« Armé du nouveau mantra “être en prière, pas faire sa prière”, vous vous êtes posé dans votre chambre, pour 10 minutes de “cœur à cœur avec Jésus” (c'est beau, cette expression, c'est vrai que ça donne envie). Catastrophe, au bout de 2 minutes, vous réalisez que ça fait bien une minute que vous pensez au menu de votre dîner. Résolu à ne pas lâcher, vous vous êtes replongé dans le silence, afin d'écouter la “brise légère de la voix du Seigneur”. Force est de constater que vous n'entendez rien. Rien de rien. Par contre, la petite voix intérieure qui vous dépeint en super-héros en train de sauver le papi du 7e étage parce que l'immeuble a pris feu, alors là si, vraiment très bien… »
La réponse du Père Rimaz
« Être distrait dans la prière, c'est tout à fait normal ! On est de toute façon distrait. Par exemple, si vous regardez un amoureux jouer une sérénade à sa fiancée, il aura des distractions… Mais il continuera à jouer. Ce qui compte, c'est qu'il rend heureuse sa promise qui l'écoute. Il ne faut donc pas tellement se formaliser des distractions dans la prière, il faut être tel qu'on est. Bien sûr il ne faut pas faire exprès d'avoir des distractions mais, souvent, comme le disait sainte Thérèse d'Avila, il y a la folle du logis, l'imagination, qui s'emballe… Alors, il faut la laisser un peu se calmer pour arriver à̀ un climat plus serein. Et il est très important de se dire qu'avant tout, la prière, c'est parler avec quelqu'un. Le christianisme n'est pas une théorie, une construction intellectuelle, mais c'est d'abord une personne. La prière, c'est parler et Dieu qui nous parle. »
Parole de feu
« Si ton cœur vagabonde ou qu'il souffre, remets-le bien à sa place et place-le doucement en présence du Seigneur. Même si tout au long de ta vie tu n'as fait que remettre ton cœur à sa place en présence du Seigneur, parce qu'à chaque fois il s'échappe, même alors tu as bien accompli ta vie. » Saint François de Sales
Prière
Demandons à Dieu de nous aider à prier et à lutter contre tout ce qui fait obstacle à notre prière. Demandons-lui de nous donner un cœur bien disposé, de nous libérer du découragement, de préserver nos moments de rencontre intime avec Lui.
Concrètement
Avant de prier, supprimez les sources potentielles de distractions : mettez votre téléphone sur silencieux, éteignez tout ce qui fait du bruit, isolez-vous.
Puis, dans la prière, si une distraction vient, essayez de revenir doucement vers Dieu. Si elle reste présente avec trop de force dans votre tête, c'est peut-être qu'il s'agit d'un problème qui vous préoccupe. Remettez-le au Seigneur, parlez-lui en. La paix reviendra vite en vous.
Prière de la communauté
Seigneur, je ne sais pas prier
Seigneur, je ne sais pas prier
Je ne sais que réclamer, quémander.
Impatient de voir mes souhaits se réaliser
Mécontent s'ils ne sont pas à mon gré exaucés.
Apprends-moi à devenir l'un de ces « tout-petits »
Qui ne savent que garder les yeux grands ouverts
Admiratifs et reconnaissants, levés, vers leur Père
Et pour le don de son Esprit lui dire merci.
Donne-moi de t'approcher sans peur
Avec les mêmes dispositions de cœur
Qui ont guidé vers toi ce pauvre lépreux
Qui n'a su que te dire « Seigneur, si tu veux ! »
Emporte-moi Seigneur, dans ta prière
Celle qu'en Fils bien-aimé toi seul sais faire.
Avec toi alors je serai sûr de ne pas rabâcher
Et en de vaines paroles m'égarer.
Alors j'avancerai plus léger sur cette route pèlerine
Avec Toi à mes côtés vers la basilique divine
Qui rassemblera tous les enfants, joyeux
de chanter la gloire du Père qui est dans les Cieux.
Un prêtre