Deuxième Don: Don d'Intelligence - Hozana
Anaëlle

Anaëlle dans Neuvaine à l'Esprit- Saint avant la Pentecôte

Publication #3Initialement publiée le 29 mai 2017

Deuxième Don: Don d'Intelligence

 "C'est donc l'Esprit Saint lui- même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu"

(Romains 8, 16) (ce chapitre 8 de la lettre aux Romains est consacré à la vie menée par  l'Esprit de Dieu pour ceux qui ont le temps ! :D )

 

Méditation

Le Don d'hier nous invitait à dépasser le regard que nous pouvons poser sur notre environnement, bien souvent un regard qui ne s'émerveille plus. Le Don d'Intelligence a ce même but de poser sur le monde un regard nouveau sur ce qui nous entoure: il invite à dépasser l'aspect extérieur des choses, des les comprendre véritablement. Pour l'Homme, Dieu est insaisissable: dès qu'il croit le saisir, il lui échappe aussitôt. Et l'Esprit nous aide profondément à saisir le mystère de la foi. Comme une lumière qui s'allume, elle nous rapproche de Dieu en Le comprenant.

 

Intention de prière

Seigneur, envoie- nous ton Don d'Intelligence, afin que nous comprenions ce en quoi nous croyons. Montre les réalités divines, Ta vérité, afin que nous nous approchions chaque jour un peu plus de Ton Trône. Nous te confions tous apprentissages quotidiens: rends nous disponibles à eux, donne- nous les capacités de comprendre. Donne- nous de ne pas juger selon l'apparence des choses, mais selon Ta vérité. Nous te confions aujourd'hui les non- croyants: envoie leur Ton Esprit pour qu'ils croient en Ta toute puissance [nommer des personnes si besoin].

 

Action

Nous avons bien besoin de cette faculté de comprendre, de voir avec les yeux de Dieu, c'est-à-dire de comprendre comment a- t-Il pensé chaque chose de notre quotidien. Comme pour beaucoup de nos activités quotidiennes, la lecture des Saintes Ecritures fait appel à cette faculté-là. Relis l'Evangile d'hier (qui coincide beaucoup avec le don d'Intelligence), phrase après phrase pour démystifier ce que Jésus a voulu dire:

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

Extrait de L'EVANGILE AU QUOTIDIEN

 

Bonne journée !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

3, 2, 1 ... C'est parti ! Ouverture de la Neuvaine

Publication #1Initialement publiée le 27 mai 2017

Premier Don: Don de Science

Publication #2Initialement publiée le 28 mai 2017

28 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader