Facebook PixelJour 7 Prions pour et avec les enfants et les jeunes - Hozana
Juliette

Juliette dans Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Publication #8Initialement publiée le 24 juillet 2017

Jour 7 Prions pour et avec les enfants et les jeunes

De l’Evangile selon Saint Matthieu

Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et il partit de là. (Mt 19, 13-15)

Sainte Anne 

De la jeunesse de Sainte Anne, nous n’en savons pas grand-chose. Marie d’Agreda rapporte que c’était une belle jeune fille, vertueuse, recueillie et laborieuse, aussi à l’aise dans l’action que dans la contemplation. Elle avait la science infuse des Ecritures et une profonde connaissance des mystères. Elle possédait à un degré suprême les vertus de foi, d’espérance et de charité. Elle ne cessait de demander à Dieu la venue du Messie. Ainsi, Dieu préparait dès son plus jeune âge celle qui devait devenir la grand-mère du Sauveur. Ainsi Dieu agit-il encore aujourd’hui auprès des enfants et des jeunes, pour préparer les apôtres dont il a besoin pour ce temps.

De Saint Jean-Paul II

Vous, les jeunes, vous êtes aussi le sel de la terre et la lumière du monde. Pour chacun d'entre vous, la maison est un lieu privé où vous aimez et où vous êtes aimés. Vos parents vous ont appelés à la vie et désirent vous guider dans votre croissance. Sachez les remercier et rendre grâce au Seigneur! Même dans les moments difficiles, prenez conscience que vos parents veulent vous aider à être heureux, mais que l'accès au bonheur a aussi des exigences! Comme vos parents, vous êtes responsables de la vie en famille et de l'existence d'un climat de plus en plus pacifié, qui laisse à chacun assez d'espace pour donner le meilleur de lui-même et pour épanouir sa personnalité.
Comme nous l'avons entendu précédemment au moment où la vie spirituelle s'éveille chez les enfants et où ils s'interrogent sur Dieu, grâce à eux, des parents retrouvent le chemin de l'Église et de la foi qu'ils avaient laissé s'estomper en eux. Le Seigneur réalise ainsi des merveilles par les tout-petits et confie à chacun, dans sa famille, un rôle d'évangélisation. Certains témoignages précisent que des familles ont un coin de prière que les enfants ont de la joie à décorer et où ils se rendent volontiers pour rencontrer Jésus dans le silence. Je me réjouis de cette place accordée au Christ et à la Vierge Marie dans vos foyers. Discours de Saint Jean-Paul II à Sainte Anne d’Auray le 20 septembre 1996, N°8

Prions :

En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec les jeunes et les enfants : prends-les sur tes genoux, comme tu l’as fait pour Marie, pour qu’avec toi, ils découvrent qu’ils ont un Père dans le Ciel qui les aime et les bénit depuis toute éternité. Enseigne-leur la Parole de Dieu pour qu’ils affrontent le monde de demain avec la force et l’audace de l’Esprit Saint, pour répondre aux défis de leur génération. Qu’ils soient debout, parce que la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, l’homme debout qui est ta louange et qui te rend honneur !

Sainte Anne, nous te prions,

Sois la gardienne

De la foi en nos cœurs,

De la grâce en nos âmes,

De la solidité de nos foyers

De l’amour dans notre famille

De la réconciliation dans l’Eglise

De la paix dans le monde.

Garde vivante en nous

La vertu d’espérance.

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous, et sur les jeunes et les enfants.

 

Pour conclure :

Les gens pressé pourront dire lentement :

  • Un Notre Père,
  • Un Je vous salue Marie, (Je vous salue Marie, fille de Sainte Anne, vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,…
  • Un Gloire au Père
  • Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Ceux qui ont davantage de temps pourront prier :

  • Une dizaine de chapelet, voire… un chapelet, puis Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Piste de lecture : lettre de Saint Jean-Paul II aux jeunes

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 Aujourd’hui, prions avec et pour les célibataires.

Publication #2Initialement publiée le 18 juillet 2017

Jour 3 Aujourd'hui prions avec et pour les couples touchés par l'infertilité

Publication #4Initialement publiée le 20 juillet 2017

Jour 4 prions pour et avec les couples qui traversent des difficultés conjugales

Publication #5Initialement publiée le 21 juillet 2017

32 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader