Facebook PixelJour 3 Aujourd'hui prions avec et pour les couples touchés par l'infertilité - Hozana
Juliette

Juliette dans Une neuvaine à Sainte Anne pour les familles

Publication #4Initialement publiée le 20 juillet 2017

Jour 3 Aujourd'hui prions avec et pour les couples touchés par l'infertilité

Jour 3 Aujourd'hui prions avec et pour les couples touchés par l'infertilité

De l’Evangile selon Saint Jean

« Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. (Jn 7, 37-38)
« L’un des soldats lui perça le côté avec une lance ; et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. Car ces choses sont arrivées afin que l’écriture fût accomplie : « Pas un de ses os ne sera brisé ». Et encore une autre écriture dit : « Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Jn19, 34 ;36-37)

Vie de Sainte Anne

Sainte Anne a connu la blessure de la stérilité. Pendant 20 ans, avec Joachim, elle a imploré le Ciel de lui donner une descendance. Leur prière s’est purifiée et finalement la grâce de devenir parents de la sainte Vierge leur a été donnée. Elle invite les couples qui souffrent de l’absence d’enfants à lever les yeux vers le Sauveur sur la Croix, pour qu’ils s’abreuvent à l’eau vive qui jaillit du cœur du Christ, et pour que le sang du Christ les console et les guérissent. Et que renouvelés, ils découvrent la fécondité à laquelle ils sont appelés…

Yvon Nicolazic, paysan breton à qui Sainte Anne est apparue au 17e siècle était marié depuis une dizaine d'année. Avec Guillemette, ils formaient un couple uni. Leur grande souffrance était de ne pas avoir d'enfant. Après les apparitions, ils ont eu 4 enfants dans leur foyer. La nouvelle du miracle pour le voyant s'est répandue, d'autres couples réputés stériles ont été exaucés. Même Anne d'Autriche a envoyé une dame de sa cour prier à Sainte Anne d'Auray afin de demander un dauphin pour la France.

Chaque année, un pèlerinage rassemble « les couples en attente d’enfants », habituellement le 2e dimanche de septembre, en lien avec la fête de la Nativité de la Sainte Vierge. En 2017, ce rassemblement aura lieu le 10 septembre.

Que dit l'Eglise ?

Je mesure aussi la souffrance de ceux qui vivent douloureusement l'absence d'enfants. Puissent-ils trouver des personnes attentives au sein de la communauté chrétienne et découvrir la joie de se donner au service de leurs frères! Discours de St Jean-Paul II à Sainte Anne d’Auray le 20 septembre 1996 N°11
 Le mariage cependant n’est pas institué en vue de la seule procréation. Mais c’est le caractère même de l’alliance indissoluble qu’il établit entre les personnes, comme le bien des enfants, qui requiert que l’amour mutuel des époux s’exprime lui aussi dans sa rectitude, progresse et s’épanouisse. C’est pourquoi, même si, contrairement au vœu souvent très vif des époux, il n’y a pas d’enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité. (Gaudium et Spes, N°50-3)

Prions :

En ce jour, Sainte Anne, nous te prions pour et avec les couples touchés par l'infertilité, l'hypofertilité, la stérilité. Ils sont mariés depuis de longs mois, de longues années, mais n’ont pas d’enfant et en souffrent. Certains se sont rencontrés trop tard pour en avoir ou bien ils voudraient simplement agrandir leur famille, mais l’enfant ne vient pas, ou malgré leur désir, la santé, l’équilibre familial ou une autre raison grave ne leur permet pas d’avoir un autre enfant. Toi qui a connu la blessure de l’infertilité, viens les consoler, prend-les sur ton cœur et aide les à regarder ton petit-fils en croix : de son cœur transpercé jaillit la vie. Que cette Vie les abreuve et les relève, que le sang et l’eau soit pour eux source de guérison, pour qu’ils soient restaurés dans leur fertilité, pour qu’ils soient féconds.

Sainte Anne, nous te prions,

Sois la gardienne

De la foi en nos cœurs,

De la grâce en nos âmes,

De la solidité de nos foyers

De l’amour dans notre famille

De la réconciliation dans l’Eglise

De la paix dans le monde.

Garde vivante en nous

La vertu d’espérance.

Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, veille sur nous, et sur ceux qui sont touchés par l’infertilité.

 

Pour conclure :

Les gens pressé pourront dire lentement :

  • Un Notre Père,
  • Un Je vous salue Marie, (Je vous salue Marie, fille de Sainte Anne, vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,…
  • Un Gloire au Père
  • Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Ceux qui ont davantage de temps pourront prier :

  • Une dizaine de chapelet, voire… un chapelet, puis Ste Anne, priez pour nous et pour nos familles.

Proposition de lecture : Juliette Chové « Soyez féconds et multipliez-vous, couples infertiles, des raisons d’espérer à Sainte Anne d’Auray »

 

Prière des couples en attente d’enfants,

composée par le Père André Guillevic, recteur de la Basilique de Sainte-Anne d’Auray

Sainte Anne, Pendant des années, avec Joachim, vous avez attendu la venue d’un enfant. Après ce temps d’épreuve, de votre union est née Marie l’Immaculée. Tu es apparue à Yvon Nicolazic qui, avec sa femme Guillemette espérait une naissance depuis une dizaine d’années.Tu as comblé de joie ce couple fidèle à te prier, puisque quatre enfants sont nés à leur foyer. Sainte Anne, nous te demandons d’entendre notre prière, pour que notre attente soit comblée. Tu sais notre désir de donner la vie, d’être parents, de voir des enfants s’épanouir dans notre foyer. Nous les éduquerons dans la foi en Jésus Sauveur, dans l’espérance de vivre avec toi près de Marie dans la gloire du ciel, dans l’amour du Seigneur et de nos frères. Sainte Anne, nous avons confiance en toi. Intercède pour nous.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 1 Aujourd’hui, prions avec et pour les célibataires.

Publication #2Initialement publiée le 18 juillet 2017

Jour 2 Aujourd'hui, prions avec et pour les fiancés, les époux

Publication #3Initialement publiée le 19 juillet 2017

Grand Pardon de Sainte Anne d'Auray

Publication #1Initialement publiée le 11 juillet 2017

44 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader