Jour 4 - Prions pour et avec les couples en difficultés conjugales

Jour 4 - Prions pour et avec les couples en difficultés conjugales

Du livre du Deutéronome

Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l'a imposée pour te faire passer par la pauvreté. C'est lui qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure. C'est lui qui, dans le désert, t'a donné la manne – cette nourriture inconnue de tes pères – pour te faire passer par la pauvreté et pour t'éprouver avant de te rendre heureux. (Dt 8,2 ; 15-16)

Anne et Joachim

Anne et Joachim attendent depuis 20 ans la joie d'être parents. A l'occasion d'une fête du Seigneur, Joachim se rend au Temple de Jérusalem pour l'honorer. Mais le prêtre de service le repousse, affirmant que sa stérilité est signe de malédiction. Joachim, peiné et confus n'ose rentrer chez lui et se retire dans le désert pour jeûner et prier. Anne de son côté, ne voyant pas revenir son époux, se lamente devant le Seigneur. Sur l'ordre d'un ange les époux se retrouvent à la Porte Dorée (icône), après cette période de séparation que la Tradition fait durer symboliquement 40 jours. C'est dans leurs retrouvailles que Marie fut conçue.

Avoir traversé une grande crise conjugale et des souffrances au sein de leur couple rend Anne et Joachim proches de ceux qui vivent les incompréhensions, les épreuves, les séparations… Autant de situations qui donnent l'impression d'être conduits au désert… Mais Dieu veut combler chacun : le désert, temps de purification, peut devenir source de grandes grâces…

Paroles de Saint Jean-Paul II

La vie conjugale n'est jamais exempte d'épreuves, qui font passer par des moments douloureux où l'amour et la confiance en l'autre comme en soi-même semblent vaciller. Les époux puiseront leur force en s'unissant aux sentiments du Christ au cours de la nuit du Vendredi saint. Beaucoup en ont fait l'expérience: la traversée de l'épreuve peut contribuer à purifier l'amour. - (Discours de St Jean-Paul II à Sainte Anne d'Auray le 20 septembre 1996 N°5)
L'Église a aussi le souci de ceux qui sont séparés, divorcés et divorcés remariés; ils restent membres de la communauté chrétienne. En effet, « ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie », tout en accueillant dans la foi la vérité dont l'Église est porteuse dans sa discipline du mariage. - (Discours de St Jean-Paul II à Sainte Anne d'Auray le 20 septembre 1996 N°11)

Prions

En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec les couples qui traversent des crises conjugales, conduisant certains à se séparer. Qu'ils puisent dans ton affection particulière pour eux la force de relever la tête. En traversant le désert, qu'ils ne regardent pas seulement la soif et la faim, mais la présence de Dieu qui donne l'eau du rocher, qui nourrit de la manne et qui conduit ses enfants vers la terre promise. Et qu'ils expérimentent que Dieu est le Dieu fidèle, éternellement !

Sainte Anne, nous te prions,

Sois la gardienne

De la foi en nos cœurs,

De la grâce en nos âmes,

De la solidité de nos foyers

De l'amour dans notre famille

De la réconciliation dans l'Eglise

De la paix dans le monde.

Garde vivante en nous

La vertu d'espérance.

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous, et sur ceux qui traversent des difficultés conjugales. 

Pour conclure

Les gens pressé pourront dire lentement :

  • Un Notre Père,
  • Un Je vous salue Marie, (Je vous salue Marie, fille de Sainte Anne, vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,…
  • Un Gloire au Père
  • Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Ceux qui ont davantage de temps pourront prier :

  • Une dizaine de chapelet, voire… un chapelet, puis Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles

Proposition de lecture : Pape François, « Amoris et Laetitia »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

36 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles