Jour 1: Avance au large !

Image de la publication

Image au sein de la publication

 

Bonjour à tous ! Merci de vous être inscrits sur cette communauté de prière avec le frère Charles de Foucauld. 

Je vous fais déjà remarquer que vous ne vous êtes pas trompés de communauté de prière, c’est seulement le nom de celle-ci qui a changé : PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD.

Oui, c’est la vérité et la réalité de dire que le Frère Charles de Jésus, où le Bx Charles de Foucauld est un homme de foi pour notre temps, je compte bien vous le démontrer en cours de route!  Mais le plus important pour chacune et chacun de nous est de prier avec lui, du moins, apprendre à prier avec lui. Et en cela, il est un maître. Nous le découvrirons ensemble…

On le nomme le frère universel, pour une première raison : que l’on soit apprenti, novice ou plus familiarisé avec la prière ou le cheminement spirituel, le plus grand et le plus beau est que le frère Charles rejoint chaque personne dans son cheminement.  Ce n’est pas peu dire !  Il atteint chaque personne, là où elle se trouve.  Il y a bien d’autres raisons pour qu’Il soit le frère personnel à chaque personne, mais n’allons pas trop vite ! Commençons par le début !!

 

PARCE QU’IL FAUT BIEN COMMENCER !

Je sais bien que notre intérêt commun est la prière.  Mais moi, avant de prier avec quelqu’un j’aime bien le connaître. Je suis persuadée que plusieurs parmi vous connaissez déjà ou en partie la vie du frère Charles.  Sinon vous pouvez chercher sur internet et vous trouverez des choses très intéressantes sur lui.  Je pourrais également vous écrire un livre pour vous décrire sa vie avant sa conversion mais il en existe quelques centaines. 

Je désire vous proposer un autre moyen qui vous donnera quelques repères historiques sur sa vie : une petite vidéo… Vous me donnerez votre avis ! Prenez le temps de l’écouter…. On se retrouve après!

 

 

 

Voyons qui était donc notre ami le vicomte de Foucauld ! D’une famille aisée, il perd la foi à l’adolescence. Séducteur, se laissant vivre, bohème, déserteur et carriériste, il sort dernier de sa promotion militaire. Il recherche les plaisirs de la vie… jusqu’où jour où il ne peut plus mener la vie de garnison et démissionne.  Il est suspendu de ses fonctions de sous-lieutenant pour avoir dénoncer ce qu’il croit. Il a le goût débridé du risque et une volonté de bouger sans cesse.  Son comportement est plutôt non conformiste et un peu provocateur, démontrant qu’il prend des distances avec les valeurs et les normes de son milieu.

Jusqu'à maintenant rien de bien reluisant et d’édifiant pour nous ! 

Mais peut-on lui lancer la pierre ?

Que sait-on sur ses sentiments ?  Après la perte de ses parents, la question de l’attitude adoptée par sa propre famille mériterait d’être posée même si nous n’avons peu d’éléments de réponse, en dehors que son grand-père a choisi la nationalité française pour Charles et sa sœur et s’installe avec eux à Nancy.  Son enfance dans une Alsace allemande, de ses origines et ses péripéties politico-religieuse son derrière lui maintenant. Il est laissé seul à lui-même dans des écoles de luxe à l’adolescence... Et que d’autres questions sur sa vie émotionnelle pourrions-nous poser sur ses origines où dans sa carrière militaire ou autre ?  Qu'a-t-il  pu vivre intéieurement avant sa conversion  ?

Il est notre frère universel parce qu’au fond, quelque chose en Lui nous ressemble un peu….

 

Si je réfléchis, quel aspect de sa vie avant sa conversion me rejoint le plus ?

 

« Ayons pitié, c’est-à-dire ayons bonté… Que le besoin, la souffrance ne nous laissent pas indifférents, mais qu’ils nous inclinent aussitôt à le secourir. » ( Nazareth, méditation)

 

 

 

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

PRIER AVEC LE FRÈRE CHARLES DE FOUCAULD

Je m'inscris