Jour 12 - Consécration des biens naturels

Nous allons consacrer les biens naturels, c'est-à-dire les qualités physiques (beauté, force, etc.), les qualités intellectuelles ou artistiques, les qualités relationnelles et du cœur, etc.

Un psaume dit : 

Je te rends grâce pour tant de prodiges : merveille que je suis, merveille que tes œuvres. - (Ps 139, 14)

La parabole des talents concerne tous les dons que Dieu nous a fait, et en premier lieu le don de la foi en Jésus ; il est permis aussi d'y voir les talents naturels (Mt 25, 14-30).

La parabole demande que nous fassions fructifier nos talents : que nous transmettions la foi, et que nous développions nos capacités naturelles.

Marie est la Vierge féconde : son enfant est l'Homme-Dieu. En un sens, elle a fait fructifier de manière extra-ordinaire ses biens naturels, par la puissance de l'Esprit Saint. La consécration de ce jour est donc très opportune. Confions à Marie nos talents, elle les rendra fécond par la puissance de l'Esprit Saint.

La consécration est aussi un chemin de purification, car notre but est la vie éternelle.

Un prophète dit : « Mon peuple, celui qui te flatte te trompe. » (Is 3, 12).

Car celui qui te flatte obscurcit ton esprit, et te fait perdre le goût de Dieu.

A notre époque, Satan nous tente avec la mode. Il faut nous habiller avec décence, sans nous rendre esclave du dernier cri de la mode, en respectant la dignité personnelle, et sans dépenser trop pour toujours partager avec les plus pauvres, offrant à Dieu le sacrifice de notre vanité.  

Les qualités naturelles sont un don du Créateur. Mais trop s'y attacher est un piège. Nous disons ensuite avec mépris : telle personne n'est pas comme telle personne. Certaines complaisances poussent à l'adultère. Ou encore, l'illusion s'infiltre dans notre esprit… (Cf. Saint Jean de la Croix)

Pour éviter ce piège, il ne faut pas s'attacher aux flatteries, sortir de soi pour aimer davantage, se détacher des qualités naturelles, entrer dans l'espérance qui va de l'avant, en Dieu.

Soyons précis. Notons un talent que nous consacrons………..

Notons une qualité naturelle que nous consacrons……………

Ensuite, notre confiance grandira, et nous lui consacrerons davantage.

Consécration

O Vierge Marie, toi que l'ange a salué « comblée de grâce », je me consacre à toi : aide-moi à voir les bien naturels que Dieu a mis en moi et chez les autres et à remercier Dieu. Avec ton humilité, Marie, je peux me réjouir à la fois de mes qualités et des qualités des autres.

Et je dis avec toi : « Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. » (Luc 1, 49-50)

O Vierge Marie, je t'offre et consacre mes biens naturels, pour qu'ils servent à la gloire de Dieu, pour qu'ils fructifient par l'Esprit Saint.

O Vierge Marie, je t'offre et consacre les biens naturels des hommes et des femmes de ma région, de mon pays, du monde entier, pour que ces talents servent à la gloire de Dieu et fructifient par l'Esprit Saint. Prends tous nos cœurs dans ton cœur immaculé, si pur, si humble.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 334 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie

Je m'inscris