Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui, le héros qui apporte le salut.

Image de la publication

« Et voici à quel signe nous attendons notre vie du Seigneur : Il est pour nous un appui, un bouclier.
La joie de notre cœur vient de Lui, notre confiance est dans son nom très saint
. »



MARIE – ELISABETH : VISITATION Luc 1, 39-45

Que peut bien nous dire ce passage d'évangile ?Probablement beaucoup d'enseignements à en retirer. Toutd'abord, rencontre de deux femmes, deux mères :

Elisabeth, (dont le nom hébreu signifie Dieu est plénitude, promesse) : femme stérile et maintenant très avancée en âge.

Marie, (dont le nom hébreu signifie : La Bien aimée ou donner), une jeune fille, vierge.

Toutes deux comblées de la grâce divine. Elisabeth est bénéficiaire de la promesse : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean (Dieu fait grâce). – Luc 1, 13 » Elle en est à son sixième mois. « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. – v. 25 »

Marie : la Bien aimée qui « a trouvé grâce auprès de Dieu : Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus : Dieu sauve ! - Luc 1,30 »

Toutes deux enceintes ; l'une enceinte de six mois ; l'autre qui vient de concevoir de l'Esprit Saint.

Leur rencontre révèle la joie de deux mères et de deux enfants ; l'un encore à l'état d'embryon, l'autre à l'état de fœtus ;mais deux enfants bien vivants, puisqu'ils manifestent l'un à l'autre leur présence !

Premier enseignement à recevoir de cette manifestation :C'est que toute vie, dès le départ ; dès la conception, est sacrée, car don de Dieu. S'il y a conception, c'est que Dieu l'a permis et qu'IL désire que cette vie parvienne à naître.

Tout enfant conçu et destiné à naître est porteur de la grâce de Dieu, car la vie est un Don de Dieu ; la vie, c'est Dieu Lui-même.

Eclairée par l'Esprit Saint, Elisabeth accueille déjà le Messie qui a pris chair dans le sein immaculé de Marie ; Jésus n'est que l'embryon, le germe su Salut qui va naître à l'aube des temps nouveaux. Oui « le fruit de tes entrailles est béni ! »

Et à l'approche du Messie qui pointe à l'horizon, Elisabeth s'écrie : « D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en moi. »

Jean « tressaille d'allégresse » car il manifeste cette présence sacrée de Jésus : le Salut de Dieu !

La rencontre de ces deux mères est à l'origine de la rencontre de ces deux enfants qui ne sont encore qu'en formation dans le sein de leur mère. Ceci qui nous redit le sacré inviolable de toute vie humaine !

Ils nous révèlent que l'enfant, déjà présent et vivant dans le sein de la mère, a pour elle, pour ses parents, sa famille et pour le monde une vocation, une mission à remplir de la part de Dieu qui a voulu cet enfant.

Dieu qui a voulu cette vie, a un projet de vie pour cet enfant.

Le mystère de la Visitation, nous redit que toute conception, toute vie à venir, n'est pas le fait du hasard.

La rencontre de Marie et d'Elisabeth nous redit le sens de toute vie, voulue par Dieu, dans un but précis. 

La jeune fille vierge, la femme stérile et âgée, devenues porteuses de vie par la grâce de Dieu, Père et Créateur, nous confirme que Dieu est à la Source même de la Vie ! Et que tout enfant est porteur de la joie de Dieu pour le monde ; mais aussi porteur d'un projet à réaliser. 

Qu'en ce temps de Noël ; Marie et Elisabeth nous obtiennent la grâce et la force de défendre la Vie et tout enfant à naître ; de redire à notre monde que la vie est sacrée, inviolable ; que nous ne sommes pas les propriétaires de la vie ; elle nous est confiée par Celui qui en est l'Auteur !

Que l'Enfant soit pour tous, le sourire de Dieu qui par amour s'est fait petit Enfant pour que nous n'ayons pas peur de Dieu ! Prions pour les Parents ; pour les Mamans ! pour les Enfants ! pour la VIE !

P. Michel B. ce 21 / 12 / 2021

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 31 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

DIEU EST AVEC NOUS

Je m'inscris