TOUT FAIRE EN VUE DE DIEU SEUL !

Image de la publication

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

 

Toute sa vie le frère Charles voudra « TOUT FAIRE EN VUE DE DIEU SEUL » !  Et il persistera dans cette voie avec une foi et un courage héroïque.  Il y voyait la première vertu de Jésus à imiter.  Ce tout faire en vue de Dieu seul est l’attitude vertueuse par laquelle la justice vis-à-vis de Dieu est observée.  Comme le disait Jésus à ses disciples : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice […] » (Mt6,33.) 

Jusqu’à la fin de sa vie chez les gens du désert, il a ainsi voulu correspondre pleinement au plan de Dieu sur lui.  Il trouvera un exposé de cette remise de toute sa personne au Dieu qui le précède dans sa tendresse et qui dans sa Providence l’a pris en charge, dans un livre du père de Caussade : 

« Trouver Dieu aussi bon dans les choses les plus petites et les plus communes que dans les plus grandes, c’est avoir une foi non commune mais grande et extraordinaire […].  Les âmes ainsi disposées adorent Dieu, avec un redoublement d’amour et de respect, dans les états les plus humiliants; rien ne les dérobe à l’œil perçant de leur foi. […]
Marie verra fuir les apôtres, elle demeurera constamment au pied de la croix et elle reconnaîtra son fils, quelque défiguré qu’il soit par les crachats et par les plaies […].  La vie de la foi […] c’est vraiment la reproduction de la vie de Marie, qui depuis jusqu’au Calvaire demeure attachée à Dieu que tout le monde méconnaît, abandonne et persécute; de même les âmes de foi outrepassent une suite continuelle de morts, de voiles, d’ombres et d’apparences, qui font effort pour rendre la volonté de Dieu méconnaissable; elles la poursuivent et l’aiment jusqu’à la mort de la croix. » 

 

Dans l’esprit de Charles, à partir de sa conversion, s’impose cette disposition d’abandon à la Volonté de Dieu.  Il a perçu que c’est là en effet qu’aboutit l’authentique démarche de conversion, qui consiste en son point de départ à se détourner des idoles, de l’erreur et du péché pour se tourner sans cesse, résolument, définitivement, vers Dieu, dont on attend toute béatitude.  

Le sommet de cette démarche, n'est-ce pas la prière d'abandon de Jésus en croix remettant sa vie entre les mains de son Père: « Mon Père, je mets mon esprit entre vos mains » (Lc 23,46) ?

 

Image au sein de la publication

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 92 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris