Jour 5 - Consécration dans l'enfance du Christ

Celui qui naît à Noël est le Fils du Très Haut, il est la Parole du Père, et il attire Marie dans son silence… Nous entrons dans ce mystère par l'adoration.

La consécration commence ici par l'affection intime, la vénération et l'amour.

L'enfant de Noël est emmailloté de langes (Lc 2,12). Ces langes, c'est le signe que l'enfant est soigné amoureusement par ses proches qui ont souci de lui (Sg 7,4).

La consécration dans ce mystère signifie laisser Marie nous dire qu'avec Joseph elle prend soin de nous, qu'elle nous aime avec prédilection, qu'elle a souci de nous, sa tendresse nous guérit et nous sanctifie.

Avant d'être la tendresse de Marie et de Joseph, c'est la tendresse de Dieu lui-même : les anges de Noël disent : 

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! (Lc 2, 14).

Jésus a été un enfant humainement impuissant et dépendant qui naît dans la pauvreté de la crèche. Il attend notre bienveillance envers lui et envers tous les êtres humains qui sont pauvres et dépendants. N'oublions pas cette parole que Jésus a dite : 

dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. (Mt 25, 45)

La naissance de Jésus rassemble aussi des étrangers, des mages venus d'Orient. 

Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (Mt 2, 11)

Puis le roi Hérode, orgueilleux et jaloux, décida de mettre à mort les enfants de Bethléem. Se consacrer dans le mystère de Noël, c'est entrer dans une humilité qui nous ouvre aux autres peuples, sans jalousie.

Un jour, pendant la fête juive de la Pâque, Jésus, âgé de douze ans, reste à Jérusalem.

Il ne prévient pas ses parents, qui rentrent à Nazareth avec le groupe. Jésus parle avec les sages. Et voici qu'au bout de trois jours, Joseph et Marie retrouvent Jésus… Et Jésus redescend avec eux à Nazareth, et il leur est soumis.

Cet épisode nous invite à accepter la personnalité de nos enfants (c'est un être unique, il nous échappe) ; et, en même temps, à ne pas craindre de jouer notre rôle de parent.

Et, étant donné que Jésus est Dieu, cet épisode nous invite à chercher Dieu en toute circonstance.

Consécration

O Marie, attire-moi auprès de Jésus dans le silence de l'adoration.

Je me consacre à ta tendresse. Avec toi je me consacre à cette paix que Dieu seul peut donner.

Jésus vient pour rassembler dans la paix tous les hommes de bonne volonté, et avec toi Marie, je me tiens disponible pour qu'aucun ne se sente exclu de mon cœur.

O Marie, toi qui avec Joseph a reçu la charge d'éduquer l'enfant Jésus, je te consacre ma propre mission auprès des enfants et des jeunes, dans ma famille et autour.

Je te consacre aussi mes temps d'épreuves, afin que je sois fort(e) et que je sache attendre l'heure de Dieu. Amen.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 390 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie

Je m'inscris