" Un pauvre crie ; le Seigneur entend "

Image de la publication

Mercredi 30 juin 2021, 13ème Semaine du Temps Ordinaire, année B.

Ss. Premiers martyrs de l'Eglise de Rome.

Mémoire facultative

Oraison:

Dieu qui nous as sauvés, exauce-nous ; transforme-nous en disciples de la lumière et en artisans de la vérité ; puisque en naissant de toi nous sommes devenus des fils de lumière, fais que nous sachions te rendre témoignage devant les hommes. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Lectures de la messe

Première lecture (Gn 21, 5.8-20)

Abraham avait cent ans quand naquit son fils Isaac. L'enfant grandit, et il fut sevré. Abraham donna un grand festin le jour où Isaac fut sevré. Or, Sara regardait s'amuser Ismaël, ce fils qu'Abraham avait eu d'Agar l'Égyptienne. Elle dit à Abraham : « Chasse cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas partager l'héritage de mon fils Isaac. » Cette parole attrista beaucoup Abraham, à cause de son fils Ismaël, mais Dieu lui dit : « Ne sois pas triste à cause du garçon et de ta servante ; écoute tout ce que Sara te dira, car c'est par Isaac qu'une descendance portera ton nom ; mais je ferai aussi une nation du fils de la servante, car lui aussi est de ta descendance. » Abraham se leva de bon matin, il prit du pain et une outre d'eau, il les posa sur l'épaule d'Agar, il lui remit l'enfant, puis il la renvoya. Elle partit et alla errer dans le désert de Bershéba. Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un buisson, et alla s'asseoir non loin de là, à la distance d'une portée de flèche. Elle se disait : « Je ne veux pas voir mourir l'enfant ! » Elle s'assit non loin de là. Elle éleva la voix et pleura. Dieu entendit la voix du petit garçon ; et du ciel, l'ange de Dieu appela Agar : « Qu'as-tu, Agar ? Sois sans crainte, car Dieu a entendu la voix du petit garçon, sous le buisson où il était. Debout ! Prends le garçon et tiens-le par la main, car je ferai de lui une grande nation. » Alors, Dieu ouvrit les yeux d'Agar, et elle aperçut un puits. Elle alla remplir l'outre et fit boire le garçon. Dieu fut avec lui, il grandit et habita au désert, et il devint un tireur à l'arc. – Parole du Seigneur.

Psaume (33 (34), 7-8, 10-11, 12-13)

Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L'ange du Seigneur campe alentour pour libérer ceux qui le craignent. Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?

Évangile (Mt  8, 28-34)

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d'entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu'ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es- tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s'en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s'en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu'ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire. – Acclamons la Parole de Dieu.


" En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l'autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d'entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.  "

Chers frères et soeurs, l'épisode de la vie de Jésus que l'Evangile nous présente aujourd'hui, fait peut-être partie de ceux sur lesquels nous pourrions passer rapidement, parce que nous n'en saisissons point le sens...Et pourtant, nous avons là un beau passage à méditer pour notre vie.

Nous voyons ces deux possédés qui surgissent des tombeaux, qui sont attirés par Jésus.

Jésus ne les refoulent pas, bien au contraire, mais Il s'adresse aux esprits impurs qui les habitent, et qui vont devoir désormais demeurer dans des porcs, animaux déclarés impurs, et ces porcs se jetteront à la mer.

Ce passage d'Evangile nous révèle plusieurs choses, dont la centralité du projet de l'homme dans le projet de Dieu, dans son projet de salut.

Cela nous révèle aussi combien le Christ est véritablement capable d'apporter toutes libérations, qu'Il est capable même de venir à bout des esprits mauvais.

C'es esprits mauvais ne sont pas le seul fait d'une histoire ancienne, mais que nous pouvons, encore aujourd'hui, être confrontés à ces forces du mal.

Le Christ est véritablement le rempart et le Sauveur que nous attendons dans ce combat, Il est le seul rempart, le seul remède, parce que ces esprits mauvais ne résistent pas face au Christ.

Il est à noter qu'il y a une décision personnelle de la part de ces possédés, une décision qui les amène au Christ.

Cela nous invite à réfléchir sur notre propre vie, notre propre expérience personnelle, et découvrir peut-être, que nous avons besoin du Christ, que sans Lui nous ne pouvons être libérés des chaines qui nous retiennent prisonniers du mal.

Il nous faut alors décider, décider de choisir le Christ, décider de le rencontrer, décider de Lui demander la grâce de sa Miséricorde, la Grâce de son Amour.


Nous prierons pour nous-mêmes, mais aussi pour tant d'hommes et de femmes qui vivent des situations particulièrement difficiles, des situations de grand abandon, et nous prierons le Seigneur de venir jusqu'à elles, de venir les libérer.

Nous prierons également afin que nous demeurions à l'écoute de ces situations d'abandon, de ces situations de grandes souffrances, physiques, psychiques, morales...

Lhomme est le projet central de Dieu, à nous de faire de Dieu, le projet central de nos vies!


Amen.



MESSE ET BÉNÉDICTION DES PALLIUMS POUR LES NOUVEAUX MÉTROPOLITES
EN LA SOLENNITÉ DES SAINTS APÔTRES PIERRE ET PAUL


HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Basilique vaticane
Mardi, 29 juin 2021

[Multimédia]


Deux grands Apôtres, Apôtres de l'Evangile, et deux colonnes portantes de l'Eglise : Pierre et Paul. Nous fêtons aujourd'hui leur mémoire. Regardons de près ces deux témoins de la foi : au centre de leur histoire, ce n'est pas la bravoure, mais au centre c'est la rencontre avec le Christ qui a changé leur vie. Ils ont fait l'expérience d'un amour qui les a guéris et libérés et c'est pourquoi ils sont devenus apôtres et ministres de libération pour les autres.

Pierre et Paul sont libres seulement parce qu'ils ont été libérés.

Arrêtons-nous sur ce point central.

Pierre, le pêcheur de Galilée, a été tout d'abord libéré du sentiment d'inaptitude et de l'amertume de l'échec, et cela s'est produit grâce à l'amour inconditionnel de Jésus. Bien que pêcheur expérimenté, il a expérimenté plusieurs fois, au cœur de la nuit, le goût amer de la défaite de n'avoir rien pêché (cf. Lc 5, 5 ; Jn 21, 5) et, devant les filets vides, il a eu la tentation de tirer les rames dans la barque ; bien que fort et impétueux, il s'est souvent laissé prendre par la peur (cf. Mt 14, 30) ; bien que disciple passionné du Seigneur, il a continué à raisonner selon le monde sans parvenir à comprendre et accueillir la signification de la Croix du Christ (cf. Mt 16, 22) ; bien que se disant prêt à donner sa vie pour lui, il a suffi qu'il se sente soupçonné d'être des siens pour s'effrayer au point de renier le Maître (cf. Mc 14, 66-72).

Pourtant, Jésus l'a aimé gratuitement et a misé sur lui. Il l'a encouragé à ne pas abandonner, à jeter encore les filets à la mer, à marcher sur les eaux, à regarder avec courage sa faiblesse, à le suivre sur la voie de la croix, à donner sa vie pour ses frères, à paître ses brebis. Il l'a ainsi libéré de la peur, des calculs basés sur les seules sécurités humaines, des soucis mondains, en lui donnant le courage de tout risquer, et la joie de se sentir pêcheur d'hommes. Il l'a appelé lui à confirmer dans la foi ses frères (cf. Lc 22, 32). Il lui a donné – nous l'avons entendu dans l'Evangile – les clefs pour ouvrir les portes qui conduisent à la rencontre avec le Seigneur et le pouvoir de lier et de délier : de lier les frères au Christ et de délier les nœuds et les chaînes de leur vie (cf. Mt 16, 19).

Tout cela a été possible seulement parce que – comme nous l'a raconté la première lecture – Pierre a d'abord été libéré. Les chaînes qui le retenaient prisonnier ont été brisées et, comme cela s'était produit dans la nuit de la libération des Israélites de l'esclavage d'Égypte, il lui a été demandé de se lever rapidement, de mettre sa ceinture et de s'attacher les sandales pour sortir. Et le Seigneur ouvre grand les portes devant lui (cf. Ac 12, 7-10). C'est une nouvelle histoire d'ouverture, de libération, de chaînes brisées, de sortie de la prison qui enferme. Pierre fait l'expérience de la Pâque : le Seigneur l'a libéré.

L'Apôtre Paul a également expérimenté la libération du Christ. Il a été libéré de l'esclavage le plus oppressant, celui de son moi, et de Saul, nom du premier roi d'Israël, il est devenu Paul qui signifie “petit”. Il a également été libéré du zèle religieux qui l'avait rendu acharné à soutenir les traditions reçues (cf. Ga 1, 14) et violent dans la persécution des chrétiens. Il a été libéré. L'observance formelle de la religion et sa défense par l'épée tirée de la tradition, au lieu de l'ouvrir à l'amour de Dieu et des frères, l'avaient rendu rigide. Il était un fondamentaliste. Dieu l'a libéré de cela. Par contre, il ne lui a pas épargné de nombreuses faiblesses et difficultés qui ont rendu sa mission évangélisatrice plus féconde : les fatigues de l'apostolat, l'infirmité physique (cf. Ga 4, 13-14) ; les violences et les persécutions, les naufrages, la faim et la soif, et, comme il le raconte lui-même, une épine qui le tourmente dans la chair (cf. 2 Co 12, 7-10).

Paul a ainsi compris que « Dieu a choisi ce qu'il y a de faible dans le monde pour couvrir de confusion ce qui est fort » (1 Co 1, 27), que nous pouvons tout en lui qui nous donne force (cf. Ph 4, 13), que rien ne peut jamais nous séparer de son amour (cf. Rm 8, 35-39). C'est pourquoi, à la fin de sa vie – la Deuxième Lecture nous l'a raconté – Paul peut dire : « Le Seigneur, lui, m'a assisté » (2 Tm 4, 17) et « il m'arrachera encore à tout ce qu'on fait pour me nuire » (2 Tm 4, 18). Paul a fait l'expérience de la Pâque : le Seigneur l'a libéré.

Chers frères et sœurs, l'Eglise regarde ces deux géants de la foi et voit deux Apôtres qui ont libéré la puissance de l'Evangile dans le monde, uniquement parce qu'ils ont d'abord été libérés par la rencontre avec le Christ. Il ne les a pas jugés, il ne les a pas humiliés, mais il a partagé leur vie avec affection et proximité, en les soutenant de sa prière et, parfois, en les reprenant pour les provoquer au changement. A Pierre, Jésus dit tendrement : « J'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » (Lc 22, 32) ; il demande à Paul : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » (Ac 9, 4). Jésus fait de même avec nous : il nous assure de sa proximité en priant pour nous et en intercédant auprès du Père ; et il nous reproche avec douceur quand nous faisons erreur, afin que nous puissions trouver la force de nous relever et de reprendre le chemin.

Touchés par le Seigneur, nous sommes libérés nous aussi. Et nous avons toujours besoin d'être libérés, car seule une Eglise libre est une Eglise crédible. Comme Pierre, nous sommes appelés à être libres du sentiment de défaite face à notre pêche parfois faible ; libres de la peur qui nous immobilise et nous rend craintifs, en nous enfermant dans nos sécurités et en nous ôtant le courage de la prophétie. Comme Paul, nous sommes appelés à être libres des hypocrisies de l'apparence ; libres de la tentation de nous imposer par la force du monde plutôt que par la faiblesse qui fait place à Dieu ; libres d'une observance religieuse qui nous rend rigides et inflexibles ; libres des liens ambigus avec le pouvoir et de la peur d'être incompris et attaqués.

Pierre et Paul nous livrent l'image d'une Eglise remise entre nos mains, mais conduite par le Seigneur avec fidélité et tendresse – c'est lui qui conduit l'Eglise -  ; une Eglise faible, mais forte de la présence de Dieu ; l'image d'une Eglise libérée qui peut offrir au monde cette libération qu'il ne peut pas se donner tout seul : la libération du péché, de la mort, de la résignation, du sens de l'injustice, de la perte de l'espérance qui avilit la vie des femmes et des hommes de notre temps.

Demandons-nous aujourd'hui, dans cette célébration et ensuite, demandons-nous : nos villes, nos sociétés, notre monde, à quel point ont-ils besoin de libération ? Combien de chaînes doivent-elles être brisées et combien de portes fermées doivent-elles être ouvertes ! Nous pouvons être des collaborateurs de cette libération, mais seulement si nous nous laissons d'abord libérer par la nouveauté de Jésus, et si nous marchons dans la liberté de l'Esprit Saint.

Aujourd'hui, nos frères Archevêques reçoivent le pallium. Ce signe d'unité avec Pierre rappelle la mission du pasteur qui donne sa vie pour le troupeau. C'est en donnant sa vie que le pasteur, libéré de lui-même, devient instrument de libération pour les frères. Aujourd'hui, la Délégation du Patriarcat œcuménique, envoyée en cette occasion par le cher frère Bartolomeo, est avec nous : votre présence appréciée est un précieux signe d'unité sur le chemin de libération des distances qui divisent scandaleusement ceux qui croient au Christ. Merci de votre présence.

Nous prions pour vous, pour les pasteurs, pour l'Eglise, pour nous tous : afin que, libérés par le Christ, nous puissions être des apôtres de libération dans le monde entier.


Source: vatican.va


Chers mais, je vous invite à visionner cette belle vidéo de Valentine Jongen qui pourrait être peut-être, une invitation pour chacun de nous, à saisir combien nous nous construisons dans nos réalités d'hommes et de femmes, de ces échanges, de ces temps partagés ensemble.

Puisse-t-elle être une invitation à l'échange, à la rencontre, à un monde nouveau, de fraternité, d'amour, de paix!



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris