Lundi 19 juin – Prier avec le Christ - Hozana

Lundi 19 juin – Prier avec le Christ

Lundi 19 juin – Prier avec le Christ

76170-lundi-19-juin-prier-avec-le-christMarie :

« Toutes ces paroles des jours précédents sont magnifiques, bien évidemment, mais s’il est un Maître à suivre, un Maître en prière, c’est bien le Christ. Dans l’Évangile, on le voit souvent partir prier. Comment et qui prie-t-il ? Quel enseignement en retirer pour notre vie ? »

 

La réponse du Père Cabes

« Comment le Christ nous apprend-Il à prier ?

Déjà par le fait qu’Il prie, Il nous montre la route à̀ suivre. La prière fait partie de sa vie, elle est sa respiration. Ses disciples l’évoquent fréquemment. Surtout saint Luc. On voit prier Jésus à̀ chaque étape importante de son existence terrestre, à l’heure des discernements, avant ou après des miracles. Ainsi au début de l’Évangile (Luc 4, 42), Il part prier, tôt le matin, après les premières guérisons à Capharnaüm. Sa prière parcourt tout l’Évangile et Il nous demande : « Priez sans cesse ».

Le Fils ne fait rien d’autre que ce que fait le Père ; Il est sans cesse en relation avec les autres personnes de la Trinité́, qui sont dépendantes entre elles dans l’amour. Il nous montre qu’il est possible de vivre dans cette prière continue, avec cette orientation de l’âme.

Tout l’Évangile est un appel à̀ entrer dans cette communion. La prière, c’est la respiration de l’homme mais aussi de la terre. Sans Lui, nous étouffons. L’Esprit Saint, c’est la respiration de Dieu et de l’homme.

Quand le Christ prie, que dit-Il ?

La prière que Jésus nous partage essentiellement est l’action de grâce. « Père, je Te rends grâce d’avoir caché cela aux sages… » Quand Il multiplie les pains, Il rend grâce. À̀ la mort de Lazare, dans la confiance, Jésus lève les yeux au ciel et rend grâce pour l’exaucement de sa prière, avant même d’avoir vu son ami vivant.

Il ne nous donne pas de recettes, Il nous offre son cœur. Nous voulons connaitre des techniques et mettre la main sur l’Esprit Saint, mais nous ne le pouvons pas. Notre prière ne devrait entre que l’accueil de ce que Dieu veut nous donner. »

 

Retrouvez la totalité de l’interview du Père Cabes dans l’ouvrage J’arrive pas à prier, c’est normal ?
Et retrouvez Marie sur sa page Facebook et son blog.

 

Parole de feu

« Prions, très chers frères, comme Dieu, notre Maître, nous l’a enseigné ! Notre prière est familière et profonde quand nous prions Dieu avec les mots qui sont les siens, que nous faisons monter à ses oreilles la prière de Jésus. Puisse le Père du Ciel reconnaître les paroles de son Fils quand nous prions… Souvenons-nous que nous sommes sous le regard de Dieu. » Saint Cyprien de Carthage

 

Prière

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 

Concrètement 

Dites aujourd’hui le Notre Père lentement, en vous imaginant répéter chaque phrase après Jésus, comme si vous étiez là, le jour où il l’apprit à ses disciples (cf. Matthieu 6, 9). Vous pouvez vous aider d’une image du Christ. C’est ce que recommande sainte Thérèse d’Avila, qui sait bien que nous avons du mal à nous recueillir ! (Chemin de perfection, chapitre 43). Cette prière, l’unique enseignée par Jésus lui-même, est LA prière, essentielle, qui nous tourne vers le Père dont nous recevons tout et vers qui tout retourne.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

38 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

José
place Kinshasa, il y a 1 an
Amen!!!
Maria Luz
place Región Metropolitana de Santiago, il y a 1 an
En union de prières AMEN!!!
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Seigneur, aujourd'hui, le ciel est très sombre. Tout est gris, et il y a de l'orage dans l'air; mais je Te rends grâce pour l'assurance que le beau temps reviendra. Je vois un tout petit coin de ciel bleu qui me dit que derrière ces épais nuages, il y a la certitude de journées ensoleillées. Telle est l'assurance que j'ai pour ces journées d'angoisse et d'incertitudes que je traverse présentement. Merci Seigneur de nous enseigner par la nature.
Nelly
place Limoges, France, il y a 1 an
Que ma respiration devienne prière sous l'action du Saint Esprit. Amen.