Jour 9 - Rends grâces pour ta vie !

Image de la publication
Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie ! [Psaume 111 (112)]

Nous voici au terme de ces neuf jours en compagnie de Ste Claire. Nous pourrions méditer le psaume 111(112) dans son intégralité, y reconnaissant l'expression de la vie de Claire. Elle a en effet aimé la volonté du Seigneur, et sa lignée s'étend aujourd'hui sur toute la terre, à travers les communautés de Clarisses présentes sur les 5 continents. « Toujours on fera mémoire du juste », proclame le psalmiste ! Dès l'enfance, Claire s'est montrée attentive aux pauvres, soucieuse de vivre le partage. Interpellée par la conversion et le témoignage de saint François d'Assise, elle a préféré à tout « le bonheur de suivre le Christ ». Confrontée à l'adversité et à l'incompréhension, elle a défendu avec fermeté son propos de vivre l'Evangile avec ses sœurs, « en sainte unité et très haute pauvreté ». Confrontée à la violence de bandes armées menaçant le Monastère, elle n'a « pas craint l'annonce d'un malheur » ; le cœur ferme, elle s'est appuyée sur le Seigneur, présent dans l'Eucharistie : « garde toi-même, Seigneur, tes servantes » ! Elle a vu alors « ce que valaient ses oppresseurs » ! Le Seigneur, Fidèle à sa Parole, a gardé son petit troupeau, l'ennemi s'est enfui et la ville d'Assise fut délivrée de ses assaillants ! Première femme dans l'Eglise à écrire une Règle de vie pour des femmes, elle a été fidèle, contre vents et marées,  à l'inspiration du Seigneur, et l'Eglise a approuvé sa « Forme de vie »  deux jours avant sa mort !

C'est sur un cri de reconnaissance que s'achève la vie de Claire : elle ne craint pas la mort, mais l'envisage comme un passage, une remise confiante d'elle-même à Celui qui l'a toujours gardée et guidée :

Va, tranquille et en paix, mon âme bénie, car tu as un bon guide pour la route. Celui qui t'a créée t'a aussi remplie de l'Esprit Saint. Il t'a toujours aimée d'un tendre amour, comme une mère son petit enfant. Sois béni, Seigneur, de m'avoir créée !

C'est sa manière à elle de vivre l'abandon de Jésus entre les mains du Père :

Tout est accompli. Père, en tes mains, je remets mon esprit …

Prière

Père, sois béni pour le don de ma vie ! J'avais si peu de chances d'exister ! Et pourtant, j'existe ! Accueillir ce don, c'est aussi accueillir ma place unique en ce monde, et avec elle la mission singulière que Tu me confies. A la prière de Ste Claire, et sous l'action de ton Esprit Saint, donne-moi de connaître et d'accomplir ce que ton Amour espère, pour ma joie, pour ta Gloire, et pour la vie du monde ! Que ma vie soit source de bénédictions pour les autres, qu'elle trouve son accomplissement dans l'amour de ta Volonté. Qu'au terme de ma vie, je puisse te dire, moi aussi, en vérité : "Père, j'ai mené à bien l'œuvre que Tu m'as donné de faire" ! ... « Sois béni, Seigneur, de m'avoir créé(e) » !

Piste concrète pour ma vie

Je fais de toute cette journée une action de grâces pour le don de ma vie !

Je prends conscience du don qui m'est fait, de ce que je me sens appelé à accomplir. Je relis le chemin qui s'est tracé au cours de ces 9 jours : quel(s) appel(s) ai-je entendu(s) ? Quelle transformation ai-je constaté ? Dans quelle direction Ste Claire m'encourage-t-elle à avancer, à demeurer vigilant ? Sur quelle détermination ai-je à demeurer fidèle ? Avec Ste Claire, le Seigneur a fait briller une lumière dans mon cœur. Il m'appartient de garder vivante cette flamme !

J'achève ma journée (et cette neuvaine !) dans un acte de reconnaissance et d'abandon confiant : « Sois béni, Seigneur, de m'avoir créé(e). Entre tes mains, je remets ma vie ! », la vie de toutes les communautés de Clarisses sur la terre, et la vie de chacun des participants à cette neuvaine ! Sois béni, Seigneur, de nous avoir guidés durant ces jours, à la prière et à la lumière de la vie de Claire ! Garde-nous tous dans sa bénédiction.

Jésus, Toi qui as promis d'envoyer l'Esprit à ceux qui te prient, ô Dieu, pour porter au monde ton Feu, reçois l'offrande de nos vies !

Prière de la communauté

Bénédiction de Ste Claire

"Je vous bénis autant que je le puis et plus que je le puis, maintenant durant ma vie et ensuite après ma mort, de toutes les bénédictions que le Père des miséricordes a conférées et confèrera au Ciel sur la terre, à ses fils et à ses filles dans l'Esprit. Demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de vos âmes et de toutes vos sœurs. Que le Seigneur soit toujours avec vous, et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec Lui! Amen". Ste Claire, priez pour nous!

Merci ! 499 personnes ont prié

54 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Claire d'assise : avance dans la confiance !

Je m'inscris