez lui je supprimerai le juge, et tuerai tous ses princes avec lui. Le Seigneur a parlé.
04 Ainsi parle le Seigneur : À cause de trois crimes de Juda, et même de quatre, je l'ai décidé sans retour ! Parce qu'ils ont rejeté la Loi du Seigneur, et n'ont pas gardé ses décrets, parce que leurs idoles les ont égarés, celles que leurs pères avaient suivies,
05 j'enverrai un feu en Juda, et il dévorera les palais de Jérusalem.
06 Ainsi parle le Seigneur : À cause de trois crimes d'Israël, et même de quatre, je l'ai décidé sans retour ! Ils vendent le juste pour de l'argent, le malheureux pour une paire de sandales.
07 Ils écrasent la tête des faibles dans la poussière, aux humbles ils ferment la route. Le fils et le père vont vers la même fille et profanent ainsi mon saint nom.
08 Auprès des autels, ils se couchent sur les vêtements qu'ils ont pris en gage. Dans la maison de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende.

Partie 5 : les livres du Nouveau Testament 
Évangile selon Saint Jean

Chapitre 1b
Témoignage de Jean le Baptiste. Le baptême dans l'eau.
19 Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
20 Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
21 Ils lui demandèrent : « Alors qu'en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
22 Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
23 Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
24 Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
25 Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
26 Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
27 c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
28 Cela s'est passé à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, à l'endroit où Jean baptisait.

Première lettre de Saint Jean : 
Chapitre 1b
Rompre avec le péché pour marcher dans la Lumière.

05 Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n'y a pas de ténèbres.
06 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité.
07 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
08 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous.
09 Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu'à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.
10 Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

Merci de votre lecture et de votre confiance. N'hésitez pas à débattre en commentaires. Que Dieu vous bénisse, Franck Rousselot.
Introductions complètes aux livres bibliques : site CHRETIENS AUJOURD'HUI
Bible de la liturgie (sources) : AELF
Mes autres communautés : TE PARLER TOUS LES JOURS, SEIGNEUR & UN POEME CHRETIEN CHAQUE JOUR
Livres en cours : Genèse, Esther, Cantique des cantiques, Amos, Jean, 1Jean

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lire la Bible en 365 jours