La prière, un phénomène universel dans les cultures antiques

Je voudrais à présent choisir un thème qui nous tient très à coeur: le thème de la prière, de mamière spécifique la prière chrétienne, la prière que nous a enseignée Jésus et que continue à nous enseigner l'Eglise. C'est en Jésue en effet que l'homme devient capable de s'approcher de Dieu avec la profondeur et l'intimité du rapport de paternité et de filiation.

Avec les premiers disciples, avec une humble confiance, nous nous adressons alors au Maître et nous Lui demandons: "Seigneur, enseigne-nous à prier. (Luc 11,1)

La prière ne doit pas être considérée comme allant de soi: il faut apprendre à prier

Lors des prochaines catéchèses, en nous approchant de la Sainte Ecriture, de la grande tradition des Pères de l'Eglise, des Maîtres de spiritualité, de la liturgie, nous voulons apprendre à vivre en core plus intensément notre relation avec le Seigneur, dans une sorte d'"école de prière". Nous savons bien, en effet, que la prière ne doit pas être considérée comme allant de soi : il faut apprendre à prier, comme en acquérant toujours à nouveau cet art; même ceux qui ont bien avancé dans la vie spirituelle sentent toujours le besoin de se mettre à l'école de Jésus pour apprendre à prier avec autehenticité. Nous recevons la première leçon du Seigneur à travers Son exemple. Les Evangiles nous décrivent Jésus en dialogue intime et constant avce le Père: c'est une communion profonde de celui qui est venu dans le monde non pour faire sa volonté, mais celle du Père qui l'a envoyé pour le salut de l'homme.

Dans cette première catéchèse, comme introduction, je voudrai proposer quelques exemples de prière présents dans la cultures antiques, pour relever comment, pratiquement toujours et partout celle-ci se sont adressées à Dieu.

La prière dans l'ancienne Egypte

Je commence par l'ancienne Egypte, par exemple. Ici, un homme avengle, demandant à la divinité de lui rendre la vue, atteste quelque chose d'universellement humain, qui est la pure et simple prière de requête de la part de qui se touve dans la souffrance, cet homme prie: "Mon coeur désire te voir... Toi qui m'as fait voir les ténèbres, crée pour moila lumière. Fais que je te voie ! Penche sur moi ton visage aimé" (A. Barucq, Hymnes et prières de l'Egypte ancienne)

Fais que je te voie: c'est là le coeur de la prière !

La prière dans les religions de la Mésopotamie

Dans les religions de la Mésopotamie dominait un sentiment de culpabilité mystérieux et paralysant, mais sans qu'il soit privé pour autant de l'espérance de rachat et de libération de la part de Dieu. Ainsi pouvons-nous apprécier cette supplication de la part d'un croyant de ces anciens cultes, qui résonne ainsi :

"O Dieu quies indulgent même pour la faute la plus grave, absous mon péché... Regarde Seigneur, ton esclave épuisé, et souffle sur lui ta brise: sans attendre pardonne-lui. Allège ta sévère punition. Libére de mes liens, fais que je recommence à respirer; brise mes chaînes, défaits mes liens" (M.J. Seux, Hymnes et prières aux Dieux de Babylone, Paris 1976)

Autant d'expresssions qui démontrent comment l'homme, dans sa recherche de Dieu, a eu l'intuition, même confusément, d'un côté, de sa faute, de l'autre de l'aspect de la miséricorde et de la bonté divine.

 

Prière de la communauté

Prière de la sérénité

Mon Dieu donnez-moi la SERENITE d’accepter les choses que je ne peux changer ; le COURAGE de changer les choses que je peux changer ; et la SAGESSE d’en connaître la différence.

Merci ! 3 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Catéchèses de Benoît XVI

Je m'inscris