LE PARDON ???

Image de la publication

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

 

Le pardon : une voie valable pour nous sauver ?

 

Le pardon ne résout pas les injustices mais il permet de les dépasser pour construire un monde plus humain, un monde où la paix est le bien le plus précieux à atteindre.  De lui dépend notre sort, soit dans les familles, les communautés, … la vie humaine! Nous devons dire plus exactement : notre survie humaine !

 

Il semble clair que notre monde est arrivé à un moment historique.  Jamais autant de menaces n’ont pesé sur nous, venant de tous horizons et elles touchent tous les niveaux de la société…

 

Que faire pour retrouver notre dignité humaine ?  Que faire pour parvenir, nous-mêmes, à retrouver notre identité, pour reconstruire une civilisation qui soit vraiment à notre mesure ?

 

La première des aventures n’est pas extérieure à nous-mêmes; elle nous est intrinsèque.  La réponse se trouve en nous, en chacun de nous.  Il y a deux choses à changer : toi et moi !

 

Nous prions pour le salut de notre monde et nous désirons par-dessus tout qu’il soit sauvé, alors commençons par nous changer nous-mêmes.  C’est l’enseignement de Jésus lui-même qui pardonne à ses bourreaux sur la croix.  Ajoutons que le salut vient de cet acte d’amour totalement gratuit qui nous bouscule, qui nous invite à nous dépasser sans cesse nous-mêmes.

 

Si je n’arrive pas à déraciner ma colère, mes souffrances, mon amertume, jamais je ne pourrai devenir un artisan de paix … Cela commence donc à ma porte !!

 

Je ne minimise rien !  Mais le pardon est une décision libre.  Pour briser la prison de nos émotions, la seule option est de regarder notre oppresseur dans les yeux, comme le Christ regarda ses bourreaux.

 

Cela demande un décentrement de soi. Inhumain allez-vous me dire? Oui, au premier abord…  Comment pardonner à une personne qui me fait souffrir ?  Pour casser la spirale de haine, il faut entrer dans une logique de don. « Jésus l’ayant regardé, l’aima » (Mc,10,21)

 

Comme chrétien, nous croyons à la fécondité spirituelle de l’offrande des blessures.  Oui, nous pouvons offrir nos blessures, nos souffrances pour le salut du monde, pour sa sanctification.

 

Certes, nous tombons souvent, nous nous relevons aussi.  Mais au bout du chemin, il y a une libération.  L’effet le plus immédiat, quand nous pardonnons totalement, et ce, avec l’aide de la prière, de l’action mystérieuse de la grâce de chaque instant et de celle qui nous est offerte dans le sacrement du Pardon : c’est la PAIX et une dilatation de notre cœur qui se nomme la JOIE.

 

Oui, nous pouvons offrir le fruit des actes d’amour que nous posons. Car « tout ce qui n’est pas donné est perdu » !

 

Avec la grâce de Dieu, si nous parvenions à pardonner aux personnes qui nous ont blessés, nous pourrions alors devenir un monde éclairé et pleinement humain, créé à l’image de notre Créateur car pleinement pacifié.  De véritables témoins qui éclairent les consciences, des artisans de paix !

Image au sein de la publication

Dans le Coeur de Jésus

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 70 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris