Jour 9 - « La foi opérant par la charité » (Ga 5,6)

L'amour de la vérité, allié à un cœur large, fait d'Ozanam cet apôtre de la charité dont l'œuvre continue encore aujourd'hui. « Il faut joindre l'action à la parole, affirmer par des œuvres la vitalité de notre foi ». Les actions concrètes aident à rendre la foi crédible.

Dans le sillage de Saint Vincent de Paul, aimait à dire que « les pauvres sont nos seigneurs et nos maîtres », Frédéric s'est mis à leur école pour apprendre à travers eux à mieux connaitre le Christ. Dans une lettre adressée à son ami Louis Jammot, il écrit : « Nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec Apôtre : Tu es Dominus meus ». Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs ; vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas et, ne sachant pas l'aimer autrement, nous l'aimons en vos personnes.

Les conférences de charité sont un moyen de sanctification ; elles permettent de devenir des pauvres à l'école des pauvres et d'avoir ainsi part à la première béatitude de Jésus : « Heureux les pauvres de cœur car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,3). L'enjeu principal n'est peut-être pas d'abord d'éradiquer la pauvreté, mais de la soulager en la partageant. Frédéric a été ainsi « condamné » à l'espérance, pourrait-on dire. Tous les « échecs » réels ou apparents émondent notre désir de perfection et de toute-puissance, approfondissant en chacun de nous la capacité d'aimer en toute circonstance.

On ne peut enfin oublier que l'œuvre initiée par Frédéric Ozanam est enracinée et indissociable de sa vie de prière intense et fidèle. Saint – Sulpice, Saint – Etienne – du – Mont, Saint – Joseph – de – Carmes : autant des lieux où le Bienheureux aime à venir prier, vivre des sacrements de l'Eglise et confier ses intentions à l'intercession de la Vierge Marie.

Le témoignage de vie d'Ozanam résonne comme un appel pour tout laïc à imiter Jésus, perçu sous les traits du « bon samaritain » de évangile, comme l'avait fait Saint – Vincent – de – Paul. A travers cette vie authentiquement donnée, pourra se réaliser le souhait le plus profond du Bienheureux : « je voudrais enserrer le monde entier dans réseau de Charité ».

Prière de la communauté

Prière d'intercession

Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession notre capacité à nous engager, et tous nos engagements : que ceux-ci soient pour nous des chemins de sainteté. Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession tous nos projets : que nous sachions les conduire avec douceur et bonté, en nous laissons aller là où le Seigneur nous mène, fortifiés par l'Esprit. Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons le courage et la volonté d'une vie nourrie des sacrements et de la prière. Bienheureux Frédéric, priez pour que partout et toujours, des hommes de bonne volonté se fassent, par amour, le prochain des personnes en détresse, et trouvent des solutions pour apaiser leurs misères. Amen

Merci ! 113 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions 9 jours avec le bienheureux Frédéric Ozanam

Je m'inscris