« La prière, pour moi, c'est quand même sacrément prise de tête… Ce combat pour me concentrer durant les 10 minutes promises m'épuise… J'en ressors plus souvent avec un mal de crâne qu'avec la paix légère du cœur ! Et puis en plus, prier, n'est-ce pas trop introspectif, trop se regarder le nombril ?... »
La réponse du Père Bandelier
« Un jour, un homme de Dieu m'a fait cette réflexion profonde : le dernier mot de la prière, au-delà̀ de “je t'aime”, c'est “tu m'aimes !”. Alors seulement, en effet, tout est dit. C'est le tout dernier mot parce que c'est aussi le tout premier. “Tu m'aimes : me voici. Tu m'aimes : je te dis merci. Tu m'aimes : prends pitié de moi. Tu m'aimes : je peux tout te demander. Tu m'aimes, et cela suffit.”
Se laisser aimer ! Il est si facile d'être ailleurs, de penser à autre chose, d'échapper à ce regard de lumière et de tendresse. Regard qui fait peur à l'homme ancien, l'homme révolté, enfermé en lui-même, sur la défensive. Mais c'est ce regard qui finalement le désarme. Ah ! Si tu pouvais communier un peu à la joie de Marie : “Il a posé son regard sur la bassesse de sa servante : voilà que désormais toutes les générations diront ma béatitude”. C'est aussi le mémorial de Blaise Pascal : “Joie, joie, pleurs de joie !”. Pourquoi ? Parce qu'il a reçu cette révélation du Christ : “J'ai versé telle goutte de sang pour toi !”.
Ainsi, peu à peu, ton souci sera moins de faire ta prière que de laisser l'Esprit prier en toi. Tu chercheras moins à dire des choses qu'à les écouter. Moins à saisir qu'à te laisser saisir. »
Parole de feu
« Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c'est-à-dire : Père ! » (Galates 4, 6)
Prière
Demandons au Seigneur de nous aider à accomplir le pèlerinage le plus important de toute notre vie, qui ne mesure que… 30 cm : de la tête au cœur, c'est à dire du rationnel au spirituel. La prière n'est pas une étude intellectuelle, une technique de méditation, elle est un dialogue d'un cœur avec un autre Cœur, transpercé d'amour pour les hommes :
« Créez, mon Dieu, créez un cœur pur en moi. Votre Cœur est humble, que le mien soit humble… Votre Cœur est tout amour, et amour tout saint ; que le mien soit tout amour et amour tout saint. Que votre Cœur, ô mon Jésus, possède entièrement le mien ; que le mien, ô mon Jésus, soit entièrement fondu et abîmé dans le vôtre. Que votre Cœur et le mien, ô mon Jésus, ne soient plus deux cœurs, mais un seulement : un cœur fidèle, un cœur contrit, un cœur dévot, un cœur généreux, un cœur charitable, un cœur chrétien. » Père Vincent Huby
Si vous avez aimé les textes utilisés ces 9 derniers jours, vous pouvez les retrouver au sein de l'ouvrage "Je n'arrive pas à prier, c'est normal ?". N'hésitez pas à vous le procurer en cliquant ici !
Prière de la communauté
Seigneur, je ne sais pas prier
Seigneur, je ne sais pas prier
Je ne sais que réclamer, quémander.
Impatient de voir mes souhaits se réaliser
Mécontent s'ils ne sont pas à mon gré exaucés.
Apprends-moi à devenir l'un de ces « tout-petits »
Qui ne savent que garder les yeux grands ouverts
Admiratifs et reconnaissants, levés, vers leur Père
Et pour le don de son Esprit lui dire merci.
Donne-moi de t'approcher sans peur
Avec les mêmes dispositions de cœur
Qui ont guidé vers toi ce pauvre lépreux
Qui n'a su que te dire « Seigneur, si tu veux ! »
Emporte-moi Seigneur, dans ta prière
Celle qu'en Fils bien-aimé toi seul sais faire.
Avec toi alors je serai sûr de ne pas rabâcher
Et en de vaines paroles m'égarer.
Alors j'avancerai plus léger sur cette route pèlerine
Avec Toi à mes côtés vers la basilique divine
Qui rassemblera tous les enfants, joyeux
de chanter la gloire du Père qui est dans les Cieux.
Un prêtre