ch 55 Des vêtements et des chaussures des frères v15à22

v21 "Que l'abbé prenne donc en considération le besoin des faibles et non l'envie des malveillants"

1°)Prendre soin de...- Ce chapitre 55 dans sa 2ème partie de ce jour s'appuie sur la "prise en considération du besoin des faibles" v 21. Restons dans le sujet de l'habillement et considérons l'attention dont prend soin une maman pour son bébé. A travers tous les continents et par tous les effets climatiques, du grand froid ou de la chaleur extrême, toutes les mères adaptent l'habit à leur nourrisson. St Benoît n'invente rien quand il préconise une application identique "à chacun selon ses besoins"

2°)Le besoin et la mode. - Il y aurait deux  mesures pour répondre aux besoins. Pour les uns il s'agit de se contenter de satisfaire les besoins fondamentaux : dont la nourriture et le vêtement. Pour les autres il y aurait des besoins "supplémentaires" ou "complémentaires" qui viennent une fois que les besoins  essentiels sont satisfaits. Le passage d'une classification à une autre serait alors une question d'appréciation.

La règle Bénédictine se contente de répondre à l'essentiel : la recherche de Dieu dans l'obéissance et l'humilité. C'est une réponse de simplicité et de pauvreté choisies. C'est la voie de la vraie Vie : le fondamental, le durable, l'éternel. C'est l'opposé de "l'effet-mode" qui nous fait courir après les dernières "créations", les derniers courants de pensées, les dernières innovations. La Règle Bénédictine se vit dans la stabilité et l'équilibre.

3°)Méditation "La Vie après la résurrection de Jésus" en ce temps Pascal.

Rm 6 v8à11"Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui"

Il s'agit bien de "vivre" .La Règle Bénédictine est une "Ecole de Vie" . Contrairement à la mode, qui change avec le temps et les lieux, la recherche de la vraie Vie peut se trouver dans la "Parole"de Dieu.  Sa méditation ressemble à une clé de lecture, mais il nous faut du temps pour comprendre et pour changer. Souvent nous ne comprenons qu'après coup. La méditation spirituelle devient alors une intelligence "rétrospective" du type "Qu'as-tu fait de ce qu'on t'a fait ?"

Pour trouver la "vraie Vie" mettons ces paroles dans la bouche de Dieu qui s'adresse à moi.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs