Jour 6 - Une action pastorale résolue

Image de la publication

Les luttes d'un évêque

La valeur d'Augustin est vite reconnue. Valère, évêque d'Hippone, en fait son coadjuteur en 395. À sa mort, un an plus tard, Augustin devient évêque titulaire. La charge est lourde. Ses anciens amis du monastère, comme Alypius, deviennent eux aussi évêques et réclament son aide. L'Église est en effet affectée par le schisme donatiste. Les donatistes se veulent des « purs », rigoristes dans les mœurs et interprètes authentiques de la Tradition. En 411, ils sont définitivement condamnés par le concile de Carthage et mis hors la loi. Augustin ne cesse d'appeler à l'unité de l'Église et à la réconciliation. Il ouvre sa porte à un clergé séparatiste. Sa démarche, hélas, n'est pas totalement couronnée de succès. Dans le même temps, un moine irlandais nommé Pélage sème le trouble. Il soutient que l'homme est toujours libre, capable de choisir le bien et d'accomplir tous les préceptes de Dieu. Pour Augustin, la liberté humaine est impuissante par elle-même pour atteindre la perfection. La grâce est nécessaire. On ne peut faire l'impasse sur les péchés. L'homme doit accepter humblement la foi en Jésus Christ Sauveur. Augustin ne se sort pas facilement de cette controverse. Pélage finit par être condamné. Mais le débat rebondit avec Julien d'Eclane. Jeune et vif, il place l'évêque vieillissant d'Hippone devant certaines contradictions de ses écrits. Le moral n'y est plus. Le 24 août 411, Rome tombe devant les troupes d'Alaric. La ville est pillée, l'exode s'étend jusqu'en Afrique. Les païens accusent le Dieu des chrétiens de ne les avoir pas protégés. Augustin invite à distinguer fermement entre la cité de Dieu, fondée sur le Christ impérissable et celle des hommes, qui, comme les civilisations, est mortelle. La vie éternelle est à construire dès à présent.

Prière pour les vocations

« Augustin n'a pas gardé pour lui son expérience de Dieu.
Grâce à l'appel des communautés chrétiennes, il a su devenir un apôtre.
Seigneur notre Dieu, nous te confions ceux qui sont tentés de garder pour eux le trésor de la foi.
Donne-nous à nos communautés de savoir promouvoir et encourager les vocations chrétiennes, pour que chacun devienne, à son niveau, un apôtre de ta Bonne Nouvelle.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur ».

Image : fresque de Benozzo Gozzoli, Chapelle Saint-Augustin. San Gimigniano. Toscane. XVe.

Prière de la communauté

Bien tard je t'aimée, ô beauté !

"Bien tard je t'ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t'ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c'est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n'étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n'existaient pas en toi, n'existeraient pas ! [...] Ô amour qui toujours brûles et jamais ne t'éteins, ô charité, mon Dieu, embrase-moi !" (Saint Augustin, Confessions X,27,38.40, Bibliothèque Augustinienne 14, p.209-213)

Merci ! 154 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir la vie de saint Augustin !

Je m'inscris