POURSUIVONS...

Image de la publication

Image au sein de la publication

Pour les personnes qui se sont lancées dans lecture de la publication précédente, vous avez pu constater comment les prières de Charles sont ardentes et enflammées.  Cette parenthèse était voulue pour le moment de l’Ascension…  Mais, croyez-moi sur parole, elles sont toutes ainsi !  C’est un homme de feu !!

 Image au sein de la publication

 

Poursuivons maintenant notre lancée sur son expérience spirituelle…

 

Le Visage de Dieu, Père plein de tendresse, Source de toute bonté et de toute beauté, devient pour Charles de Foucauld encore plus attachant, puisqu’il prend les traits de Jésus, ou, pour mieux dire, puisqu’il donne à Jésus ses traits, si bien qu’en voyant Jésus on voit le Père.  Le Dieu qui l’a touché a un nom d’homme : Jésus, Dieu incarné.  Commence alors pour lui le chemin de la connaissance de Jésus-Christ qui est le chemin de tout chrétien pour aller vers Dieu dans la vérité totale.

 

Sous la conduite de son confesseur, qui devient dès lors son père dans la foi, Charles ouvre les Évangiles pour entendre la voix même de Dieu lui révéler le Royaume et ses mystères.  Quelques mois plus tard, il se plonge dans la lecture de la vie de Jésus et deux ans plus tard, il est pèlerin en Palestine sur les lieux mêmes habités et visités un jour par Celui qui s’appelait Jésus de Nazareth.

 

Cet itinéraire en Terre sainte, symboliquement parlant, sera d’ailleurs permanent, car jusqu’à la fin de sa vie il ne désirera qu’une chose : METTRE SES PAS DANS CEUX DE JÉSUS, se laisser en quelque sorte prendre par la main et marcher avec Lui, dans un compagnonnage qui comporte le désir de l’imiter jusque dans ses souffrances.  Cela transparaît de sa méditation sur le début du Psaume 16 :

 

« Deux versets surtout sont remarquables et instructifs dans cette première moitié du psaume : « Pour que ma bouche ne parle pas selon les œuvres des hommes ; à cause de vos paroles, Seigneur, j’ai suivi des voies dures. » Non pour suivre les voies de la chair, les voies des sentiments du monde, mais pour me conformer à vos paroles, j’ai embrassé la mortification […] la croix […]. Le second enseignement est plus remarquable encore… Il est la suite du premier […] Comment suivrons-nous les voies dures ? Comment embrasserons-nous la mortification ?  Comment vous obéirons-nous et nous sauverons-nous de la concupiscence du monde ? – En vous imitant, mon Dieu, en vous suivant pas à pas, Seigneur Jésus; en suivant pas à pas tous vos exemples, en vivant de votre vie pour l’intérieur et pour l’extérieur, en faisant autant que nous le pouvons tout ce que vous avez fait […] :  nous tâcherons de vous imiter de la manière la plus parfaite, de vivre de votre vie comme en vivaient les apôtres, de marcher la main dans votre main comme votre petit frère, de mettre nos pieds dans la trace de vos pas, comme le dit si bien le psaume […].  C’est un verset qu’il nous faut répéter bien souvent.  « Faites-moi mettre parfaitement les pieds dans la trace de vos pas, pour que je marche sûrement. »

 

Image au sein de la publication 

PRIONS

 

Oh ! Jésus, faites-moi enfin aller pour Vous partout où vous voulez que j’aille !... Faites-moi enfin « me renoncer, porter ma croix chaque jour, et Vous suivre » ! Faites-moi enfin être et faire à tout instant ce qui Vous plaît le plus que je sois et fasse, ce qui Vous glorifie le plus de ma part, ce que Votre Cœur demande de moi !

                                                                                                                        (Nazareth, méditation 10 février 1898)

 

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 92 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris