Conversion de Louis et Zélie Martin

Image de la publication

Tous deux enfants de militaires, Louis (né le 22 août 1823 à Bordeaux) et Zélie (née le 23 décembre 1831 dans l’Orne) reçoivent la foi dans leur famille. Chacun d’eux croit d’abord être appelé à la vie religieuse. Louis postule à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, mais il ne connaît pas le latin. On le renvoie. Zélie, de son côté, demande à rentrer chez les sœurs de SaintVincent-de-Paul. La supérieure discerne que là n’est pas sa vocation et Zélie aussi retourne dans le monde. Habitant alors tous deux à Alençon, ils apprennent un métier : bijoutier-horloger pour l’un et dentellière pour l’autre. Deux métiers de précision et de patience. C’est à la mère de Louis, élève dans la même école de dentelles que Zélie, que les futurs saints doivent leur rencontre.

 

Prières de Louis & Zélie Martin.

Céline se souvient aussi que leur mère, qui priait matin et soir avec ses enfants, récitait cette formule d’offrande de la journée :

Mon Dieu, je vous donne mon cœur, prenezle, s’il vous plait, afin qu’aucune créature ne puisse le posséder, mais vous seul, mon bon Jésus. 

En 1885, Louis en voyage à Constantinople écrit à ses filles  :

Encore une fois, je vois tant de belles choses que je m’écrierais volontiers : c’est trop,  Seigneur, vous êtes trop bon pour moi !

Prière de la communauté

Prière à Saint Paul

Apôtre de Jésus Christ, Dieu t'a appelé alors que tu étais encore un persécuteur.... Infatigable missionnaire, tu as parcouru villes et pays pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle. Puissent nos vies être disposées à une conversion profonde du cœur et de l'esprit. Apprends-nous la persévérance et la joie simple qui vient de la certitude d'être aimés et sauvés par le Seigneur. Donne-nous de ne jamais perdre de vue Celui auprès duquel nos cœurs aspirent. Saint Paul, toi qui fus dans les larmes et dans les drames un guide et un pasteur, aide-nous à cheminer chaque jour, avec une foi et une espérance inébranlables, conduits par Jésus le Christ, Notre Seigneur.

Merci ! 180 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

14 histoires courtes de conversion

Je m'inscris