Facebook PixelJour 9 : prions pour plus de charité - Hozana
PhilOrient

PhilOrient dans Prions pour les liens entre Chrétiens d'Orient et d'Occident !

Publication #10Initialement publiée le 29 juin 2017

Jour 9 : prions pour plus de charité

1. Nourriture intellectuelle : Saint Augustin d’Hippone, Commentaire de la première Épître de Jean, traité VII, 8.

« La seule chose qui établit une différence entre les actions des hommes, c’est la charité qui est à leur racine.

Nombre d’actions peuvent paraître bonnes, cependant elles ne proviennent point, à la racine, de la charité. Les épines elles-mêmes ont des fleurs. Il est des actes qui ont une apparence de dureté, de cruauté même ; cependant ils sont faits dans l’intérêt du bien et sous l’inspiration de la charité.

Une fois pour toutes t’est donc donné ce commandement concis : aime, et ce que tu veux, fais-le ! Si tu te tais, tais-toi par amour ; si tu parles, parle par amour ; si tu corriges, corrige par amour ; si tu pardonnes, pardonne par amour. Aie au fond du cœur la racine de l’amour ; de cette racine ne peut rien sortir que de bon.

« Voici ce qu’est l’amour. Voici comment s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : il a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 
Voici ce qu’est l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés le premier » (1 Jn 4, 9-10). Ce n’est pas nous qui l’avons aimé les premiers, mais il nous a aimés, afin que nous l’aimions. »

 

2. Nourriture fraternelle

Saint Polycarpe, vous qui vous avez œuvré pour l’unité de l’Église et dont le martyre a été le témoignage de votre attachement à Jésus Christ, nous nous tournons vers vous pour vous confier nos frères d’Orient. Faites que le projet PhilOrient mais aussi tous les projets qui apportent soutien à nos frères d’Orient contribuent à les aider dans les dures épreuves qu’ils subissent. Présentez au Père Tout Puissant tous ceux qui ceux qui vont participer à l’université d’été, ceux qui la préparent, ceux qui la soutiennent. Vous savez à quel point le monde a besoin de Vous. Donnez à ceux qui veulent être ostensoirs de cette présence à travers le projet PhilOrient d’œuvrer pour plus de paix, plus de foi, plus de charité et plus d’espérance, spécialement sur cette terre du Liban. Que, comme vous, et malgré notre faiblesse, par nos paroles et nos exemples, nous soyons nous aussi témoins, et que nous prenions part un jour au nombre des élus, pour la plus grande gloire de Dieu dans le temps et l’éternité. Saint Polycarpe, nous nous confions à vous, soyez notre intercesseur auprès de Dieu.

 

3. Nourriture spirituelle : prière de Saint Polycarpe de Smyrne

Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, que le Pontife éternel Lui-même, Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous fasse croître dans la foi et la vérité, dans une douceur parfaite et exempte de tout emportement, dans la patience et la grandeur d’âme, dans l’endurance, dans la chasteté ; que le Sauveur nous donne d’être toujours unis dans un même amour fraternel pour que Dieu nous procure la part d’héritage de Ses saints, qu’Il nous y fasse participer avec vous, nous et tous ceux qui sont sous le ciel, qui croiront en Notre Seigneur Jésus-Christ et en son Père qui L’a ressuscité d’entre les morts. Amen. 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 2 : prions pour recevoir la force, ce don de que donne l'Esprit Saint

Publication #3Initialement publiée le 22 juin 2017

Jour 3 : prions pour l'unité de l'Église

Publication #4Initialement publiée le 23 juin 2017

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader