Jour 5 - Prions pour et avec les femmes enceintes

De l'Evangile selon Saint Luc

Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Luc 1, 42-45)

Un psaume

C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis. Etonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait. Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret. (Psaume 138, 13-15)

Sainte Anne

Selon Marie d'Agreda, Anne et Joachim ont respectivement quarante-quatre et soixante-six ans lorsqu'ils conçoivent leur fille. Elle raconte que la grossesse de sainte Anne, en elle-même, se déroule du mieux possible. La sainte est cependant attaquée par Lucifer, qui lui donne des doutes sur la réalité de sa grossesse, attaques auxquelles elle résiste avec force et patience, dans la foi et la prière. Le Tentateur n'aboutissant pas à ses fins, essaie d'autres attaques, mais les anges de Dieu veillent et protègent la famille. Sainte Anne doit aussi subir les affronts de femmes, se moquant de cette grossesse à un âge avancé. Pourtant, Dieu protège sa servante et lui accorde un accouchement paisible et sans souffrance. Sainte Anne intercède particulièrement pour les femmes enceintes, et permet des naissances heureuses. Elle protège aussi les tout-petits dans le sein maternel.

Du Pape François

La grossesse est une étape difficile, mais aussi un temps merveilleux. La mère collabore avec Dieu pour que se produise le miracle d'une nouvelle vie. La maternité surgit d'une « potentialité particulière de l'organisme féminin qui, grâce à sa nature créatrice caractéristique, sert à la conception et à la génération de l'être humain ». Chaque femme participe au mystère de la création qui se renouvelle dans la procréation humaine. Comme dit le psaume : « C'est toi qui m'as tissé au ventre de ma mère » (139, 13). Tout enfant qui est formé dans le sein de sa mère est un projet éternel de Dieu le Père et de son amour éternel : « Avant même de te modeler au ventre maternel, je t'ai connu ; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré » (Jr 1, 5). Tout enfant est dans le cœur de Dieu, depuis toujours, et au moment où il est conçu, se réalise l'éternel rêve du Créateur. Pensons à ce que vaut cet embryon dès l'instant où il est conçu ! Il faut le regarder de ces yeux d'amour du Père, qui voit au-delà de toute apparence. - (Pape François, Amoris et Laetitia N°168)

Prions

En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec les femmes enceintes de nos familles, et puisque Jean-Baptiste a reconnu Jésus alors qu'il était encore dans le sein d'Elisabeth, prions aussi avec les Tout-petits. Ô Sainte Anne, protège-les de toutes les attaques contre la vie naissante, puisque Dieu les aime depuis toute éternité et qu'ils sont les saints de demain.

Sainte Anne, nous te prions,

Sois la gardienne

De la foi en nos cœurs,

De la grâce en nos âmes,

De la solidité de nos foyers

De l'amour dans notre famille

De la réconciliation dans l'Eglise

De la paix dans le monde.

Garde vivante en nous

La vertu d'espérance.

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous, et sur les femmes enceintes et sur les tout-petits.

Pour conclure

Les gens pressé pourront dire lentement :

  • Un Notre Père,
  • Un Je vous salue Marie, (Je vous salue Marie, fille de Sainte Anne, vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,…
  • Un Gloire au Père
  • Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Ceux qui ont davantage de temps pourront prier :

  • Une dizaine de chapelet, voire… un chapelet, puis Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Pour approfondir : Les couples qui attendent un petit peuvent suivre un parcours de préparation spirituelle à la naissance : http://www.preparation-spirituelle-naissance.com/

Prière de la communauté

Prière à Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne, nous te prions, Sois la gardienne De la foi en nos cœurs, De la grâce en nos âmes, De la solidité de nos foyers De l'amour dans notre famille De la réconciliation dans l'Eglise De la paix dans le monde. Garde vivante en nous La vertu d'espérance. Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous.

Merci ! 811 personnes ont prié

29 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Je m'inscris