Méditation du samedi 10 avril 2021

Image de la publication

Textes liturgiques du jour 

Première lecture : Actes des Apôtres chapitre 4 les versets à 13 à 21

Psaume : 117 (118)

Evangile : Saint Marc chapitre 16, les versets 9 à 15

Commentaire 

Les textes du jour nous invitent à toujours choisir et honorer Dieu ainsi qu'à annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier.

La première lecture met en exergue une situation dans laquelle nous nous sommes déjà tous retrouvés : celle de choisir entre Dieu et les Hommes. En effet, Pierre et Jean après la disparition de leur Seigneur, continuaient d'annoncer l'Evangile et de faire des miracles au nom de Jésus Christ or, cela ne plaisait pas aux chefs du peuple, qui leur interdirent formellement de parler ou d'enseigner au nom de Jésus. Mais ceux-ci ne leur obéirent pas et répliquèrent " il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu "(cf. Actes 4 : 20). 

Face aux menaces des Hommes, il est de notre devoir de ne pas céder et de donner à Dieu la première place qu'Il mérite. Pierre et Jean auraient pu prendre peur, d'autant plus que Jésus n'était plus physiquement là avec eux, mais ils ont obéi à Dieu en paroles et en actes. C'est pourquoi, nous aussi, avec l'aide du Saint-Esprit, ne cachons pas la Vérité au monde et témoignons des œuvres de Dieu dans nos vies, annonçons la résurrection de Jésus qui nous a délivrés de tout joug afin de sauver le plus grand nombre, mais également afin de témoigner à Dieu notre amour et notre fidélité à Son encontre. 

"Est-il juste d'écouter d'autres personnes, qui sont des Hommes comme nous plutôt que d'écouter Dieu ?" (cf. Actes 4 : 19).

Dans l'Evangile, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine et ensuite à ceux qui avaient vécu avec Lui car ils refusèrent de croire à Sa résurrection et à Son apparition. Et Il "leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient contemplé ressuscité " (cf. Marc 16 : 14 ). 

Ce passage nous invite à ne pas fermer nos cœurs à la présence de Jésus et à Le laisser prendre part à notre vie. Il est vrai que cela peut s'avérer être un exercice difficile, surtout lorsque nous faisons face à plusieurs difficultés mais nous ne devons pas oublier qu'Il est présent parmi nous et que même si nous ne le voyons pas, Il agit puissamment dans nos vies : c'est avoir la foi.

Réalisons par la même occasion que Jésus nous demande d'annoncer l'Evangile à toute la création et pas qu'à une poignée de personnes. Ainsi, cette annonce passe par la communication mais également par la qualité de vie que nous menons car nous ne pouvons ni ne devons proclamer des choses auxquelles nous n'adhérons pas ou que nous ne respectons pas. 

" Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création " (cf. Marc 16 : 15).

Invitation 

Aujourd'hui et pour tous les jours à venir, choisissons d'honorer Dieu plutôt que les Hommes. Il est notre tout et si nous vivons c'est pour Lui et grâce à Lui, les hommes changent mais Lui non ; Il ne nous décevra jamais. De plus, armons nous d'amour, de vérité, de courage et annonçons l'Evangile qui restaure au monde entier.  

Oraison 

"Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur. Il est pour moi le salut " (cf. Psaumes 118)

Sainte octave de Pâques à tous!

Prière de la communauté

A Cœur ouvert

J'accueille ton message dans mon cœur. Reçois ma gratitude Seigneur, toi mon Rocher et mon Libérateur

Merci ! 5 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Méditons sur les textes liturgiques

Je m'inscris