Grand Rosaire pour l'Église (samedi 09 octobre): Mystères Glorieux

Grand Rosaire pour l'Église (samedi 09 octobre): Mystères Glorieux

Pour le grand Rosaire de ce samedi 09 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

Si vous souhaitez méditer la version longue des Mystères Glorieux, cliquez ici :

https://hozana.org/t/VjwAh

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!

Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cette pensée de saint Jean Bosco :

Saint Jean Bosco s'adressant à de nombreux jeunes de son entourage, le lendemain d'un rêve prophétique qu'il avait fait en mai 1862 (songe célèbre surnommé « Les Trois Blancheurs » ou « Les Deux colonnes ») :

« De graves persécutions et tourments attendent l'Église; il reste deux seuls moyens pour la sauver : Marie, aide des chrétiens, et l'Eucharistie. »

 

Saint Jean Bosco, dit Don Bosco (1815-1888). Italien, issu d'un milieu paysan très pauvre, il devint prêtre en 1841 et se consacra à l'éducation des enfants et adolescents défavorisés : il fonda en 1859 la Société de saint François de Sales (« Les Salésiens »). Pour les garçons, il créa l'Oratoire (à l'origine de la Congrégation des prêtres salésiens) ; pour les filles, la Congrégation de Marie Auxiliatrice. Il a beaucoup encouragé la dévotion à Marie Auxiliatrice, et fut à l'origine de la construction de la grande Basilique de Marie Auxiliatrice à Turin. Il est resté également célèbre pour ses songes et ses prophéties.

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l'ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, notamment le Traité de la vraie dévotion à Marie et Le Secret du Rosaire. Il a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

 

Saint Grignion de Montfort, La Prière embrasée (extraits, 17 à 21) :

« 17. Quand sera que viendra ce déluge de feu du pur amour que vous devez allumer sur toute la terre d'une manière si douce et si véhémente que toutes les nations, les Turcs, les idolâtres et les Juifs même en brûleront et se convertiront?
 (…) envoyez cet Esprit tout de feu sur la terre, pour y créer des prêtres tout de feu, par le ministère desquels la face de la terre soit renouvelée et votre Église réformée. (…)

21. (…) Tels seront les missionnaires que vous voulez envoyer en votre Église. Ils auront un œil d'homme pour le prochain, un œil de lion contre vos ennemis, un œil de bœuf contre eux-mêmes et un œil d'aigle pour vous. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Grignion de Montfort, de mettre un terme aux tribulations que traverse Votre Église, et de susciter beaucoup de vocations religieuses afin de la renouveler. Seigneur, nous Vous prions en particulier d'aider les jeunes à Votre service à toujours distinguer entre renouvellement et révolution, charité fraternelle et œcuménisme syncrétiste. 

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions le renouveau de notre Église. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. L'Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Vénérable Pauline Jaricot (1799-1862. Issue d'une famille bourgeoise lyonnaise profondément catholique, elle fait vœu de chasteté jeune fille mais n'a pas la vocation religieuse. Pauline, dont le frère est séminariste, fonde un groupe afin de soutenir financièrement les Missions étrangères de Paris, qui deviendra l'Œuvre de la Propagation de la foi en 1822. Très malade du cœur, elle est guérie lors d'un pèlerinage sur la tombe de sainte Philomène à Mugnano. Elle est également à l'origine du Rosaire Vivant et des « Filles de Marie ». Elle meurt dans la misère, mais brûlant de l'amour de Dieu.

 

Citation de Pauline Jaricot dans Une pensée par jour : Pauline Jaricot

« Une organisation qui serait perpétuelle, aisée pour soutenir les missionnaires et les Églises, je la demandais à Dieu en tous lieux et toujours ! Ma pensée habituelle s'étant fixée à obtenir cette grâce. »

Extrait des Annales d'Ars n° 315 [septembre-octobre 2008]

« En mars 1859, Pauline Jaricot, alors âgée de 59 ans, passa une dernière fois à Ars. Transie de froid, on la fit monter dans la chambre de M. Vianney et celui-ci se précipita pour y allumer un feu.

Devant son incapacité à le faire, Pauline lui dit : « Monsieur le Curé, n'essayez pas de remédier au froid ; j'y suis habituée. Réchauffez plutôt ma pauvre âme par quelques étincelles de foi et d'espérance ».

Il la réconforta en lui parlant de la bonté du Seigneur. Au moment de repartir, il lui remit une petite Croix de bois pour méditer les mystères douloureux, puis il la bénit ; ce fut leur dernière entrevue. »

(Extrait des Annales d'Ars n° 315 [septembre-octobre 2008]).

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de la vénérable Pauline Jaricot, d'aider tous les membres de Votre corps mystique à être exemplaires et à se sanctifier. Nous Vous prions d'inciter les fidèles laïcs à s'impliquer davantage et mieux auprès de leurs prêtres tout en restant humbles face à eux.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions tous les saints qui vivent en notre Église, ainsi que les fidèles laïcs et leur apostolat. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935) : Moine trappiste français, abbé de l'Abbaye de Sept-Fons (1899-1935), auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu un grand succès, notamment L'âme de tout apostolat.

 

Dom Chautard, L'âme de tout apostolat (1907) : dans cet extrait, saint Pie X raconte une anecdote à un laïque :

« Un prêtre que j'ai beaucoup connu arrivait dans sa première paroisse.

Il crut de son devoir de visiter chaque famille. Juifs, protestants, francs-maçons même ne furent pas exclus, et il annonça en chaire que chaque année il renouvellerait sa visite. Grand émoi chez ses confrères qui se plaignent à l'évêque. Celui-ci mande aussitôt l'accusé et lui adresse une verte semonce. "Monseigneur, lui répond modestement le curé, Jésus, dans l'Évangile, ordonne au pasteur d'amener au bercail toutes ses brebis, oportet illas adducere. Comment y réussir sans aller à leur recherche? (…)

L'humble curé est devenu par la volonté de Dieu, le Pape qui vous donne, mon fils, cette leçon de charité. Soyez donc inébranlable sur les principes, mais que votre charité s'étende à tous les hommes, fussent-ils les pires ennemis de l'Église.»

  • Prière :

Esprit Saint, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie et de saint Pie X, de faire que tous les membres de Votre corps mystique, et surtout les prêtres, deviennent des missionnaires embrasés de Votre charité ! Que leur exemple soit source d'affermissement pour les faibles, mais aussi de conversion et de salut pour les pécheurs et les personnes qui ne sont pas catholiques ! Esprit Saint, nous Vous en prions : donnez-nous de saints prêtres remplis de Vos dons !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la nouvelle évangélisation et la conversion de tous les hommes de bonne volonté non catholiques. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. L'Assomption

  • Deux Lectures :

 « Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption – Pie XII (n° 40 et 45)

Voir le texte ici: https://www.infocatho.fr/le-texte-de-la-proclamation-du-dogme-de-lassomption-par-pie-xii-en-1950-munificentissimus-deus/

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l'Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s'est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l'Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l'Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe, Lettre adressée à la jeunesse franciscaine des collèges franciscains le 28 février 193

 « Lorsque nous lui appartenons, toute notre vie religieuse et ses fondements sont sa propriété, sont transformés en elle. L'obéissance surnaturelle devient sa volonté, la chasteté sa virginité, la pauvreté son renoncement aux biens de ce monde. C'est à elle que notre âme appartient, elle règne sur nos pensées, gouverne notre volonté afin que celle-ci n'aime que sa volonté à elle, et en elle la volonté de Jésus-Christ, du Sacré-Cœur. C'est à elle que notre corps appartient, afin que volontiers il se dépense pour elle dans le travail, les efforts, la souffrance. Tout notre être lui appartient. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Maximilien Kolbe, de donner à tous les membres de Votre corps mystique une grande dévotion à la Vierge Marie, et de faire que de plus en plus de fidèles se consacrent à son Cœur Immaculé. Que Votre Sainte Mère soit pour nous un soutien, un guide, une protectrice de tous les instants ! Seigneur, nous Vous prions également d'inspirer  Vos prêtres et évêques afin qu'ils soient toujours plus nombreux à consacrer leurs paroisses et diocèses au Cœur immaculé de Marie.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions toutes les personnes qui vous sont consacrées ainsi que nos paroisses et nos diocèses. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1.
  • Méditation : Prière à Notre-Dame du Sacerdoce :

« Vierge Marie, Mère du Christ-Prêtre, 

Mère des prêtres du monde entier, 

Vous aimez tout particulièrement les prêtres 

Parce qu'ils sont les images vivantes de Votre Fils Unique. 

Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, 

Et Vous L'aidez encore dans le Ciel. 

Nous Vous en supplions, priez pour les prêtres ! 

"Priez le Père des Cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson". 

Priez pour que nous ayons toujours des prêtres 

Qui nous donnent les Sacrements, 

Nous expliquent l'Évangile du Christ, 

Et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu ! 

Vierge Marie, demandez Vous-même à Dieu le Père 

Les Prêtres dont nous avons tant besoin ; 

Et puisque Votre Cœur a tout pouvoir sur Lui, 

Obtenez-nous, Ô Marie, des prêtres qui soient des saints ! Amen ! »

(Imprimatur : Toulon, 1er octobre 2008 – Mgr Dominique Rey)

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l'intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de protéger et inspirer toujours Votre Sainte Église, et de continuer à faire vivre Votre Corps Mystique en lui donnant des prêtres !

Notre-Dame du Sacerdoce, veillez sur tous les prêtres ! Cœur Immaculé de Marie, aidez tous les prêtres, évêques, religieux, consacrés et fidèles laïcs à se sanctifier et à écraser ainsi la tête du serpent ! Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, vous qui êtes le protecteur de l'Église, protégez notre Sainte Église ; protégez tous les religieux et consacrés, et priez pour les vocations religieuses et la sanctification des prêtres !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, qui marque également la fin de la prière de notre Rosaire, nous pouvons dire plusieurs prières :

 

● La prière à saint Joseph, Patron de l'Église universelle, rédigée par le Pape Léon XIII (1885).

« Nous recourons à vous dans notre tri­bulation, ô Bienheureux Joseph : et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage. Par l'affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu; par l'amour paternel, dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder, avec bonté, l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister de votre puis­sance et de votre secours, dans nos besoins. 

Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus­-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d'erreur et de corruption, soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur. Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténè­bres ; et de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la Sainte Église de Dieu, des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle pro­tection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puis­sions vivre saintement, pieusement mourir, et obtenir la béatitude éternelle. Ainsi soit-il. »

(Cette prière devrait être récitée idéalement chaque jour, notamment après son chapelet : on prie le chapelet, puis les litanies à la Sainte Vierge, puis la prière à saint Joseph de Léon XIII).


● La prière à saint Michel Archange de Léon XIII :

« Saint Michel Archange, 

défendez-nous dans le combat ; 

soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. 

Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.

Et vous, Prince de la Milice céleste, 

repoussez en enfer, par la force divine, 

Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde 

en vue de perdre les âmes.

Ainsi soit-il »

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!