Mardi 20 juin – Différentes manières de prier - Hozana

Mardi 20 juin – Différentes manières de prier

Mardi 20 juin – Différentes manières de prier

76171-mardi-20-juin-differentes-manieres-de-prierMarie :

« À mon avis, si la prière est si ennuyeuse, parfois, c’est que c’est sacrément monotone… On finit par toujours répéter les mêmes choses ! »

 

 

La réponse de Claire de Frangi

« Il n’existe pas une mais plein de façons de prier ! L’Église et les saints nous montrent beaucoup de routes sûres vers le vrai Dieu de Jésus Christ : la voie royale de l’oraison, la route millénaire de la bénédiction, le chemin céleste de la louange… À chaque occasion, à chaque mouvement de notre cœur, peut correspondre un type de prière : vous êtes dans la peine ? la prière de demande, mais aussi la prière de louange pour élargir son cœur est appropriée. Vous rencontrez inopinément un bon ami ? Une prière de bénédiction s’impose ! Voici par exemple trois manières différentes de prier :

1 La prière de bénédiction

Du latin bene-dicere, littéralement « dire du bien ». Lorsque Dieu nous bénit, sa bénédiction… sa vie, son amour… descend sur nous. Par la prière, l’homme y répond.

L’Église a institué un certain nombre de bénédictions sur les personnes et les choses : médaille, maison… Il s’agit d’invocations et de différents gestes (bénédicité, imposition des mains, signe de croix, aspersion d’eau bénite).

2 La louange

Régulièrement présente dans l’Ancien Testament, notamment les psaumes, la louange est une prière de remerciement adressée à Dieu. L’homme reconnait à travers elle la gloire et la toute-puissance de Dieu, ainsi que l’amour dont il est aimé. La louange ouvre le cœur de l’homme, le sort de l’enfermement et de la tristesse.

3 L’oraison

Sainte Thérèse d’Avila rappelle que dans l’oraison « il ne s’agit pas de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer ». Elle est une prière silencieuse et prolongée où l’on se laisse aimer. Elle n’est ni une réflexion, ni une lecture, ni une récitation.

Faire oraison, c’est s’ouvrir humblement à l’action mystérieuse de l’Esprit de Dieu qui agit dans le cœur de l’homme. L’oraison peut s’accompagner de paix et de joie, mais elle est souvent ressentie avec une certaine sécheresse. »

 

Retrouvez tous les types de prière (adoration, prière mariale, prière de demande, etc.) dans l’ouvrage J’arrive pas à prier, c’est normal ?
Et retrouvez Marie sur sa page Facebook et son blog.

 

Parole de feu

« Il existe de nombreux chemins de la prière. Certains n’en pratiquent qu’un, d’autres les pratiquent tous. (…) Pour tous, la prière est, sous ses multiples facettes, un passage vers une vie qui ne vient pas de nous, mais qui vient d’ailleurs. » Frère Roger Schutz (Taizé)

 

Prière

Demandons au Seigneur d’envoyer son Esprit en notre cœur afin de nous inspirer la bonne prière au bon moment :

« Ô Esprit Saint
Amour du Père et du Fils
Inspirez-moi toujours
Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire,
Comment je dois le dire,
Ce que dois écrire,
Comment je dois agir,
Ce que je dois faire
Pour procurer votre gloire
Le bien des âmes
Et ma propre sanctification
Ô Jésus toute ma confiance
Est en vous. »

Prière du Cardinal Verdier au Saint-Esprit

 

Concrètement 

Demandez-vous quel type de prière vous est le moins familier : la bénédiction ? La prière mariale ? La prière d’intercession (demander des grâces pour quelqu’un d’autre) ?... Décidez de la pratiquer aujourd’hui. En bénissant Dieu pour ses dons et les rencontres de la journée si vous avez choisi la bénédiction ; en disant le chapelet si vous avez choisi la prière mariale ; en allant allumer une bougie pour une intention dans une église si vous avez choisi la prière d’intercession, etc.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

richie
place Eugene ,usa, il y a 1 an
Je ne sais pas prière Seigneur à prends moi,je une femme dans le coeur est impure Seigneur prends ma main,sans toi je ne suis rien
Hélène
place Aix-en-Provence, il y a 1 an
Saint Esprit inspirez moi dans toutes mes prières. Ce matin en allant rejoindre ma fille et son compagnon qui a écrit une lettre irrespectueuse à mon mari j'ai demandé à Marie de me souffler des paroles apaisantes et claires pour atténuer les tensions. Merci Marie je crois que j'ai réussi à apaiser les tensions. L'espérance de rapports plus cordiaux est là. Amen
Nelly
place Limoges, France, il y a 1 an
Saint Esprit inspirez moi dans toutes mes prières ! En union de prière Hélène. Amen
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Merci Seigneur pour la belle journée qui s'ouvre devant moi. Les inquiétudes sont encore là et la tristesse face à la situation de mon fils est toujours présente, mais aujourd'hui, malgré la pluie et le gris du ciel, l'espérance et la joie de voyager avec Toi sont réels et très présents. Merci Seigneur pour ce bel enseignement sur la prière, merci d'être avec nous à travers elle, merci pour sa puissance et Ton écoute tellement rassurante.