Jésus rencontre Zachée - Hozana

Jésus rencontre Zachée

Jésus rencontre Zachée

Comme Sainte Marthe de Béthanie, Zachée a accueilli le Christ dans sa maison de Jéricho.

 

Evangile de Jésus Christ selin Saint Luc 19:1-10 : 

Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Survint un homme appelé Zachée ; c'était un chef des collecteurs d'impôts et il était riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait y parvenir à cause de la foule, parce qu'il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là. Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit: « Zachée, descends vite : il me faut aujourd'hui demeurer dans ta maison. » Vite Zachée descendit et l'accueillit tout joyeux. Voyant cela, tous murmuraient ; ils disaient : « C'est chez un pécheur qu'il est allé loger. » Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur: « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j'ai fait tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple. » Alors Jésus dit à son propos : « Aujourd'hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

 

76398-jesus-rencontre-zachee

 

Réflexion :  

Par le Cardinal André XXIII, Archevêque de Paris

(…) La Parole de Dieu met d’abord devant nous le personnage de Zachée. Il n’est pas très recommandable, un peu glauque, il s’est enrichi frauduleusement. Il est probable que les gens de Jéricho qui se massaient au bord de la route pour voir passer Jésus ne se pressaient pas de lui laisser la place, afin qu’il puisse Le voir de ses yeux, car, comble de malchance, Zachée était petit. Avec tout cela, pouvait-il espérer voir quelque chose ! Il était doublement handicapé pour s’approcher de Jésus : riche et mal-aimé, et petit. Il monte donc dans un sycomore et soudain, il va se passer quelque chose : Jésus pose son regard sur lui et lui dit : "Zachée, aujourd’hui il faut que je vienne chez toi" (Lc 19, 5).

Chacun de nous a ses handicaps qui le gênent pour rencontrer le Christ. Nous ne sommes pas tous riches, nous sommes le plus souvent honnêtes et il arrive que nous soyons grands. Mais nous avons d’autres faiblesses. Et nous avons besoin que le regard de Jésus se porte sur nous, qu’il nous interpelle et qu’il s’invite dans notre vie. Même si nous avons fait une part du chemin, même si nous essayons d’être chrétiens et de mettre en pratique la Parole de Dieu, tout cela ne suffit pas. Il faut que ce soit Lui qui vienne chez nous. (…)

Et à partir de cette interpellation inimaginable et inespérée, Zachée se précipite, ouvre sa maison et organise un repas où le Christ va partager la table des pécheurs. C’est là notre grande espérance : Jésus est venu pour partager la table des pécheurs et non pour fréquenter les gens recommandables et mis en vedette. Il est venu pour toucher nos blessures, pour se pencher sur nos faiblesses et pour nous mettre debout. "Zachée aujourd’hui, il faut que je reste chez toi".

Un jour, dans le passé, ou ce soir, ou dans l’avenir, une fois ou à plusieurs reprises, vous avez entendu cette parole du Christ : "Bruno, Estelle, Martine, Jérémie, ce soir il faut que je demeure chez toi." (…) Aujourd’hui le Christ dit à chacun d’entre vous : "je veux être avec toi, je veux demeurer chez toi". Peut-être n’êtes-vous pas très nets ? Peut-être que chez vous, tout n’est-il pas très bien rangé ? Peut-être n’êtes-vous pas très propres ? Peut-être avez-vous des handicaps dans votre paquetage ? Mais c’est bien vous qu’Il choisit et c’est chez vous qu’Il va venir, à votre table.

Cette visite, évidemment, change beaucoup de choses. C’est ce que l’on appelle la conversion. Zachée dit : "je vais rendre ce que j’ai volé en donnant une partie de mes biens aux pauvres" (Lc 19, 8). Et nous, qu’avons-nous à changer ? Si Jésus vient demeurer chez moi ce soir, que dois-je changer ? Suis-je désireux de changer quelque chose ? (…)

 

Témoignage d'hospitalité sur Ephatta : 

Matthieu est agent commercial dans la vente d’objets religieux sur une partie de la France, en Belgique et au Luxembourg. Il voyage donc beaucoup au contact de librairies religieuses, d’abbayes et de boutiques sur les lieux de pèlerinages :

"J’ai connu Ephatta grâce à une personne travaillant en boutique d’abbaye.

Je remercie cette personne car Ephatta représente très bien l’hospitalité chrétienne. Les hôtes (catholiques et protestants) ont tous été à la hauteur du message que veut porter le site. J’ai toujours été accueilli chaleureusement. Les repas du soir nous ont permis de faire connaissance.

Des rencontres auprès de retraités, familles actives au sein de leur paroisse, pèlerins de St Jacques de Compostelle, pèlerins de Saint Martin, entrepreneur (évangélisation par l’objet), jeunes ayant fait les JMJ…

Ce que je retiens de cette expérience est la richesse des échanges, le partage, l’hospitalité, la générosité des personnes et leur extrême gentillesse.

Merci à Ephatta, Merci à Dieu !"

 

Comme Matthieu, vivez l’expérience de l'hospitalité sur Ephatta !

 

Prière du Père Guy Jalbert :
« Aujourd'hui le Seigneur veut demeurer chez toi, ouvre-Lui ton cœur, reçois-Le dans la joie. Jésus s'est invité, Il veut souper chez toi, ouvre-Lui ta maison, donne-Lui le repas. Apporte ta misère, montre-Lui ton péché, écoute sa Parole, accueille son Pardon. Que cessent les murmures de tous les pharisiens, fais voir ta guérison, partage avec tes frères. Aujourd'hui le Salut est entré dans ta vie, par Jésus, c'est la Joie et la Paix de l'Esprit. Ainsi soit-il. » 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Josianne
place Abidjan, il y a 2 mois
Amen
Christian
place Lannion, il y a 3 mois
Amen! Viens au plus vite chez moi SEIGNEUR, chez nous, telle que nous sommes !Amen, alléluia 🙌 Merci JESUS je t aime, on t aime!
Christian
place Lannion, il y a 3 mois
Amen!
Marie-Thérèse
place Quincy-Voisins, il y a 3 mois
En union de prières - Amen -
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Oh oui viens Seigneur Jésus ! ! !💝
Christian
place Lannion, il y a 3 mois
Amen!Alléluia 🙌 !