Jour #9 : Témoigner du Christ plus largement encore !

 

Bonjour,

Retour au réel que nous connaissons mieux dans la cté de l'Epiphanie et la Croix, avec la prière pour que le Seigneur rejoigne une personne en particulier. Tout en restant connecté sur des sites qui peuvent nourrir nos partages.

Fraternellement

Denis

 

Jour #9 : Témoigner du Christ plus largement encore !

Un grand merci à tous les priants d’Hozana qui ont participé à cette neuvaine de préparation de notre forum e-Mission : votre prière était palpable, et a beaucoup soutenu ce très beau forum (vous pouvez en trouver ici un résumé complet). Prochaine édition : 13,14,15 juillet 2018 ! En attendant, voici la méditation #9 suivie d’une nouvelle proposition concrète concoctée avec Hozana. ;-)

La question :

 

« Comment peut-on encore utiliser Internet pour évangéliser plus largement ? »

 

Réponse de Lights in the Dark :

Il y a de très nombreuses façons d’évangélisation par Internet, parmi lesquelles on peut citer : la vidéo de buzz, la vidéo en LIVE, Wikipédia, les sites d’apologétiques ou de témoignages, les discussions en direct par les chat’s, les forums, le porte-à-porte dans les réseaux sociaux… (voir les livres proposés ci-dessous). Mais je garde toujours à l’esprit que le contact personnel, menant à la rencontre physique, demeure irremplaçable (avec les règles de prudence qui s’imposent).


Parole de feu :

« La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » (Cf  Mt 9,38). Chers amis, c’est particulièrement vrai pour le continent numérique, si vaste qu’il y a de la place pour tous les missionnaires, avec toutes les sensibilités! N’ayez pas peur d’être nombreux à rejoindre les missions qui vous sont proposées, comme celles de Lights in the Dark ! »  Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon


Petite prière :


Seigneur Esprit Saint, éclaire-moi sur ma mission dans le continent numérique, pour toucher tous ceux qui ont soif de toi, de te rencontrer ! Que cela aide aussi la France à retrouver les promesses de son baptême ! Donne-moi des frères dans cette évangélisation et montre-moi où aller !


Action concrète :


Aujourd’hui, je décide d’élargir mon cercle d’évangélisation, en laissant le Saint Esprit m’inspirer : qui évangéliser par internet de manière personnelle ?

Pour cela je choisis un de mes collègues, un de mes voisins, un de mes amis ou une simple connaissance à qui j’aimerais faire connaître Jésus. Parce que j’apprécie cette personne, parce que je sens que cette personne en a besoin, parce que je trouve cette personne ouverte ? Je choisis une personne et une seule pour réaliser cette mission de prière ! 

Concrètement, je dis un chapelet à cette intention (la prière est la base de l’évangélisation car c’est Dieu qui ouvre les coeurs, et non pas nous !), puis je m’inscris à la nouvelle communauté de prière « Prie pour un ami qui ne connait pas Jésus ! » sur Hozana qui commence le 30 juillet prochain, à l’occasion de la journée mondiale de l’amitié. Et si je suis très motivé, je peux même rejoindre l'équipe 'apôtres' ! 

De manière plus simple, je peux aussi entrer en contact avec les missionnaires de Ligths in the dark afin de proposer mes services pour l’un ou l’autre projet qui se lancent à la rentrée : Corpsféminin.com ou Youeternity.com.

 

Citations  :


« Puisque ces moyens de communication sont souvent l'unique source et le seul canal d'information entre l'Eglise et le monde, les négliger serait enfouir en terre les talents donnés par Dieu. » Concile Vatican II – Instruction pastorale Communio et Progressio – n° 123

« Le monde virtuel ne pourra jamais remplacer le monde réel (…) l’évangélisation ne pourra profiter de la virtualité offerte par les nouveaux médias pour instaurer des relations significatives que si l’on arrive à un contact personnel qui demeure irremplaçable. » Jean-Paul II, « Internet : un nouveau carrefour pour l’annonce de l’Évangile », message pour la 36e Journée mondiale de la communication, mai 2002
« Mis au service de l’Evangile, ils sont capables d’étendre presque à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. L’Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en œuvre ces puissants moyens que l’intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés. » Paul VI, Evangelii Nuntiandi n°45 - repris par le document Eglise & Internet du Conseil pontifical pour les communications sociales, n°4


Références : 

Pour aller plus loin, je peux me procurer ces livres :

- Jean-Baptiste Maillard, Dieu et Internet, 40 questions pour mettre le feu au web (EDB 2011) 
- Antonio Spadaro, Quand la foi passe par le réseau (Parole & silence, 2017) 
- Père Pierre Amar, Internet, le nouveau presbytère, ou comment rassembler les brebis avec des souris (Artège 2016) 

Ou lire simplement le dernier message du pape François pour les communications sociales :
– Pape François, Communiquer l'espérance et la confiance en notre temps, message pour la 48e journée mondiale des communications sociales, 2017

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de prière e-Epiphanie

Je m'inscris