Tout donner pour le Christ !

Image de la publication

Jeudi 21 octobre 2021, 29ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

de la férie

Oraison:

Dieu qui as séparé la lumière et les ténèbres, toi qui as appelé la lumière « jour » et les ténèbres « nuit », arrache aussi nos cœurs à l'obscurité du péché et fais-nous parvenir à la vraie lumière qui est le Christ. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Lectures de la messe

Première lecture (Rm 6, 19-23)

Frères, j'emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l'impureté et du désordre, ce qui mène au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté. Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice. Qu'avez-vous récolté alors, à commettre des actes dont vous avez honte maintenant ? En effet, ces actes-là aboutissent à la mort. Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 1, 1-2, 3, 4.6)

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira. Tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.

Évangile (Lc 12, 49-53)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu'à ce qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Source: aelf.org


"En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu'à ce qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division."

Frères et sœurs bien aimés, Jésus continue sa prédication. Jésus est en route, Il est notamment en route vers un but, sauver les hommes. Ce salut, il le sait, doit passer par la Croix, c'est pour cela qu'Il est venu.

Ce Salut passe aussi par le don de l'Esprit Saint, ce Feu qui vient embraser nos cœurs, afin de nous rendre dociles à l'action de Dieu, afin de nous inspirer les gestes, les mots, les attitudes, qui nous donneront de contribuer à bâtir le Royaume.

Ce chemin de Salut dans lequel s'engage Jésus, sera pour Lui-même source de profondes divisions, il sera le chemin vers la Croix.

Mais cet enseignement de Jésus, ne concerne pas seulement son action et les conséquences qui en découleront.

Jésus enseigne à ses disciples que marcher à la suite peut être source de divisions, de ruptures.
Faut-il avoir peur d'assumer des choix au nom de notre Foi au Christ, des choix qui nous engagent au point de telles divisions, au point de ruptures, jusqu'en nos propres familles, jusqu'en nos propres relations? 

La réponse nous appartient, elle sera fonction de notre désir de suivre le Christ, elle sera fonction de notre amour pour Lui, de notre attachement à Lui.

Certaines personnes me témoignent de leur conversion, des conversions qui sont sources de persécutions. Pourtant, jamais ces personnes n'envisagent de renoncer au Christ, parce qu'elles ont découvert un Amour qui les comble bien au delà de ce qu'elles connaissaient jusque là, parce qu'elles saisissent que cet Amour s'ancre précisément dans cet attachement, fut-ce au prix de contradictions et de persécutions. 

Ailleurs dans l'Évangile, Jésus dit à ses disciples:

 “ Nul n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. “ (Mc 10, 17-30

Demandons donc au Seigneur qu'Il nous accorde de Lui demeurer fidèles, quelles que soient les persécutions, les souffrances, les contrariétés que nous pourrions avoir à endurer.

Demandons Lui de nous donner son Esprit Saint, ce Feu dont Il nous parle, afin que nous soyons témoins de son Amour.

Demandons Lui de nous rendre toujours plus dociles à son Esprit Saint, afin de correspondre davantage à l'Evangile, de nous en nourrir et d'en vivre.

 

Amen.

 


« Monde d'après », « new normal »… La grande désillusion des salariés

La crise du Covid-19 dans le monde du travail a ouvert la voie à un discours sur le thème du « rien ne sera plus comme avant » dans le « monde d'après ». La confrontation aux risques sanitaires, la nécessité de distanciation sociale et le recours aux technologies de l'information pour poursuivre une partie des activités laissaient alors imaginer un réenchantement du travail autour d'une nouvelle normalité du management post-Covid qualifié par les cabinets de conseil de « new normal ».


 En Inde, l'Église s'inquiète d'une enquête de profilage des missionnaires

Dans le Karnataka, État indien situé dans le sud-ouest du pays, les Églises chrétiennes s'inquiètent du profilage des missionnaires et du personnel employé par les Églises que le gouvernement a récemment commandé.


Le rapport de la Ciase et l'esprit critique

Parmi les recommandations légitimes de la Ciase pour lutter contre la pédocriminalité dans l'Église, certaines sont parfois teintées d'anachronisme, juge notre chroniqueur Henri Quantin.


Audience générale: la liberté, un trésor qui croît avec l'amour

Le Pape François a poursuivi son itinéraire de catéchèses sur la lettre de saint Paul aux Galates lors de l'audience générale en salle Paul VI du Vatican, mercredi 20 octobre 202. Le Souverain Pontife argentin a détaillé la notion de liberté telle qu'exprimée par l'apôtre des Gentils aux communautés de Galatie.



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris