Jour 4 : prions pour ceux qui ont perdu un proche

Jour 4 : prions pour ceux qui ont perdu un proche

Méditation audio

Texte :

La pandémie qui a touché la planète a fait faire, à de nombreuses personnes, la douloureuse expérience du deuil. Un deuil parfois brutal, inattendu. Certains n'ont même pas pu accompagner leurs proches dans cette ultime étape de la vie.

Rita a fait elle aussi l'expérience de deuils particulièrement déchirants. Bien avant son entrée au monastère, son mari Paolo a été assassiné. Elle aimait son mari. Ensemble, ils avaient trouvé un équilibre ; désormais la tendresse l'emportait sur la rudesse. Mort brutale, inattendue, porteuse de conséquences dramatiques pour Rita et ses enfants. Des témoins rapportent que Rita a toujours prié pour l'assassin de son mari, qu'elle lui a pardonné, et qu'elle a tout fait pour détourner ses enfants du ‘devoir de vendetta'.

L'autre deuil déchirant vécu par Rita fut la perte de ses deux fils, les jumeaux Gian Giacomo et Giacomo Maria. Morts d'une maladie inconnue, ils laissèrent la jeune veuve dans une profonde tristesse. Elle avait perdu tous ses proches : ses parents, son mari, et maintenant, ses enfants ! Et pourtant, Rita sut quand même voir la main de Dieu dans ces événements douloureux. Veuve et sans enfants, elle entreprit de réaliser le désir qui habitait secrètement son cœur depuis toujours, celui de se consacrer totalement à Dieu.

La perte d'un être cher, surtout quand elle est inattendue, est une terrible épreuve. Elle nous arrache une partie de nous-mêmes, nous bouleverse, nous ébranle. Elle nous met aussi face à nos limites : nous ne sommes pas immortels. Rita nous enseigne à garder confiance en Dieu, même si l'on ne comprend pas pourquoi certains malheurs nous arrivent. N'abandonnons pas ceux qui vivent un deuil difficile. Ils ont besoin de notre attention, de notre présence, de notre prière. S'ils sont secoués au point de perdre confiance en Dieu, soutenons-les par notre prière fraternelle et bienveillante. Aidons-les à trouver un sens à leur épreuve.

Sainte Rita, prie pour nous ! Aide-nous à traverser la tempête du deuil. Rends-nous attentifs à ceux qui souffrent, qui pleurent, qui doutent.

Témoignage

Texte :

Témoignage de Josette

Je viens dire un grand merci à Sainte Rita qui m'a aidée à sortir de l'épreuve.

Après la mort de mon mari, j'étais si triste que je n'arrivais plus à manger. Toute motivation m'avait quittée, je sombrais dans un désespoir profond. Mon fils était très inquiet mais il se sentait impuissant.

Un jour, alors que je travaillais à la maison, je suis tombée. Les pompiers m'ont emmenée aux urgences. Le médecin m'a fait une prise de sang qui a montré une grave anémie. J'avais perdu 15 kilos, je ne tenais plus debout … Obligée de me déplacer en fauteuil roulant et incapable de rester seule, mon docteur a pu me trouver une place en maison de retraite pour un hébergement provisoire.

Une résidente m'a parlé de Sainte Rita et m'a prêté la Revue. J'ai commencé à prier quotidiennement. Tous les jours, je disais : « Sainte Rita, sois avec moi. Aide-moi à surmonter cette épreuve, à retrouver goût à la vie »

Au bout de trois semaines, je marchais déjà un peu avec un déambulateur. Au bout d'un mois, plus de chaise roulante, je mangeais bien, j'avais repris 3 kilos. Un vrai miracle…

Deux mois sont passés, je suis sortie de la maison de retraite pour venir habiter chez mon fils. Grâce à son affection, je me sens moins seule. Je prie tous les jours pour mon cher mari et lui demande de veiller sur moi.

Intention de prière

Sainte Rita, nous te confions tous ceux qui ont du mal à se relever après la mort d'un proche, console-les, et dans l'obscurité, fais que s'allume pour eux une lumière, signe de la présence de Dieu dans leur vie !

Nous pouvons conclure notre prière en cliquant sur le bouton "je prie" en prenant la prière à sainte Rita.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

163 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à sainte Rita : une sainte tout près de nous