" Tu aimeras ton prochain comme toi-même! "

Image de la publication

Lundi 16 août 2021, 20ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

S. Étienne de Hongrie

Mémoire facultative

Lectures de la messe

Première lecture (Jg 2, 11-19)

En ces jours-là, les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Égypte, et ils suivirent d'autres dieux parmi ceux des peuples d'alentour. Ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent le Seigneur. Ils abandonnèrent le Seigneur pour servir Baal et Astarté. Alors la colère du Seigneur s'enflamma contre Israël. Il les livra aux mains des pillards, les abandonna aux ennemis qui les entouraient, et ils furent incapables de leur résister. Dans toutes leurs expéditions, la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur, comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une très grande détresse. Alors le Seigneur suscita des juges pour les sauver de la main des pillards. Mais ils n'obéissaient pas non plus à leurs juges. Ils se prostituèrent en suivant d'autres dieux, ils se prosternèrent devant eux. Ils ne tardèrent pas à se détourner du chemin où leurs pères avaient marché en obéissant aux commandements du Seigneur ; ils n'agirent pas comme eux. Lorsque le Seigneur suscitait pour eux un juge, le Seigneur était avec le juge, et il les sauvait de la main de leurs ennemis aussi longtemps que le juge était en vie ; car le Seigneur se laissait émouvoir quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs. Mais quand le juge était mort, ils recommençaient et poussaient la corruption plus loin que leurs pères : ils suivaient d'autres dieux, les servaient et se prosternaient devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques ni à leur conduite obstinée. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 105 (106), 6.35, 36-37, 39-40, 43ab.44)

Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié. Ils vont se mêler aux païens, ils apprennent leur manière d'agir. Alors ils servent leurs idoles, et pour eux c'était un piège : ils offrent leurs fils et leurs filles en sacrifice aux démons. De telles pratiques les souillent ; ils se prostituent par de telles actions. Et le Seigneur prend feu contre son peuple : ses héritiers lui font horreur. Tant de fois délivrés par Dieu, ils s'obstinent dans leur idée, Et lui regarde leur détresse quand il entend leurs cris.

Évangile (Mt 19, 16-22)

En ce temps-là, voici que quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c'est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. – Acclamons la Parole de Dieu.

Source: aelf.org


"Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens."

Frères et soeurs bien aimés, nous le savons, le Seigneur Jésus attend de nous que nous Lui soyons attachés au point de tout donner pour le suivre. 

Il s'agit de Lui témoigner par là de Lui témoigner notre amour, il s'agit de nous libérer de tout ce qui nous entrave dans notre élan vers le ciel, de ce qui nous empêche d'être toujours plus près du Cœur de Jésus.

Je voudrais faire ici un lien avec l'actualité, une actualité marquée par des bouleversements climatiques, politiques, des catastrophes, des mouvements sociaux.

Comme il me semble pourtant que dans ce monde qui semble peiner à avancer sur le chemin de l'entente, qui semble peiner à s'aimer, nous avons un devoir de paix, d'amour, d'écoute, de dialogue.

Bien souvent, ce dialogue est difficile parce que nous peinons à avancer sur la voie de la rencontre, du pardon, par peur souvent, peur de l'inconnu, peur du jugement, etc...

La peur nous paralyse alors qu'il n'y a pas, à avoir peur...!

Saint Jean Paul II lançait en France son célèbre "N'ayez pas peur!", et comme il avait raison!

Nous sommes invités à ce chemin de Foi, nous sommes invités à regarder le Christ, à nous laisser configurer au Christ, à Lui prendre la main, à marcher avec Lui sur nos chemins.

Si nous Lui faisons confiance, si nous consentons à nous laisser guider par Lui, Jésus ne nous abandonne pas. Il nous faut sans cesse consentir à ce "Oui" renouvelé, il nous faut consentir à cet Amour renouvelé, comme dans toute relation amoureuse.

La Foi, c'est ce "Oui" au Seigneur, c'est ce "Oui" à Jésus, c'est accueillir tout homme comme un frère, au nom de Jésus, parce que nous n'avons plus peur, parce que notre vie est entre ses mains.

Je voudrais vous témoigner de la rencontre d'un frère à la rue.

Ce frère me disait combien les hommes d'aujourd'hui sont pressés, combien ils manquent de foi, combien ils ne savent pas demander...et attendre que Jésus leur réponde.

"Tu vois, quand j'ai besoin de quelque chose, je demande à Jésus, et j'ai toujours ce que je demande, pas tout de suite, il faut juste que je sache attendre!"

Puissions-nous nous aussi, croire en la présence de Jésus dans notre vie, croire que nous pouvons Lui demander d'intervenir dans notre vie, aimer à Lui faire confiance, aimer à Lui adresser de manière renouvelée et confiante, nos demandes, avec un cœur sincère, humble et plein d'amour.

Aimons à rencontrer Dieu dans le silence et le secret de l'oraison, aimons à renouveler souvent l'intimité de cette relation d'amour entre Jésus et nous. C'est là que nous sommes écoutés, rencontrés, que Dieu nous parle, d'Ami à ami, Cœur à cœur.

Chers frères et soeurs, nous devons porter dans nos cœurs ce monde, si déchiré, divisé.

Alors que je participais à un Congrès Mission, j'aperçus au loin sur la scène une jeune chanteuse, invitée du Congrès, qui ne retînt point sur le coup mon attention, étant trop occupé à servir des boissons. Pourtant, plus récemment, je découvrais une vidéo de cette jeune chanteuse dont le titre était "LOVE REVOLUTION". Et le nom de la jeune fille était Victoria PICONE.

Je comprenais alors que cette jeune femme n'était pas là par hasard, mais bien pour porter ce message d'amour et de dialogue au monde d'aujourd'hui.

Puissions-nous donc être ces artisans d'un monde nouveau, à l'école de Jésus Crist, un monde dans lequel nous serons, à son exemple, les artisans d'un amour ciment d'unité et de réconciliation, de fraternité et de paix.

Amen.


Intentions de prière: 

- Nous prions pour le dialogue entre les peuples et pour la Paix dans le monde.

- Nous prions pour que chaque être humain puisse avoir des conditions de vie dignes, pour que cessent la guerre et l'insécurité, qui sont  une entrave à la liberté et un empêchement durable à un développement harmonieux de la personne humaine.

- Nous prions afin que nous devenions  des instruments de Paix et d'amour à l'école du Christ.



Lecture:

- Je vous invite à découvrir ave moi le plan Bible "Aimer comme Jésus": Aimer comme Jésus .

- Je vous invite également à découvrir " La maison de David" fondée par  Julie Lerouge, et à lire son très bel ouvrage: "Marque ta génération", aux Editions des Béatitudes.



- Un autre très bel ouvrage de Don Paul Réaux déjà cité, et dont je vous recommande vivement la lecture: "Les prêtres, don du Christ pour l'humanité" aux Editions Artège.





Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.