Jour 1: Avance au large ! - Hozana

Jour 1: Avance au large !

Jour 1:  Avance au large !

75894-jour-1-avance-au-large

 

Bonjour à tous ! Merci de vous être inscrits sur cette communauté de prière avec le frère Charles de Foucauld. 

Je vous fais déjà remarquer que vous ne vous êtes pas trompés de communauté de prière, c’est seulement le nom de celle-ci qui a changé : PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD.

Oui, c’est la vérité et la réalité de dire que le Frère Charles de Jésus, où le Bx Charles de Foucauld est un homme de foi pour notre temps, je compte bien vous le démontrer en cours de route!  Mais le plus important pour chacune et chacun de nous est de prier avec lui, du moins, apprendre à prier avec lui. Et en cela, il est un maître. Nous le découvrirons ensemble…

On le nomme le frère universel, pour une première raison : que l’on soit apprenti, novice ou plus familiarisé avec la prière ou le cheminement spirituel, le plus grand et le plus beau est que le frère Charles rejoint chaque personne dans son cheminement.  Ce n’est pas peu dire !  Il atteint chaque personne, là où elle se trouve.  Il y a bien d’autres raisons pour qu’Il soit le frère personnel à chaque personne, mais n’allons pas trop vite ! Commençons par le début !!

 

PARCE QU’IL FAUT BIEN COMMENCER !

Je sais bien que notre intérêt commun est la prière.  Mais moi, avant de prier avec quelqu’un j’aime bien le connaître. Je suis persuadée que plusieurs parmi vous connaissez déjà ou en partie la vie du frère Charles.  Sinon vous pouvez chercher sur internet et vous trouverez des choses très intéressantes sur lui.  Je pourrais également vous écrire un livre pour vous décrire sa vie avant sa conversion mais il en existe quelques centaines. 

Je désire vous proposer un autre moyen qui vous donnera quelques repères historiques sur sa vie : une petite vidéo… Vous me donnerez votre avis ! Prenez le temps de l’écouter…. On se retrouve après!

 

 

 

Voyons qui était donc notre ami le vicomte de Foucauld ! D’une famille aisée, il perd la foi à l’adolescence. Séducteur, se laissant vivre, bohème, déserteur et carriériste, il sort dernier de sa promotion militaire. Il recherche les plaisirs de la vie… jusqu’où jour où il ne peut plus mener la vie de garnison et démissionne.  Il est suspendu de ses fonctions de sous-lieutenant pour avoir dénoncer ce qu’il croit. Il a le goût débridé du risque et une volonté de bouger sans cesse.  Son comportement est plutôt non conformiste et un peu provocateur, démontrant qu’il prend des distances avec les valeurs et les normes de son milieu.

Jusqu'à maintenant rien de bien reluisant et d’édifiant pour nous ! 

Mais peut-on lui lancer la pierre ?

Que sait-on sur ses sentiments ?  Après la perte de ses parents, la question de l’attitude adoptée par sa propre famille mériterait d’être posée même si nous n’avons peu d’éléments de réponse, en dehors que son grand-père a choisi la nationalité française pour Charles et sa sœur et s’installe avec eux à Nancy.  Son enfance dans une Alsace allemande, de ses origines et ses péripéties politico-religieuse son derrière lui maintenant. Il est laissé seul à lui-même dans des écoles de luxe à l’adolescence... Et que d’autres questions sur sa vie émotionnelle pourrions-nous poser sur ses origines où dans sa carrière militaire ou autre ?  Qu'a-t-il  pu vivre intéieurement avant sa conversion  ?

Il est notre frère universel parce qu’au fond, quelque chose en Lui nous ressemble un peu….

 

Si je réfléchis, quel aspect de sa vie avant sa conversion me rejoint le plus ?

 

« Ayons pitié, c’est-à-dire ayons bonté… Que le besoin, la souffrance ne nous laissent pas indifférents, mais qu’ils nous inclinent aussitôt à le secourir. » ( Nazareth, méditation)

 

 

 

75895-jour-1-avance-au-large

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

38 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

RÉMY
RÉMY place Saint-Maurice, il y a 2 ans
C'est en effet la thèse des officiels civils et religieux ("l'ami qui partageait mon pain m'a livré à la mort"). Seul Dieu reste témoin des faits, et les historiens auront du mal à démêler l'écheveau. En tout cas Frère Charles de Jésus reste un modèle et une semence de chrétiens, alors qu'il n'a fondé aucun ordre ou communauté monastique de son vivant...
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 2 ans
C'est juste ! Dieu seul voit ! Le frère Charles est le patron de nos Fraternités Monastiques ! Ce qu'il a tant voulu de son vivant et n'a pas eu, « la graine tombée en terre a donné son fruit » !
RÉMY
RÉMY place Saint-Maurice, il y a 2 ans
Le (à ce jour seulement) Bienheureux Frère Charles de Jésus est un précurseur et un jalon de la vie contemplative. Il est mort (assassiné dit-on mais pour quel réel motif?) en 1916. Il a ouvert une nouvelle ère de la vie de l'Eglise et du monde des idées. Mémoire éternelle!
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 2 ans
Il mort assassiné par un jeune adolescent parce que c'était la guerre tout simplement , Mais il n'y avait aucun de motif de la faire mourir
Marie-Bernadette
Marie-Bernadette place Paris, il y a 2 ans
Bonjour, Je n'ai reçu que le "Jour 1" du 28 avril... et depuis, plus rien ! Y a-t-til un problème ? Pourtant j'ai reçu la confirmation de mon inscription. En union de prière.
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, l’année dernière
Bonjour Marie-Bernadette ! Cette publication c'est le jour 1 ! Il n'y a pas eu d'autre publication car, comme je l'explique dans la vidéo de la présentation de la communauté de prière, ce n'y ferai pas des publications quotidiennes mais régulières. Et j'ai deux autre communautés de prières à animer également... De plus je souffre d'une maladie dégénérative, je suis une moniale ermite et j'aime le Seigneur plus que tout. Pardon de vous décevoir... Demeurons unie dans la prières ps Joanne-Marie !
Pascale
Pascale place Saint-Joseph, il y a 2 ans
Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je remets mon âme entre vos mains, car vous êtes mon Père ! Amen 🙏
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 2 ans
🙏 🛐
Marie Jo
Marie Jo place Niort, il y a 2 ans
Merci Joanne Marie pour cette communauté de priere avec le Bx Charles avec son intercession qu'il me fasse avancer dans la communion profonde du coeur de Jésus avec tous les priants Que l'esprit saint nous guide et nous fortifie Amen
Joanne-Marie mcj
Joanne-Marie mcj place Saguenay, il y a 2 ans
🙏🌞
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies