Jour 21 - Consécration dans sa pureté divine

Etre pur, cela signifie participer à la vie divine, à l'amour par lequel le Père pense et conçoit le Fils, à la pureté par laquelle le Fils (le « Verbe ») dit le Père.

Pour y parvenir, nous avons besoin, dit saint Jean de la Croix de la purification de la mémoire, de l'intelligence et de la volonté.

Au sujet de la mémoire, saint Jean de la Croix prend un exemple : les intentions de prière qui nous sont confiées. Au lieu de se tendre, il s'agit de faire confiance à Dieu qui ne manquera de nous les rappeler au moment opportun, c'est-à-dire au moment où il veut, par notre intercession, les exaucer ! Et saint Jean de la croix continue :

« Telles étaient les prières et les œuvres de la très glorieuse Vierge, Notre Dame, élevée dès le début à un état si haut, elle n'eût jamais imprimé en son âme aucune forme créée qui la détournât de Dieu, et elle ne se portait d'elle-même à quoi que ce fût. Mais toujours elle était mue par l'Esprit Saint. » (Saint Jean de la Croix)

Désirer la pureté, c'est couper les préoccupations qui nous empêchent d'être docile à l'Esprit Saint…

« Beaucoup d'âmes n'ont pas le désir la vertu, parce que leurs affections ne sont pas pures et qu'elles veulent autre chose que Dieu. » (Saint Jean de la Croix)

Marie est comme une terre qui a porté un fruit excellent, Jésus. Se consacrer dans la pureté de Marie, c'est apprendre à devenir patiemment une bonne terre qui porte du bon fruit :

« De même que la terre doit être travaillée pour porter des fruits, sans quoi elle ne produirait que de mauvaises herbes, de même nos tendances désordonnées doivent être mortifiées pour que notre âme soit pure. » (Saint Jean de la Croix)

Le Seigneur voit nos efforts de purification, et il nous aide à nous purifier, ce sont alors des « purifications passives » qui nous viennent sous la forme d'un échec, d'une incompréhension, d'une maladie, d'une difficulté à faire le bien, etc. Nous luttons alors pour aimer Dieu, et pour aimer notre prochain comme nous-mêmes. Dans cette lutte, notre âme devient plus profonde, plus humble, et, sans que nous nous en rendions compte, plus sainte.

En nous donnant à Dieu par Marie, nous permettons au Seigneur de nous purifier davantage ; et par sa prière, Marie attire en nous l'Esprit Saint qui rend pure notre mémoire, notre intelligence et notre volonté.

Consécration

O Marie, prie pour que Dieu entre dans mon âme comme le soleil entre dans la maison.

O Vierge bénie, virginise ma mémoire, ma volonté, mon intelligence, afin que Dieu prenne toute la place. O Vierge toute pure, je te choisis comme gardienne de mon âme.

Dans la foi en la Providence divine, j'accepte d'avance les purifications passives qui me seront nécessaires. Et puisque Jésus a fait de toi ma mère dans l'ordre de la grâce, je te prie de m'enfanter à ta vie immaculée et à la vie divine. Donne-moi de désirer les biens que le monde ne peut donner, les biens éternels.

O Marie, je te confie aussi mon pays, mon peuple, afin que tu puisses le purifier par les moyens que tu voudras et l'attirer doucement dans ton cœur immaculé.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 317 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie

Je m'inscris