" Je me tourne vers toi, Seigneur, au matin, tu écoutes ma voix! "

Image de la publication

Lundi 26 juillet 2021, 17ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

Ste Anne et S. Joachim, parents de la Vierge Marie Mémoire

Mémoire

Lectures de la messe

Première lecture (Ex 32, 15-24.30-34)

En ces jours-là, Moïse redescendit de la montagne. Il portait les deux tables du Témoignage ; ces tables étaient écrites sur les deux faces ; elles étaient l'œuvre de Dieu, et l'écriture, c'était l'écriture de Dieu, gravée sur ces tables. Josué entendit le bruit et le tumulte du peuple et dit à Moïse : « Bruit de bataille dans le camp. » Moïse répliqua : « Ces bruits, ce ne sont pas des chants de victoire ni de défaite ; ce que j'entends, ce sont des cantiques qui se répondent. » Comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Il s'enflamma de colère, il jeta les tables qu'il portait, et les brisa au bas de la montagne. Il se saisit du veau qu'ils avaient fait, le brûla, le réduisit en poussière, qu'il répandit à la surface de l'eau. Et cette eau, il la fit boire aux fils d'Israël. Moïse dit à Aaron : « Qu'est-ce que ce peuple t'avait donc fait, pour que tu l'aies entraîné dans un si grand péché ? » Aaron répondit : « Que mon seigneur ne s'enflamme pas de colère ! Tu sais bien que ce peuple est porté au mal ! C'est eux qui m'ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” Je leur ai dit : “Ceux d'entre vous qui ont de l'or, qu'ils s'en dépouillent.” Ils me l'ont donné, je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. » Le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché. Maintenant, je vais monter vers le Seigneur. Peut-être obtiendrai-je la rémission de votre péché. » Moïse retourna vers le Seigneur et lui dit : « Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché ! Ou alors, efface-moi de ton livre, celui que tu as écrit. » Le Seigneur répondit à Moïse : « Celui que j'effacerai de mon livre, c'est celui qui a péché contre moi. Va donc, conduis le peuple vers le lieu que je t'ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j'interviendrai, je les punirai de leur péché. » – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 105 (106), 19-20, 21-22, 23)

À l'Horeb ils fabriquent un veau, ils adorent un objet en métal : ils échangeaient ce qui était leur gloire pour l'image d'un taureau, d'un ruminant. Ils oubliaient le Dieu qui les sauvait, qui a fait des prodiges en Égypte, des miracles au pays de Cham, des actions terrifiantes sur la mer Rouge. Dieu a décidé de les détruire. C'est alors que Moïse, son élu, surgit sur la brèche, devant lui, pour empêcher que sa fureur les extermine.

Évangile (Mt 13, 31-35)

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et qu'il a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu'une femme a pris et qu'elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J'ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. – Acclamons la Parole de Dieu.


"Le royaume des Cieux est comparable au levain qu'une femme a pris et qu'elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé."

Chers frères et soeurs bien aimés, l'Evangile de ce jour nous invite à réfléchir à nouveau quant à la manière dont Dieu agit, quant à la petite quantité de levain qui fait lever toute la farine. Et ainsi en est-il de notre pâte humaine, appelée à lever grâce au levain de la Foi, grâce à la Parole de Dieu déposée en nos coeurs, et à la Grâce de Dieu.

Il y a ce contraste saisissant entre la pauvreté de nos vies, et l'action de Dieu qui peut les transformer au delà de nos espérances, au delà de ce que nous oserions imaginer. Parce que c'est la volonté de Dieu, parce que c'est sa Liberté, parce que c'est son œuvre de Salut qui se sert de nos vies, afin de construire ce Royaume de Dieu à venir, et ce Royaume de Dieu à venir se construit dès maintenant.

Cette idée du levain qui fait lever la pâte, peut également nous interpeller quant à la manière dont nous nous saisissons de notre rôle de Chrétiens, dont nous concevons notre rôle d'homme et de femme, au sein de cette humanité.

L'expérience de la pandémie, nous a peut-être recroquevillés sur nous-même, nous a amenés à "sauver notre peau", de manière un peu individualiste.

Nous sommes invités à porter sur l'avenir, un regard d'espérance. Cet avenir nous engage également à poser un acte de Foi en l'action de Dieu. 

Nous sommes également invités à être contributeurs de notre avenir, contributeurs d'un monde nouveau.

Ce monde nouveau, nous engage à une vision collective, une vision dans laquelle chacun se sent participant d'un projet commun, dans lequel chacun est une pierre d'un édifice appelé à se construire des idées de chacun.

Nous sommes invités à ne point nous recroqueviller sur nous-même, mais à porter ce projet, à le porter dans une démarche d'ouverture, de tolérance, de paix, de liberté personnelle et collective.

Ce projet n'est point une utopie dès lors que chacun y croit, dès lors que chacun se donne les moyens d'agir dans le sens du bien commun.

Ce projet dépasse certainement aussi, le cadre de nos frontières . Il nous invite à envisager l'humanité, à envisager chaque homme, chaque femme comme un frère, une sœur, quels que soient nos religions, races, couleurs de peau, etc..., afin de construire une humanité en marche, une humanité fraternelle, une humanité où le mot d'ordre serait l'amour, cet amour auquel le Christ Lui-même nous invite!


"Hélas ! Ce peuple a commis un grand péché : ils se sont fait des dieux en or. Ah, si tu voulais enlever leur péché !"

Le Seigneur nous appelle à ordonner tout notre vie en fonction de son Nom, en fonction de sa Parole.

Nos projets humains, s'ils n'intègrent pas Dieu, demeurent voués à l'échec, parce que la finalité de nos vies est en Dieu, et qu'elles ne prennent donc sens qu'en Lui, qu'Il est le levain de nos vies!

Alors que beaucoup d'hommes et de femmes désespèrent de lendemains meilleurs, s'interrogent quant à leur avenir, nous pouvons les porter dans nos prières, nous pouvons également les éveiller à cette Espérance que nous offre Jésus Christ, que nous offre la Foi.

Cela nous est même un devoir, car la Foi est véritablement une Lumière dans nos ténèbres, car c'est dans la Foi que nous pouvons redire avec Thérèse de Jésus:

"Que rien ne t'épouvante,
Tout passe.
Dieu seul demeure !
La patience obtient tout,
Qui possède Dieu, rien ne lui manque :
Dieu seul suffit !"

Amen.


Pape François: les grands-parents sont le pain qui nourrit notre vie

Le Pape bénit les Jeux olympiques de Tokyo

Caritas Liban et l'Œuvre d'Orient au chevet des écoles du Liban


Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris