Jour 6 : saint Joseph, un père au courage créatif

Image de la publication

Extrait de la lettre apostolique Patris Corde

Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu'il nous a abandonnés, mais qu'il nous fait confiance, qu'il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver. Il s'agit du même courage créatif.

Méditation du jour :

En accueillant ce que nous n'avons pas choisi, face aux difficultés rencontrées, nous avons l'énergie nécessaire pour réagir, autrement dit, le courage créatif lorsque nous rencontrons des difficultés. En y faisant face, nous en retirons des ressources insoupçonnées.

Au lieu d'arrêter et d'abandonner, nous pouvons faire le choix de nous donner de la peine. Ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensons même pas avoir. 

Face aux évènements et à l'apparent silence de Dieu, nous savons que Dieu a confiance en la capacité créatrice de l'homme. Saint Joseph a tout mis en place à Bethléem pour accueillir dignement le Fils de Dieu : il aménage une étable et l'arrange, afin qu'elle devienne, autant que possible, un lieu accueillant pour le Fils de Dieu qui vient au monde (Luc 2, 6-7). Devant le danger d'Hérode qui cherche à le tuer, Joseph organise la fuite en Egypte. Dieu a choisi de faire confiance au courage créatif de Joseph.

Cela fait directement écho à notre vie qui semble parfois à la merci du pouvoir des plus forts. Mais l'Evangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence.

Nous retrouvons ce courage créatif chez les amis du paralytique dans l'Evangile selon saint Luc. Face à la difficulté qu'ils rencontrent pour présenter leur ami à Jésus, ils choisissent de le descendre par le toit. Convaincus que Jésus pouvait guérir le malade, et "comme ils ne savaient par où l'introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : "Homme, tes péchés te sont remis" (Luc 5, 19-20). Jésus reconnaît la foi créative avec laquelle ces hommes ont cherché à lui amener leur ami malade.

Dieu fait confiance en nos capacités de projeter, d'inventer, de trouver des réponses, des solutions.

Par ailleurs, comme toutes les autres familles de la terre, la sainte Famille a dû elle-même affronter les problèmes concrets du quotidien, notamment en Egypte, en exil. Il ne faut pas beaucoup d'imagination pour remplir le silence de l'Évangile à ce propos. 

Aujourd'hui encore, la situation de nos frères migrants nous interpellent et nous rappelle l'exil de la sainte Famille.
Saint Joseph est ainsi un patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère.

Enfin, n'oublions pas que Jésus s'est fait dépendant de Joseph pour être défendu, protégé, soigné, élevé. Le Père a fait confiance à Joseph pour sauver la vie de l'Enfant et s'en occuper. 

Prions saint Joseph :

Ô saint Joseph, toi qui es le gardien de l'Eglise qui est le prolongement du Corps du Christ, protège notre famille qu'est l'Eglise !

Ô saint Joseph, soit le protecteur des miséreux, des nécessiteux, des exilés, des affligés, des pauvres et des mourants.

Ô saint Joseph, protège-nous !

Tout au long de la neuvaine, confiez à saint Joseph vos intentions sur cette page dédiée !

Prière de la communauté

Je vous salue Joseph

Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Merci ! 9647 personnes ont prié

211 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Joseph : apprenons à lui ressembler !

Je m'inscris