Collecte du dimanche de Pâques (Messe de la nuit de Pâques)

Dieu qui illuminez cette nuit sacrée de la gloire de la résurrection du Seigneur, conservez aux enfants nouveaux de votre famille l'esprit d'adoption que vous leur avez donné, afin que, renouvelés de corps et d'esprit, ils vous offrent l'obéissance d'une vie pure. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre fils, qui étant Dieu, vit et règne avec vous dans l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.

Tout est accompli. Le Christ est mort le Vendredi Saint, et il ressuscite lors la Sainte Nuit de Pâques. Auparavant, il est descendu aux Enfers, et a ouvert les portes du Paradis aux élus qui attendaient jusque-là dans le sein d'Abraham. Cette joie sans commune mesure est manifestée à nos sens par le son des cloches et de l'orgue au Gloria (ils s'étaient tus après le Mercredi des Cendres), et par le dévoilement des statues (recouvertes d'un voile violet depuis le premier dimanche de la Passion). Ô mon Dieu, nous vous prions, en cette nuit où votre gloire et votre toute-puissante éclatent et surpassent toute chose, de délivrer les âmes du purgatoire, et tout particulièrement celles qui sont les plus délaissées et abandonnées.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les âmes délaissées et abandonnées du purgatoire.