L'autre disciple, celui que Jésus aimait!

Image de la publication

REVELATION DE JESUS CHRIST, que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ; cette révélation, il l'a fait connaître à son serviteur Jean par l'envoi de son ange.

Jean atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu'il a vu.

Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche.

***********************************

« Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles » Ils sont stupéfaits de l'annonce faite par Marie Madeleine ! Ils courent pour chercher le Seigneur.

Ils nous invitent à courir avec eux à la recherche du Seigneur Jésus ; à aller à sa rencontre là où IL se trouve aujourd'hui pour nous ; là où nous pouvons LE voir, le contempler, le toucher, le recevoir : dans les Sacrements ; surtout l'Eucharistie ; et dans notre Prochain ! car IL est là bien vivant !

Arrivés au tombeau, « Simon-Pierre entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus ». Le disciple laisse la primauté à Celui à qui Jésus a confié son Eglise : Pierre. La base solide de la fondation de l'Eglise, c'est LUI ; le Christ ressuscité.

Pierre, aujourd'hui François, a la mission de nous conduire au Vivant, au Ressuscité.

C'est alors « qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Quand il aperçoit les linges, posés à plat,ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. Il vit, et il crut. »Etonnant !

Cet « autre disciple » qui est-il ? Chacune et chacun de nous. Nous devons croire en voyant les signes laissés par Le Ressuscité : un tombeau vide et des linges posés ! Cela nous invite à ne pas chercher le Vivant là où IL n'est plus, parmi les morts, mais à le rencontrer là où IL est présent et vivant ; là où IL nous attend : sa Parole, les Sacrements et dans le Prochain (Matthieu 25, 31…).

« Il vit, et il crut. » En voyant, il se souvient d'une autre résurrection ; celle de Lazare, ami de Jésus et frère de Marthe et Marie (Jean 11, 1-45). Alors il se souvient des paroles de Jésus :« Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. Ton frère ressuscitera. Marthe reprit : Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi, même s'il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en Moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 

Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m'exauces toujours »

A l'appel de Jésus, « Lazare, viens dehors ! Le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. »

Le disciple revoit dans son cœur et il se souvient ! Dans le tombeau vide, devant les linges posés il entend ces paroles. Alors il croit !

Le disciple nous fait découvrir que Jésus, le Christ ne peut Lui-même rester prisonnier de la mort, Lui qui a prouvé à ses disciples qu'IL est le maître de la vie. Il a sûrement en esprit ces paroles du Psaume 15 : « Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. J'ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.

La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage ! Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m'apprends le chemin de la vie ! »

Le disciple, par sa Foi, nous rappelle que le Christ est venu nous délier de toutes les bandelettes du Mal et du péché qui nous paralysent et nous conduisent à la mort éternelle. Jésus est le Libérateur : Dieu qui sauve son peuple de ses péchés et de leurs conséquences mortelles. A chacun d'être ce disciple qui croit !

P. Michel B. ce 27 / 12 / 2021

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 29 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

DIEU EST AVEC NOUS

Je m'inscris