L'histoire d'une sainte simple

Sainte Bernadette Soubirous
Deuxième vendredi du temps pascal

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Du psaume 26 :

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple. J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Méditation :

C'est une simple histoire, une belle histoire. 

L'histoire d'une simple fille, en plein milieu du XIXème siècle, dans une petite bourgade aux pieds des Pyrénées .

Lourdes.

Point de passage. Forte mortalité infantile. 

Bernadette y nait en 1844.

C'est l'histoire de cette jeune fille qui, à 11 ans, faillit mourir d'un mal inconnu.

En pleine disette, sans le sou, la famille est contrainte de s'installer dans une salle sombre et exiguë, à six, connue comme le cachot, ancienne cellule.

C'est l'histoire d'une fille envoyée chez sa tante pour faire le service et le ménage. Pas d'éducation, ni scolaire ni religieuse.

Son père est arrêté pour une une fausse dénonciation de farine, puis'libéré au bout de huit jours de prison.

C'est l'histoire d'une jeune femme, qui part ensuite chez sa nourrice pour garder les enfants et veiller sur le troupeau.

C'est l'histoire d'une petite bergère, qui après un pèlerinage à Betharam, décide de recevoir la première communion qu'elle prépare à Lourdes.

C'est l'histoire d'un 11 Février.

Bernadette, 14 ans, se rend près d'une grotte, avec sa sœur et une amie, pour ramasser du bois. Après une brise fraîche, elle entrevoit une femme drapée de blanc, avec une ceinture bleue et une rose jaune à chaque pied. Après un signe de croix, Bernadette récite un chapelet, et la dame disparaît.

A la troisième apparition, la dame parle : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre. Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? »

Peu à peu, des gens suivent la petite bergère. Elle est entendue par les autorités mais ne parle que d'Aquero : cela.

C'est l'histoire de cette simple jeune fille, qui fait ce que la dame lui demande. Elle lui confie un secret, appelle à la pénitence, révèle une source. 

Un lundi 1er Mars, douzième apparition, devant 5000 personnes, une amie trempe son bras déboîté dans l'eau de source : première guérison.

Le lendemain, la dame demande qu'on aille dire aux prêtres de venir y bâtir une chapelle pour y venir en procession.

A la seizième apparition, la Dame révèle son nom : « je suis l'immaculée conception. »

La vierge Marie, après dix huit apparitions, disparaît à la vue de sa protégée le 16 juillet 1958.

C'est l'histoire d'une fille, contrainte de s'installer à l'hospice de Lourdes, sous la procession des pèlerins de plus en plus nombreux qui souhaitent la voir. Elle a seize ans, une instruction faible, parle mal le français.

En 1866, Bernadette quitte Lourdes pour s'installer dans un couvent de Nevers. Elle ne reviendra pas.

C'est l'histoire d'une religieuse, qui devient infirmière, et qui vit discrètement.

Atteinte de tuberculose, elle meurt un 16 avril, à l'âge de 35 ans

Bernadette ne savait rien de sa vie de sainte. 

Elle a obéit.

40 ans plus tard, pour le procès de canonisation, son corps est exhumé. 

Aucune odeur. Conservation exceptionnelle. Incorruptibilité. Encore visible aujourd'hui dans une chape.

Celle qui a été touchée par la grâce vit dans la plénitude du ciel. Marie le lui avait promit. Par l'intermédiaire d'une simple bergère, une cité mariale mondialement connue voit des millions de pèlerins, des petites et des grandes guérisons.

Par l'intermédiaire de Marie, tu as fait d'une petite un apôtre puissant, Seigneur Jésus.

C'est l'histoire d'une sainte simple.

Que ton Nom soit béni, Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit !

Notre-Dame de Lourdes, Immaculée Conception, prie pour nous et notre monde. Sainte Bernadette, petite Bernadette, grande dans la sainteté, prie pour nous. 

Amen. Alléluia, alléluia.

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous en commentaires ; ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !! Je lis chaque jour vos mots, et porte vos intentions dans ma prière.

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 24 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris