" Notre secours est dans le nom du Seigneur ! "

Image de la publication

Lundi 12 juillet 2021, 15ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

de la férie

Oraison:

Seigneur, Roi du ciel et de la terre, dirige et sanctifie, ordonne et gouverne aujourd'hui nos cœurs et nos corps, nos pensées, nos paroles et nos actions : fais-nous suivre ta volonté et tes ordres afin qu'ici bas et pour toujours nous vivions, par ta grâce, libres et sauvés. Toi qui règne.

Lectures de la messe

Première lecture (Ex 1, 8-14.22)

En ces jours-là, un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n'avait pas connu Joseph. Il dit à son peuple : « Voici que le peuple des fils d'Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous. Prenons donc les dispositions voulues pour l'empêcher de se multiplier. Car, s'il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays. » On imposa donc aux fils d'Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d'entrepôts de Pithome et de Ramsès. Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. Les Égyptiens soumirent les fils d'Israël à un dur esclavage et leur rendirent la vie intenable à force de corvées : préparation de l'argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne ; tous ces travaux étaient pour eux un dur esclavage. Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : « Tous les fils qui naîtront aux Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles. » – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 123 (124), 1-3, 4-6, 7-

Sans le Seigneur qui était pour nous – qu'Israël le redise – sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ; alors nous étions submergés par les flots en furie. Béni soit le Seigneur qui n'a pas fait de nous la proie de leurs dents ! Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s'est rompu : nous avons échappé. Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

Évangile (Mt 10, 34 – 11, 1)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m'accueille ; et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche, à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu'il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays. – Acclamons la Parole de Dieu.


"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi."

Frères et soeurs bien aimés, nous continuons à avancer avec Jésus, et nous découvrons peut être sans cesse davantage ses exigences, et combien Il nous appelle à ce détachement de tout ce qui n'est pas Lui.

Peut-être cela peut-il nous paraitre bien austère si nous n'en saisissons pas le sens véritable, si nous ne découvrons pas que cela n'a pas pour objet de nous séparer du monde, mais de nous en faire découvrir la vraie beauté, en commençant par aller puiser au plus profond de nous-même, en allant chercher au fond de notre coeur, la perle de grand prix, cette perle belle entre toute, et qui est le Christ, qui nous appelle à vivre de Lui, en Lui, pour Lui. Alors tout s'illumine d'un jour nouveau, parce que tout puise sa Lumière en la véritable Source qui est le Christ. Alors tout s'illumine d'une lumière particulière, tout s'illumine d'une beauté particulière, parce que dans notre vie, plus rien ne s'oppose à ce que passe le Christ, à ce que passe les rayons de sa Lumière.

Il convient pour cela, que nous parvenions à réaliser ce travail intérieur de dépoussiérage, afin de créer en nous l'homme nouveau, cette création nouvelle à l'image du Christ, qui vit de sa Vie, de sa Parole, de son Pain et de son Sang.


"Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison."

Si Jésus nous invite à aller rechercher cette Lumière qui se trouve au plus profond de nos âmes, c'est bien que notre amour du Christ nous exposera à la contradiction, quel que soit le milieu, le temps, l'époque. Non point que nous soyons dans l'erreur, mais plutôt que le Seigneur est rejeté de tous temps par certains, y compris par certains de nos proches.

C'est alors que nous devons demeurer fermement amarrés au Christ, car Lui seul peut nous préserver des "intempéries" qui surviennent alors.

Nous pouvons rechercher ailleurs des consolations, des sécurités, mais elles ne sont pas pas sûres, elles ne durent pas dans le temps. Le Seigneur seul est le Rocher sur lequel je puis m'appuyer, car avec Lui, j'apprends à ne plus avoir peur, à ne plus craindre, parce que je découvre ce véritable Appui, ce véritable Ami que j'avais toujours cherché, qui était mon Père, mon Frère, mon Ami, mon Dieu, mon Tout, cet Autre que j'attendais, qui prenait soudain place dans ma vie, qui tenait la barre dans cette mer agitée!


" Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester. "

Les Fils d'Israël sont accablés par les Egyptiens et pourtant, ils ne cessent de se multiplier, parce qu'ils ont mis leur confiance en Dieu, parce que Dieu est à leurs côtés, parce que leur secours est dans le nom du Seigneur.

Dès que nous mettons notre appui en son Nom, nous sommes sauvés. Un missionnaire témoignait de l'oppression des chrétiens chinois. Le résultat, loin de les affaiblir, fut l'accroissement de leur nombre!

Cela doit nous aider à réfléchir, à nous demander quel est le centre de nos vies, en qui nous mettons notre confiance, que sommes nous prêts à faire pour le Seigneur.

C'est bien à cela que le Seigneur nos invite à réfléchir aujourd'hui. Sommes nous des chrétiens par temps calme, ou bien des chrétiens de tous les temps?

Daigne le Seigneur nous aider à tenir la barre de nos vies, daigne son Esprit Saint nous éclairer et nous aider à garder confiance, même dans la tempête!


Amen.

Intention de prières:

Nous pourrons porter dans nos prières le rétablissement complet du Pape, ainsi que la situation en Haïti.



PAPE FRANCOIS

ANGELUS

Hospital Universitaire "Gemelli"
Dimanche, 11 Juillet 2021



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris