Grand Rosaire à Notre-Dame de Fatima (samedi 16 octobre): Mystères Joyeux

Grand Rosaire à Notre-Dame de Fatima (samedi 16 octobre): Mystères Joyeux


Pour le grand Rosaire de ce samedi 16 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Joyeux

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple


Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant le récit de la 2ème apparition de Notre-Dame à Fatima aux trois petits pastoureaux, le 13 juin 1917 :


Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal), 4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 4 : « 13 juin » :

« Après avoir récité le chapelet avec Jacinthe, François et d'autres personnes qui étaient présentes, nous vîmes de nouveau le reflet de la lumière qui s'approchait (ce que nous appelions éclair) et, ensuite, Notre Dame, sur le chêne-vert, tout comme au mois de mai.

– Que voulez-vous de moi ? – demandai-je.

– Je veux que vous veniez ici le 13 du mois prochain, que vous disiez le chapelet tous les jours et que vous appreniez à lire. Ensuite, je vous dirai ce que je veux.

Je demandai la guérison d'un malade.

– S'il se convertit, il sera guéri durant l'année.

– Je voudrais vous demander de nous emmener au ciel.

– Oui, Jacinthe et François, je les emmènerai bientôt mais toi, tu resteras ici pendant un certain temps. Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et de me faire aimer. Il veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur Immaculé. »

1. L'Annonciation et l'Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd'hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l'Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d'autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.


Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal), 4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 3 : « Le 13 mai » :

« – Voulez-vous vous offrir à Dieu pour supporter toutes les souffrances qu'Il voudra vous envoyer, en acte de réparation pour les péchés par lesquels Il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs?

– Oui, nous le voulons.

– Vous aurez alors beaucoup à souffrir, mais la grâce de Dieu sera votre réconfort. »

Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Immaculée Conception. Notre-Dame de Fatima, aidez-nous à faire de notre vie un grand « fiat » pour le Seigneur !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous l'engagement et la fidélité !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout  des plus endurcis. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait des Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).


1er Mémoire, Chapitre I, 9 : « Amour des pécheurs » :

« Jacinthe prit tellement à coeur les sacrifices pour la conversion des pécheurs qu'elle ne laissait passer aucune occasion. Il y avait quelques enfants, fils de deux familles de Moita, qui passaient de porte en porte à mendier. Nous les rencontrâmes un jour alors que nous allions avec notre troupeau.

En les voyant, Jacinthe nous dit :

– Donnons notre goûter à ces pauvres enfants pour la conversion des pécheurs !

Elle courut le leur porter. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Virginité perpétuelle. Notre-Dame de Fatima, donnez-nous toujours une grande charité envers notre prochain, et un grand désir de le convertir !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous la charité fraternelle !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui nous sont proches. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait des Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).


4ème Mémoire, Chapitre I : « Portrait de François », 12 : « Amour du recueillement et de la prière » :

« Lorsqu'il allait à l'école, quelquefois en arrivant à Fatima, il me disait :

– Écoute, tu vas à l'école. Moi je reste ici dans l'église près de « Jésus caché ». »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Maternité divine et le refus de vous reconnaître comme Mère des hommes. Notre-Dame de Fatima, aidez-nous à mettre l'adoration et la prière au centre de nos existences !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous l'adoration et la prière !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout celle des catholiques. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait des Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

 

2ème Mémoire, Chapitre I : « Avant les apparitions », 4 : « Sourire de la Mère de Dieu » :

« Je vais donc maintenant découvrir ce secret de ma première confession. Le bon prêtre dit, après m'avoir entendue, ces quelques mots :

– Ma fille ton âme est le temple du Saint Esprit. Garde-la toujours pure pour qu'Il puisse continuer son action divine en elle.

En entendant ces paroles, je me sentis pénétrée de respect pour moi-même et je demandai au bon confesseur comment je devais faire.

– A genoux, là aux pieds de Notre Dame, demande-Lui avec beaucoup de confiance qu'Elle prenne soin de ton coeur, qu'Elle le prépare pour recevoir demain dignement son Fils chéri, et qu'Elle le conserve pour lui seul.

Il y avait dans l'église plus d'une image de Notre Dame, mais comme mes sœurs préparaient l'autel de Notre Dame du Rosaire, j'avais alors l'habitude de prier devant sa statue. Aussi c'est là que je me rendis pour lui demander, avec toute l'ardeur dont j'étais capable, de conserver pour Dieu seul mon pauvre coeur. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes de ceux qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l'indifférence, le mépris, et même la haine contre vous. Notre-Dame de Fatima, purifiez nos cœurs et nos âmes, et prenez-en toujours soin !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous la pureté de corps, d'âme et d'esprit !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout la nôtre. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait des Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

 

4ème Mémoire, Chapitre II : « Histoire des apparitions », 4 : « Le 13 juin » (extrait du dialogue entre Lucie et Notre-Dame) :

« – Je vais rester ici tout seule ? demandai-je avec peine.

– Non, ma fille. Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas, je ne t'abandonnerai jamais ! Mon Coeur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu'à Dieu. »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les offenses de ceux qui vous outragent directement dans vos saintes images. Notre-Dame de Fatima, soyez durant toute notre existence notre refuge et le chemin qui nous conduira jusqu'à Dieu !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous l'abandon à Dieu et la confiance en notre Mère céleste !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui se sont éloignés de Dieu. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!