JOUR 9 : «La foi opérant par la charité » (Ga 5,6) - Hozana

JOUR 9 : «La foi opérant par la charité » (Ga 5,6)

L’amour de la vérité, allié à un cœur large, fait d’Ozanam cet apôtre de la charité dont l’œuvre continue encore aujourd’hui. « Il faut joindre l’action à la parole, affirmer par des œuvres la vitalité de notre foi ». Les actions concrètes aident à rendre la foi crédible.

Dans le sillage de Saint Vincent de Paul, aimait à dire que « les pauvres sont nos seigneurs et nos maîtres », Frédéric s’est mis à leur école pour apprendre à travers eux à mieux connaitre le Christ. Dans une lettre adressée à son ami Louis Jammot, il écrit : « Nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec Apôtre : Tu es Dominus meus ». Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs ; vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas et, ne sachant pas l’aimer autrement, nous l’aimons en vos personnes ».

Les conférences de charité sont un moyen de sanctification ; elles permettent de devenir des pauvres à l’école des pauvres et d’avoir ainsi part à la première béatitude de Jésus : « Heureux les pauvres de cœur car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3). L’enjeu principal n’est peut-être pas d’abord d’éradiquer la pauvreté, mais de la soulager en la partageant. Frédéric a été ainsi « condamné » à l’espérance, pourrait-on dire. Tous les « échecs » réels ou apparents émondent notre désir de perfection et de toute-puissance, approfondissant en chacun de nous la capacité d’aimer en toute circonstance.

On ne peut enfin oublier que l’œuvre initiée par Frédéric Ozanam est enracinée et indissociable de sa vie de prière intense et fidèle. Saint – Sulpice, Saint – Etienne – du – Mont, Saint – Joseph – de – Carmes : autant des lieux où le Bienheureux aime à venir prier, vivre des sacrements de l’Eglise et confier ses intentions à l’intercession de la Vierge Marie.

Le témoignage de vie d’Ozanam résonne comme un appel pour tout laïc à imiter Jésus, perçu sous les traits du « bon samaritain » de l’Evangile, comme l’avait fait Saint – Vincent – de – Paul. A travers cette vie authentiquement donnée, pourra se réaliser le souhait le plus profond du Bienheureux : « je voudrais enserrer le monde entier dans réseau de Charité ».

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jacqueline
Jacqueline place Saint-Étienne-du-Rouvray, il y a 2 ans
Prions, Pour Pierre- Alain. Il a rencontré dans la vallée de la Roya, frontalière de l'Italie, 3 jeunes érythréennes blessées, échappées de la dictature et survivantes d'un voyage long et terrible. Il a choisi de les secourir sans contre partie, de les transporter dans sa voiture avec l'intention de les nourrir, de les héberger et de leur payer un billet de train pour se faire soigner à Marseille sans risque d'être renvoyées à la frontière. Il s'est malheureusement fait arrêter au péage de la Turbie. Il sera jugé pour avoir "aidé à la circulation de personnes en situation irrégulière". Son procès se tiendra le 23 novembre 2016 à 13h30 au Palais de Justice de Nice. (Info Sur change.org) Prions afin que le Seigneur nous aide à devenir des exemples de charité et de piété. AMEN
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 2 ans
En union de prières - Amen -
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies