Méditation du mardi 29 juin 2021

Méditation du mardi 29 juin 2021

Textes liturgiques du jour 

Première lecture : Actes chapitre 12, les versets 1 à 11

Psaume : 33 ( 34 )

Deuxième lecture : 2 Timothée chapitre 4, les versets 6 à 8 & 17 à 18

Evangile : Matthieu chapitre 16, les versets 13 à 19

Commentaire 

Aujourd'hui l'Eglise célèbre la solennité de Saint Pierre et Saint Paul, qui furent les fondements de l'Eglise primitive, par conséquent de notre foi chrétienne. Par ailleurs, les textes du jour nous invitent à prier Dieu avec insistance et à accomplir nos missions.

La première lecture nous raconte comment Pierre fut appréhendé, emprisonné mais également et surtout libéré grâce à l'ange du Seigneur. Ainsi, La Parole de Dieu dit " Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l'Église priait Dieu pour lui avec insistance " (cf. Actes 12 : 5)

L'Eglise, ici, qui désigne l'ensemble des chrétiens de leur temps intercédait pour Pierre avec insistance, autrement dit sans relâche, sans s'arrêter et avec persévérance. C'est alors que pendant la nuit envoya son ange qui vint le délivrer. Très souvent lorsque nous rencontrons une difficulté, nous prions une ou deux fois pour ce dernier et après nous arrêtons. Aujourd'hui le Seigneur nous invite à Le prier avec insistance, avec acharnement afin que nous ne soyons plus captifs des problèmes qui minent nos quotidiens.

Dans la deuxième lecture, Paul Apôtre fait en quelques sortes un bilan de la mission qui lui a confiée par Dieu sur la Terre. En effet, il explique qu'il a mené le bon combat, qu'il a fait ce pour quoi le Seigneur l'a appelé ; malgré les obstacles rencontrés sur son chemin, Dieu a toujours été son Défenseur et protecteur et de cette même façon Il sera ce Dieu juste, qui lui remettra la couronne de vie, au moment venu. 

Ici, notre attention est attirée sur l'accomplissement de nos missions respectives. Faisons nous réellement ce pour quoi Dieu nous a créé ? Sauvons nous des âmes ou sommes nous en train de perdre les nôtres dans ce monde ? Nous sommes les Lumières de ce monde, nous sommes nés pour briller, pour manifester la Gloire de Dieu dans ce monde, à travers nos vies, nos paroles mais également nos dons, nos talents. Chacun de nous a une mission et le jour où nous quitterons cette Terre, nous devrons rendre des comptes à notre Créateur sur cette dernière ; c'est pourquoi il nous faut savoir quelle est notre missions et tout faire pour l'accomplir, avec la grâce de Dieu.

Dans l' Evangile, Jésus posa une question très pertinente à ses disciples ; Il leur demanda " Pour vous, qui suis-je ? ". Il voulait savoir s'ils avaient saisi Sa véritable nature. 

Cela nous mène à faire les réflexions suivantes : Mais pour moi, qui est Jésus ? Une doctrine ? Un héritage socio-culturel ? Un compagnon de route ? Ou est-il plutôt mon Fidèle Ami ? Mon Confident ? Mon Sauveur et Seigneur ? 

Par ailleurs, seul Pierre put donner la réponse exacte à la question que posait son Maître ; il dit " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! " (cf. Mt 16 : 16). Ce fut un très grand acte de foi dans sa condition divine et immédiatement, Jésus institue le Primat, en disant à Pierre qu'il sera le roc solide sur lequel se bâtira l'Eglise tout au long des temps (cf. Mt 16,18) et en lui donnant le pouvoir des clés, la puissance suprême. Pierre n'était pas parfait, il était un pécheur, il a renié Jésus trois fois et pourtant il L'aimait, Le respectait, Lui obéissait et Le suivait sincèrement tout comme ses successeurs aujourd'hui. 

Ainsi, même si Pierre et ses successeurs sont assistés par la force de l'Esprit Saint, ils ont besoin de nos prières car leur mission est d'une grande transcendance pour la vie de l'Eglise : ils doivent être un fondement sûr pour tous les chrétiens tout au long des temps.

Bonne fête des Saints Pierre et Paul !

Invitation 

Tout comme Pierre et Paul, laissons le Christ bouleverser nos vies, laissons Le nous transformer afin de marcher à Sa suite. Du jour où ils ont été appelés jusqu'à leur mort en martyrs, ils n'ont jamais cessé d'annoncer Jésus et de Le suivre ; prenons exemple sur ces hommes forts. 

Oraison

" Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur " (cf. Ps 33 : 1-2) 

Vous pouvez maintenant conclure votre méditation avec la prière " A cœur ouvert " en appuyant sur le bouton " je prie " ci - dessous.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditons au quotidien sur les textes liturgiques