LE SACRIFICE DE LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE - Hozana

LE SACRIFICE DE LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE

LE SACRIFICE DE LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE

76187-le-sacrifice-de-la-celebration-eucharistique

76188-le-sacrifice-de-la-celebration-eucharistique

Aujourd’hui, plusieurs personnes remplacent la réalité du Sacrifice de la messe par la réalité d’un repas.  De quoi se faire revenir saint Padre Pio et plusieurs saints aujourd’hui !

Cette tendance rejoint immédiatement celle qui concerne la Présence réelle : s’il n’y a plus de sacrifice, il n’y a plus besoin de victime. La victime est présente en vue du sacrifice. Faire de la messe un repas mémorial, un repas fraternel est normalement l’erreur des protestants.

  

Pour nous catholique, la messe, ce n’est pas cela. Ce n’est pas la continuation d’un repas semblable à celui auquel Notre-Seigneur convia saint Pierre et quelques disciples un matin, sur le bord du lac, après Sa résurrection : « Quand ils furent descendus à terre, ils virent qu’il y avait là un feu de braise avec du poisson dessus, et du pain… Jésus leur dit : Venez déjeuner. Aucun des disciples, sachant que c’était le Seigneur, n’osait Lui demander : Qui êtes-Vous ? Jésus arrive, prend le pain, le leur donne, et pareillement du poisson » (Jean XXI, 9-13).

 

La communion du prêtre et des fidèles est une communion à la Victime qui s’est offerte sur l’autel du sacrifice. Celui-ci est la pierre de l’autel, qui est une pierre sacrificielle. On y a incrusté les reliques des martyrs, parce qu’ils ont offert leur sang pour leur Maître. Cette communion du Sang de Notre-Seigneur avec le sang des martyrs nous encourage à offrir nous aussi nos vies.

 

La messe n’est pas un repas partagé ensemble chez notre grand-mère qui nous accueille ! Comme j’ai déjà entendu dans une homélie pour la première communion… (Je me vois encore rougir de honte en entendant cela… de plus l’homélie était faite par une agente de pastorale en la présence d’un prêtre 😢) La messe est un sacrifice s’offre à Dieu.

 

Trois conditions indispensables existent pour qu’elle soit la continuation du Sacrifice de la Croix :

–  l’oblation de la victime,

la transsubstantiation qui rend celle-ci présente effectivement et non symboliquement,

la célébration par un prêtre tenant la place du Prêtre principal qu’est Notre-Seigneur, et qui doit être consacré par son sacerdoce.

 

Ainsi la messe peut pourvoir à la rémission des péchés. Un simple mémorial, un récit de l’institution accompagné d’un repas serait loin d’y suffire. Toute la vertu surnaturelle de la messe vient de sa relation au Sacrifice de la Croix. Si on ne croit plus à cela, on ne croit plus à rien de la sainte Église, Sinon, l’Église n’a plus de raison d’être, il ne faut plus prétendre être catholique. Luther avait très bien compris que la messe est le cœur, l’âme de l’Église. Il disait : « Détruisons la messe et nous détruirons l’Église ».

76189-le-sacrifice-de-la-celebration-eucharistique

Dans le Coeru de Jésus

76190-le-sacrifice-de-la-celebration-eucharistique

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 16 jours
« Seigneur, bienvenu en moi, plongez-moi dans la connaissance du cœur de l’Eucharistie, agissez en moi Seigneur. Seigneur, Vous êtes la lumière du monde, Vous êtes en moi, rayonnez sur ma vie et sur tous mes espaces intérieurs qui n’ont pas encore été évangélisés par votre parole. Par votre rayonnement de gloire en moi, rayonnez Jésus, touchez… je Vous aime… » (Prière du père Paulin)
Nelly
Nelly place Limoges, France, il y a 16 jours
Que le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus Christ nourrisse en nous la vie Eternelle. Amen ! en union de prière.
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 16 jours
Tout cela sens oublier l action du Esprit Saint et nous sommes invités à nous offrir nous aussi pendant la messe quelle communion !!!!! Amen Alleluia 🙏
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 16 jours
Oui ! Amen !!!
Elymisabeth
Elymisabeth  il y a 16 jours
Amen
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 16 jours
Hostie qui veut dire victime . C est une grand mystère . le pain et le vin qui est offert au Pére pendant la consécration devient le corps et le sang de Notre Seigneur Jésus pour le salut du monde, c est la Vie même de Dieu que nous recevons ,c est la plus belle preuve d Amour que Jésus nous ai laissé jusqu à son retour .rendons grâce .Amen Alleluia 🙏
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 16 jours
En UDP
Elymisabeth
Elymisabeth  il y a 16 jours
Amen
Sabrina
Sabrina  il y a 16 jours
Père, que chacun de nous se fortifie dans ton eucharistie dans l'invitation de ta sainte messe. Amen! Chaque moment de la messe à son importance dans mon cœur. Amen Que l'Eucharistie dure toujours et éternellement
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 16 jours
Amen !
Elymisabeth
Elymisabeth  il y a 16 jours
Amen
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies