" Il se fit reconnaître par eux à la fraction du pain. "

Image de la publication

Mercredi  7 avril 2021, mercredi dans l'Octave de Pâques, année B.


Oraison:

Dieu qui nous donnes chaque année la joie de fêter la résurrection du Seigneur, ouvre-nous, à travers ces fêtes d'ici-bas, le chemin vers la joie éternelle.

 

Lectures de la messe

Première lecture (Ac 3, 1-10)

En ces jours-là, Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de l'après-midi, à la neuvième heure. On y amenait alors un homme, infirme de naissance, que l'on installait chaque jour à la porte du Temple, appelée la « Belle-Porte », pour qu'il demande l'aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le Temple, il leur demanda l'aumône. Alors Pierre, ainsi que Jean, fixa les yeux sur lui, et il dit : « Regarde-nous ! » L'homme les observait, s'attendant à recevoir quelque chose de leur part. Pierre déclara : « De l'argent et de l'or, je n'en ai pas ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Alors, le prenant par la main droite, il le releva et, à l'instant même, ses pieds et ses chevilles s'affermirent. D'un bond, il fut debout et il marchait. Entrant avec eux dans le Temple, il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait : c'est bien lui qui était assis à la « Belle-Porte » du Temple pour demander l'aumône. Et les gens étaient frappés de stupeur et désorientés devant ce qui lui était arrivé. – Parole du Seigneur.


Psaume (104 (105), 1-2, 3-4, 6-7, 8-9)

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles. Glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face. Vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis. Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers. Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac.


Évangile (Lc 24, 13-35)

Le même jour (c'est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s'était passé. Or, tandis qu'ils s'entretenaient et s'interrogeaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes. L'un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Nous, nous espérions que c'était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l'aurore, elles sont allées au tombeau, elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu'elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l'ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment le Seigneur s'était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. – Acclamons la Parole de Dieu.


“Or, tandis qu'ils s'entretenaient et s'interrogeaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? »” 


La mort et la Résurrection de Jésus, cela aurait pu marquer la fin d'une histoire, celle d'un homme comme les autres!

Mais Jésus est le Fils de Dieu, et nous allons donc vivre une mort qui ne ressemblera à aucune autre, puisque au matin de la Résurrection déjà, Jésus se rend visible aux femmes venues au tombeau!

Et nous voici aujourd'hui sur le chemin d'Emmaüs, un chemin qui pourrait être d'ailleurs, mon boulevard, ma rue, mon impasse, ce métro que je prends tous les matins, ce couloir d'hôpital, cette salle de concert, cet avion de ligne pour me rendre à l'autre bout du monde, ou que sais-je encore…!

Deux disciples marchent désespérés, comme ces femmes rencontrées au tombeau!

Comme elles, ils avaient mis tant et tant d'espoir dans ce Jésus, et puis voici que leurs espoirs se sont effondrés avec cette mort inattendue pour eux!

Il nous avait bien pourtant fait des miracles devant nous, nous attendions tellement de choses de cet Homme qui, décidément, ne ressemblait à aucun autre!

Nous avions mis tous nos espoirs en Lui, peut-être d'ailleurs, ne savions-nous pas très bien pourquoi, peut-être manquions nous d'intelligence concernant son projet à Lui…!

Le chemin d'Emmaüs, c'est peut-être l'histoire de tant et tant de nos quotidiens, de tant et tant de nos espoirs déçus, de tant et tant de vies qui s'effondrent soudain!

Le chemin d'Emmaüs, c'est surtout, comme au tombeau, l'histoire d'une rencontre, c'est l'histoire d'un Homme qui se fait proche soudain, au moment où tout semble perdu, au moment où nous ne nous y attendions plus.


“Jésus lui-même s'approcha.”


Je ne sais s'il vous est arrivé de vous trouver dans une situation apparemment sans issue, un peu comme une porte pour laquelle vous avez essayé toutes les clefs, mais sans succès.

Et puis vous avez soudain, un brin de lucidité, dans un dernier effort, vous vous mettez à prier, vous implorez le Seigneur d'agir, vous mettez en Lui toute votre confiance, vous vous abandonnez à Lui avec Foi. Vous Lui remettez tout!

Dieu n'agit pas dans l'instant, du moins pas toujours, pourtant, lorsque vous relisez l'histoire de votre vie, de cette personne pour qui vous avez prié, vous réalisez que oui, le Seigneur Jésus est venu sur votre chemin, il a pris parfois du temps, mais il est venu, il a pris votre main dans la sienne, il a voulu faire avec vous ce chemin, mystérieusement, pour que vous ne soyez plus seul(e), pour que vos projets prennent sens, prennent un sens orienté vers la Lumière, pour que vos projets soient inspirés par Lui, par son Évangile, qu'ils soient porteurs d'Espérance!


Emmaüs, c'est la Résurrection manifestée, c'est la manifestation de la Puissance de Dieu, c'est la manifestation que la mort a été vaincue, c'est l'Espérance qui renaît, dans notre histoire, dans nos vies.

Sur nos chemins d'Emmaüs, aujourd'hui comme hier, Jésus se rend présent. Il me reste à savoir l'écouter, il me reste à savoir le voir…

Comment vais-je faire. Peut-être vais-je prendre du temps pour aller dans cette petite église, peut-être vais-je prendre du temps pour me retrouver seul à seul avec Lui, dans l'intimité d'un amour qui pourra se donner sans que nul ne puisse venir l'interrompre.Il faut parfois du temps pour que cette relation s'établisse, qu'elle se transforme en un amour qui vient me transformer, qui se suffit à lui-même.Mais dans l'amour, il faut savoir être patient, et c'est aussi ce que nous enseigne la foi, que nos vies ne se construisent pas dans l'instantané, mais dans une marche au long cours, dans laquelle se construit un désir, désir de Dieu, qui me tourne inévitablement vers mes frères.

La bonne nouvelle d'Emmaüs, c'est que Jésus est vivant, qu'il est bien le même, et qu'Il l'est pour l'éternité!


Amen.




 Je viens avec toutes mes questions Tout ce que je ne comprends pas, je viens dans mon cœur avec tous les doutes Je viens comme je suis je vous donne tous mes soucis Les fardeaux que je porte je vous donne tout ce que j'ai à vous offrir, je vous donne tout en retour, je tourne les yeux vers Vous et je regarde votre visage Et tout autour de moi s'estompe dans votre lumière aimante Car je sais combien mon Dieu est bon oui, Je sais combien mon Dieu est bon Vous savez ce que je suis aux prises avec tout ce qui me concerne Douleur cachée et l'amertume en moi Vous me voyez sur tout le chemin Quel que soit ce que le monde m'apporte Chaque obstacle sur mon chemin, je sais combien mon Dieu est bon Quel que soit l'avenir, j'ai cette certitude, je sais combien mon Dieu est Vous êtes si bon!

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 17 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris