Jour 3 - Découvrir sainte Thérèse d'Avila, par la prière

Jour 3 - Découvrir sainte Thérèse d'Avila, par la prière

Sainte Thérèse d'Avila

Sainte Thérèse de Jésus vivait à une époque où, plus encore qu'aujourd'hui, l'histoire était écrite par les hommes qui, mus par leur insatiable soif de pouvoir, livraient d'innombrables guerres et exploitaient des peuples innocents. Elle vécut derrière les murs d'un couvent de clôture où lui parvenaient les tristes nouvelles de conflits entre ceux qui professaient sa même religion et de personnes qui mourraient sans avoir connu le Dieu qu'elle aimait.
En 1567, elle persuade un jeune Carme, le futur Saint Jean de la Croix, lui aussi déçu par son ordre, d'engager une même réforme. Les couvents de Carmes et Carmélites Déchaux (sans chaussures) se multiplient. Malgré des oppositions, la réforme rencontre un grand succès.

Cette intense activité de fondations va de pair avec la vie spirituelle la plus intériorisée. Dans l'oraison, elle connait et considère Dieu comme un Ami et un Maître, comme un Livre Vivant qui lui révéla sa propre vérité et la vérité du monde. En Jésus-Christ, son Bien-Aimé, Dieu lui manifesta son inquiétude pour l'histoire, pour les hommes et les femmes de tous les temps, pour elle. Thérèse savait qu'en offrant sa vie pour nous tous, Jésus lui indiquait la route et qu'il lui demandait de marcher sur ses traces, car, avec Lui elle aussi aurait pu contribuer à changer l'histoire, à transformer la ville des hommes en la ville de Dieu, à forger dans ce monde le Royaume de Dieu. Elle se mit alors en route.
Aussi, fonda-t-elle de petites communautés de femmes décidées à montrer au monde entier que l'amour peut changer le cours de l'histoire.

Solitude, Contemplation et feu sont les trois maîtres-mots de la spiritualité carmélitaine.

Une parole pour nourrir ma prière

Soyez-en certaines, autant vous aurez fait de progrès dans l'amour du prochain, autant vous en aurez fait dans l'amour de Dieu. - Thérèse d'Avila 1/5ème

Intercession

"Père très bon, que ton Esprit nous enflamme de l'amour qui brûlait le cœur de sainte Thérèse. Que notre amitié vécue avec Jésus porte du fruit pur l'Eglise et la transfiguration de notre monde !"

Et moi, aujourd'hui. Quels moyens je choisis de mettre en place pour reste seul/e avec le Christ et le contempler ?

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

22 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader