Jour 6 : Au pied de la croix

Image de la publication

L'Évangile

Mc 15, 40-41

Il y avait aussi des femmes, qui regardaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le petit et de José, et Salomé, qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée, et encore beaucoup d'autres, qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Mt 27, 55-56

 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance : elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

Lc 23, 55-56

Les femmes qui accompagnaient Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé. Puis elles s'en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit.

Jn 19, 25

 Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
 

Méditation

Jésus entre à Jérusalem acclamé par la foule. Ensuite, il demande à ses apôtres de préparer le repas de la fête de la Pâque. Jésus leur donne son testament spirituel, il donne le pain et le vin signe de la nourriture spirituelle de son corps et de son sang. Ils s'en vont au jardin des Oliviers. Le Christ prie et accepte la coupe que lui tend son père. Il est arrêté par les soldats, mené devant le sanhédrin. Le lendemain matin, devant la foule qui hurle : « Crucifie-le! », Pilate cède, libère Barabas et condamne à mort le Christ.


Le Christ est chargé de sa croix. Il monte la colline de la mort. Sa mère et Marie-Madeleine, accompagnées de quelques autres femmes et de Jean, l'accompagnent de loin. Ils le suivent. Il tombe trois fois. De l'autre côté, Marie-Madeleine a une lueur d'espoir, elle espère un instant que Jésus sera délivré de ce châtiment : elle a tellement vu de miracles s'opérer dans les mains du Christ ! Arrivant au lieu du dernier supplice, elle prend conscience que rien ne pourra détourner Jésus de cette situation. Elle ne comprend rien et se résout à accepter le triste sort du Christ. Il arrive au calvaire où il est dénudé. Marie-Madeleine le voit s'élever de terre, étendre ses bras sur le bois de la croix. Elle entend les dernières paroles que Jésus adresse à son Père, au bon larron, à sa mère, à Jean, au centurion.
Jésus ne parle pas à Marie-Madeleine. Marie-Madeleine ne parle pas à Jésus. Ils restent dans le silence de la souffrance. 

« Autrefois elle a répandu en silence ses larmes et ses odeurs à Jésus, car vous voyez que chez le pharisien elle ne dit mot, et au banquet de Béthanie, où elle réitère sinon ses larmes, au moins ses parfums, elle le fait encore sans paroles, toujours aimante et épandant toujours son cœur et son esprit. Comme donc elle répand et ses larmes et ses odeurs sur Jésus en silence, aussi Jésus répand maintenant son sang sur Madeleine en silence. Lors elle était sans parole, mais non sans amour vers Jésus ; et maintenant Jésus n'est pas sans amour vers Madeleine, bien qu'il soit sans parole. La puissance de son esprit, et de son esprit souffrant, est étendue sur Madeleine, et elle entre par amour en conformité d'esprit et d'état avec Jésus. Elle souffre par amour ce que Jésus souffre par les juifs, et cette croix crucifie Madeleine en Jésus et avec Jésus, ces épines couronnent et navrent Madeleine aussi bien que Jésus, et ce fer de lance qui perce le cœur mort de Jésus perce le cœur vivant de Madeleine. » Pierre de Bérulle, extrait d'Au pied de la croix
 

Prière de la communauté

Prière d'un pénitent

Sainte Marie Madeleine, toi qui as obtenu le pardon de Jésus pour tous tes péchés, toi qui l'as assisté jusqu'à son dernier soupir au pied de la croix, toi qui, la première, as été témoin de sa résurrection et de la première annonce de la joie pascale, je te supplie d'entendre ma prière. Intercède pour moi auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu'il m'accorde son pardon pour tous mes péchés, pour mes doutes, pour mon manque de bonté et de charité envers mes proches et tous ceux que j'approche, et pour toutes mes erreurs commises volontairement ou involontairement. Maintenant que tu es près de Jésus, ne m'abandonne pas dans ma détresse. Fais que le Seigneur m'accorde l'absolution, qu'il me permette de retrouver la sérénité, la paix du cœur, de l'âme et de l'esprit.

Merci ! 3149 personnes ont prié

64 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Marie-Madeleine pour aimer Jésus !

Je m'inscris