Jour 2 - Les anges gardiens : des compagnons fidèles et amis de l'homme

Jour 2 - Les anges gardiens : des compagnons fidèles et amis de l'homme

Jour 2 - Les anges gardiens : des compagnons fidèles et amis de l'homme

  • Quelques explications

De l'enfance (cf. Mt 18,10) au trépas (cf. Lc 16,22), la vie humaine est entourée de leur garde (cf. Ps 34,8 91,10-13) et de leur intercession (cf. Jb 33,23-24 Za 1,12 Tb 12,12).  (Catéchisme de l'Eglise Catholique n°336)

La présence des anges gardiens à nos côtés depuis le moment de notre naissance est toujours restée incontestée au sein de l'Eglise. Celle-ci s'appuie notamment sur la parole de Dieu :

Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres ; tu marcheras sur la vipère et le scorpion, tu écraseras le lion et le Dragon. (Psaume 90,11-13)

A notre mort, nos anges gardiens ne s'occupent pas de quelqu'un d'autre. Ils n'ont pas de nouvelle mission. Ils nous accompagnent au purgatoire ou au Ciel et ils restent avec nous.

L'ange gardien est le signe de la présence bienveillante de Dieu pour nous. Nous pouvons avoir un lien personnel avec notre ange gardien qui est un ami et un serviteur de Dieu. Nous pouvons lui parler simplement comme l'ont fait beaucoup de fidèles et de saints.

Chacun de nous peut nommer son ange gardien avec les mots qu'il préfère : "bon ange", ou "fidèle compagnon" ou "ange de Dieu". Mais quant à lui donner un vrai prénom, l'Église, par prudence, nous demande très clairement d'y renoncer : "Il faut aussi réprouver l'usage de donner aux anges des noms particuliers, que la Sainte Écriture ignore, hormis ceux de Michel, Gabriel et Raphaël" (Directoire sur la piété populaire et la liturgie, 2001, n° 217). La plupart de ceux qui prétendent connaître des noms d'anges s'appuient sur des traditions ou des croyances provenant d'autres religions, et puisent leur "science" dans les eaux troubles de l'ésotérisme comme la divination, ou la cartomancie, ou fréquentent ce qui est lié au New Age.

  • Des citations de saints 

Oh ! combien grande est donc la dignité de nos âmes, pour que chacun de nous ait, depuis sa naissance, un ange député à sa garde. (Saint Jérôme)

Il faut, dès le matin, en s'éveillant offrir à Dieu son cœur, son esprit, ses pensées, ses paroles, ses actions, tout soi-même, pour ne servir que sa gloire. Renouveler les promesses de son baptême, remercier son ange gardien, lui demander sa protection, à ce bon ange qui est resté à côté de nous pendant notre sommeil. (Saint Jean-Marie Vianney)

Chacun, aussi humble soit-il, a des anges pour veiller sur lui. Ils sont glorieux, purs, magnifiques, et cependant ils vous ont été donnés comme compagnons de chemin, ils sont chargés de veiller soigneusement sur vous, pour que vous ne vous écartiez pas du Christ leur Seigneur. Et non seulement ils veulent vous défendre contre les dangers qui vous guettent le long de votre chemin, mais ils se tiennent d'une façon active à votre côté, encourageant vos âmes lorsque vous vous efforcez de monter toujours plus haut vers l'union à Dieu par le Christ. (Vénérable Pie XII, 3 octobre 1958)

  • Une prière à son Ange

O mon bon ange gardien, Dieu t'a placé à mes côtés pour me garder à chaque instant de ma vie, pour être mon ami céleste, mon protecteur et mon soutien. C'est ta mission de veiller sur moi et tu l'accomplis avec joie. Tu me connais depuis ma naissance et tu as toujours été là dès les premiers instants de ma vie, de jour comme de nuit. Tu m'as vu pleurer, rire, dormir, grandir, souffrir. Tu m'as vu pécher, me relever. Tu as vu mes difficultés, mes blessures, mes joies et  tu es toujours resté près de moi comme un ami fidèle. Tu seras toujours près de moi, y compris à l'heure de ma mort. Tu me connais mieux que mes meilleurs amis de la terre. Merci pour ta bienveillance et ton désir de me conduire à Jésus. Pardonne-moi de t'avoir souvent oublié, négligé. Je désire grandir dans l'amitié et l'intimité avec toi pendant cette neuvaine. Je te choisis pour être mon confident. Je désire te parler régulièrement, entretenir un lien régulier avec toi. O mon bon ange, à partir d'aujourd'hui je te prie de me rappeler régulièrement que tu es là pour moi. Merci mon ami. 

  • Une action pour aujourd'hui

Aujourd'hui, j'écris quelques post-it chez moi, dans ma voiture, pour me rappeler régulièrement de parler à mon ange gardien. Je peux aussi me mettre une alarme ou un rappel sur mon smartphone.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

64 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à son Ange-Gardien