Donner c'est recevoir !

Image de la publication

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 10 : 40-42 :

" Qui vous accueille m'accueille, et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé. Qui accueille un prophète en tant que prophète recevra une récompense de prophète, et qui accueille un juste en tant que juste recevra une récompense de juste. Quiconque donnera à boire à l'un de ces petits rien qu'un verre d'eau fraîche, en tant qu'il est un disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. "

 

Réflexion :

Ce que Jésus nous dit là est d’une vérité simple et profonde. Quand nous recevons vraiment un hôte, quand nous prenons soin d’un disciple de Jésus, alors, d’une manière ou d’une autre, en retour, le meilleur de cette personne se déverse sur nous. Nous avons peut-être déjà, les uns et les autres, vécu cette expérience. Un jour, nous avons pris le temps d’accueillir avec joie et sincérité une personne dans notre maison. Nous avons échangé avec elle. Nous l’avons peut-être aussi nourrie ou hébergée. Et c’est comme si alors la bonté de cette personne accueillie se répandait en retour sur nous. En nous faisant tout hospitaliers à cette personne, en lui donnant ce que nous avons, nous avons reçu en retour le meilleur d’elle-même, et cela nous a fait devenir meilleurs. Lorsque nous témoignons d’un geste de charité envers une personne, nous faisons du bien à cette personne bien sûr. Mais c’est aussi nous-mêmes en retour qui recevons du bien de cette personne.

 

Témoignage d’hospitalité sur Ephatta :

Témoignage d’Anne-Lucie et Sylvain

« Nous sommes un jeune couple avec deux enfants en bas âge. Nous avons vécu il y a 3 ans une expérience extraordinaire en traversant l’Afrique de l’Ouest à pied, avec pour seule assistance, la bienveillance et l’hospitalité des gens qui nous ont accueillis tout au long du trajet. Pendant presqu’un an nous avons découvert et vécu avec intensité la fraternité et la joie de la rencontre. 

De retour en France, dans une revue chrétienne, nous avons connu l’existence d’Ephatta. S’inscrire sur le site était une excellente façon de pouvoir rendre un peu de ce que nous avions reçu ailleurs. Nous pouvions à notre tour ouvrir notre maison au voyageur de passage. Cet été, nous avons accueilli une voyageuse chez nous, connue par « Ephatta » tandis que nous étions nous mêmes dans une maison « Ephatta » près de Nantes ! Nous avons découvert un coin de campagne calme et une maison toute équipée, situation idéale pour les enfants qui ont bien profité des chevaux et des poules de nos hôtes ! Simplicité, convivialité, fraternité, voici comment résumer notre expérience. Nous sommes très heureux d’avoir découvert ce réseau, basé sur la confiance et le respect! Oui, c’est possible de dormir chez des inconnus et d’en accueillir en retour ! »

 

Comme Anne-Lucie et Syvain, vivez l’expérience de l'hospitalité sur Ephatta !

Prière de la communauté

Prière pour l'hospitalité

Seigneur, Je voudrais aimer comme tu aimes Pouvoir aimer sans condition Pouvoir partager mon pain avec ceux qui n'en ont pas Mettre un couvert de plus à ma table pour l'étranger L'accueillir, en lui donnant le meilleur de moi Si je ne peux pas donner autre chose que mon sourire Qu'il voit ta nature en moi ! Tel est mon désir, mon Roi Je ne cherche pas de récompense Seulement donner ce que tu me donnes L'amour pour l'humanité Amen

Merci ! 64 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour l'hospitalité entre les hommes

Je m'inscris